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Formation à la fonction Ressources Humaines
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Maîtriser les outils et techniques du métier
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Cette formation mène à une certification avec tutorat éligible au CPF sous conditions. Pour voir si la certification est inscrite sur la liste de votre branche ou région : http://www.moncompteformation.gouv.fr : rubrique "Le compte personnel de formation/Documentation/Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs". Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

La fonction Ressources Humaines est une fonction stratégique et en pleine évolution, nécessitant un réel professionnalisme. Ce cycle de formation RH est un véritable accélérateur de réussite dans la mesure où l'ensemble des domaines RH y sont abordés (GPEC, recrutement, formation, rémunération, évaluation, mobilité et gestion des talents). Il permet également d'acquérir les fondamentaux en droit du travail et relations sociales pour sécuriser ses pratiques, jouer un rôle de conseil efficace et favoriser un dialogue social de qualité.

Après avoir suivi cette formation aux Ressources Humaines, les participants auront acquis les compétences techniques et savoir-faire relationnels essentiels leur permettant d'apporter une contribution efficace et reconnue au sein de leur entreprise.

Ils seront à même de bâtir des dispositifs RH cohérents et alignés à la stratégie, facteurs clés d'attraction, de fidélisation et de compétitivité de l'entreprise.

Le programme de la formation

Partie 1 : Missions du RRH et recrutement (3 jours)

1/ Acquérir une vision globale de la fonction RH et de ses enjeux

  • Repérer les évolutions et enjeux de la Fonction RH.
  • Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise.
  • Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH.
  • Réussir sa prise de fonction.
  • Bâtir des tableaux de bord RH.

2/ Recruter les collaborateurs

  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Bien définir le poste et le profil.
  • Élargir le sourcing en intégrant les canaux et outils 2.0.
  • Perfectionner la présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute.
  • Bâtir un processus d'intégration.

Ateliers pratiques: tri de CVs et simulations d'entretiens pour s'entraîner activement.

3/ Activité à distance

Partie 2 : La gestion des compétences (3 jours)

1/ Bâtir une GPEC

  • Se doter d'un schéma global permettant de situer les enjeux et étapes de la GPEC.
  • Connaître les principales obligations légales et points clés d'un accord.
  • Élaborer une carte des métiers.
  • Construire un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs (pyramide des âges, projections d'effectifs, etc.).
  • Élaborer un plan d'actions RH pour réduire les écarts de compétences.

Étude de cas fil rouge : pour s'approprier la démarche GPEC de A à Z

2/ Activité à distance

  • Pour valider les acquis et partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.

Partie 3 : La formation professionnelle (2 jours)

1/ La formation : composante du plan stratégique

  • Articuler GPEC et formation.
  • Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle et les points clés de la réforme 2014.
  • Bâtir un plan de formation orienté compétences (analyser le besoin, identifier les niveaux d'objectifs, conduire les réunions avec le CE…).
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, ingénierie des dispositifs, suivi du plan…).
  • Évaluer la formation.
  • Innover en pédagogie et digitaliser les dispositifs.

Étude de cas fil rouge : de l'élaboration la note d'orientations à la mise en œuvre du plan de formation et son évaluation.

2/ Activité à distance

  • Pour approfondir: un module e-learning "Évaluer les acquis de la formation".

Partie 4 : Évaluation, mobilité et gestion des talents (2 jours)

1/ Mettre en place les entretiens annuels et professionnels

  • Situer les enjeux de l'appréciation et le rôle des différents acteurs.
  • Identifier les supports et référentiels d'évaluation.
  • Veiller à l'objectivité de l'évaluation et prévenir les situations à risque (stress, harcèlement, discrimination).
  • Distinguer entretien annuel et professionnel (repérer les obligations légales suite à la loi de 2014).
  • Savoir explorer les motivations et le projet professionnel.
  • Conduire les entretiens professionnels et gérer les situations difficiles en matière de mobilité.

Atelier pratique : simulations d'entretiens (mobilité subie, gestion des seniors, etc.)

2/ Identifier et développer les potentiels et les talents

  • Se doter de critères d'évaluation du potentiel et des talents.
  • Animer des people reviews.
  • Bâtir des plans de succession et préparer la relève.
  • Identifier les bonnes pratiques pour développer et fidéliser les talents.

Atelier pratique : simulation d'une revue de personnel pour travailler le questionnement et la posture.

4/ Activité à distance

  • Pour aller plus loin : un module e-learning "Évaluer avec éthique et intégrité".

Partie 5 : La rémunération (2 jours)

1/ Piloter le système de rémunération

  • Identifier les composantes de la rémunération globale.
  • Repérer les critères d'un bon système de rémunération.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires (matrices d'augmentation…).
  • Créer une part variable.
  • Découvrir les périphériques de la rémunération (PEE, participation ; intéressement).

Études de cas : pesée d'un emploi, simulation d'une révision salariale…

2/ Activité à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.

Partie 6 : Droit social et négociation (4 jours)

1/ Pratiquer le droit social individuel

  • Cerner les textes applicables.
  • Gérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail (formes de contrat, modifications, suspensions, ruptures...).
  • Maîtriser les fondamentaux en matière de temps de travail et droit disciplinaire et sécuriser ses pratiques.

2/ Gérer les relations sociales

  • Connaître le rôle et champ de compétences des instances représentatives du personnel (DP, CE, DUP, DS, CHSCT).

Simulations : conduire une réunion de DP, préparer une négociation, etc.

3/ Activité à distance