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    Formation : Réussir les 10 entretiens fondamentaux en RH

    Stage - Mixte | Professionnaliser la relation RH avec les salariés

    La formation aux entretiens RH est spécialement conçue pour les acteurs de la fonction RH qui sont, au quotidien, sollicités par les salariés pour traiter des demandes ou situations individuelles.

    Les situations rencontrées, quoique multiples, sont catégorisées par niveau de complexité et donnent lieu à une structure et une méthodologie précise pour traiter chaque cas de figure avec professionnalisme et efficacité.

    Les spécialistes RH sont, en effet, souvent démunis pour faire face à certaines réactions émotionnelles ou cas complexes.

    Des techniques et des fiches outils spécifiques permettent aux acteurs RH d'aborder ces entretiens en face à face de manière sereine et structurée.

    La DRH gagne ainsi en crédibilité auprès des salariés et des managers et une réelle confiance s'installe avec la fonction RH.

    Le programme de la formation

    1 Identifier les différentes situations de face à face RH

    • Quelles sont les difficultés habituellement rencontrées par les DRH et spécialistes RH dans les entretiens individuels ?
    • Quels sont les enjeux et risques encourus en cas d'entretien non maîtrisé ?
    • Quelles sont les attitudes et compétences requises ?

    2 Se doter d'outils pour exceller lors de ses entretiens RH

    • Se doter pour chaque entretien d'une structure spécifique et de questions - type.
    • Clarifier les objectifs et le rôle RH dans chaque situation.
    • S'entraîner activement à mener les 10 entretiens RH clés :
      • entretien de cadrage d'une demande de formation ;
      • entretien de départ suite à démission ;
      • demande de mobilité interne ;
      • entretien de suivi du parcours professionnel ;
      • entretien de fin de période d’essai ;
      • traitement d'une insatisfaction en matière de rémunération ;
      • entretien de recadrage ;
      • difficultés rencontrées dans la vie personnelle du salarié ;
      • difficultés au travail vis-à-vis de managers ou collègues ;
      • entretien difficile dans le cadre de discrimination/harcèlement.

    3 Adopter la bonne posture et exceller dans la communication

    • Savoir questionner et reformuler.
    • Repérer et utiliser les bonnes attitudes d'écoute.
    • Élaborer son autodiagnostic d'assertivité.
    • Identifier les émotions de son interlocuteur, savoir y faire face.

    4 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle

    Module(s) e-learning à distance

    A qui s'adresse la formation :

    Pour qui

    • Tous les membres de la fonction RH qui souhaitent acquérir une structure et renforcer leurs compétences relationnelles pour faire face aux différentes situations de face à face RH au quotidien.

    Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

    Les objectifs de la formation

    • Développer les bonnes attitudes et comportements pour conduire les entretiens.
    • Savoir poser les questions clés pour identifier rapidement dans quel cadre se situe l’entretien et quels sont les enjeux.
    • Utiliser une structure d'entretien et une posture adaptée à chaque situation, pour exceller dans la relation interpersonnelle.
    • Travailler son assertivité et savoir gérer des réactions émotionnelles.
    • Situer son rôle et identifier les personnes ressources.
    • Instaurer un dialogue de qualité entre le collaborateur et les acteurs RH.

    Points forts

    • 10 fiches outils directement réutilisables au retour dans l'entreprise.
    • Des simulations et travaux de groupe sont menés sur chacun des 10 entretiens fondamentaux RH.
    • Un autodiagnostic d'assertivité permet de repérer ses forces et faiblesses en entretien et de bâtir un plan d'action individuel.
    • Les deux modules e-learning proposés après la formation permettent de renforcer les compétences relationnelles du participant.

    Qualité des formations certifiées

    Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
    De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

    Les dates

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    Durée : 3 jours 3 jours (21 heures)
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    Prix : 1665 € HT
    Forfait repas : 69 € HT