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Formation : Réussir les 10 entretiens fondamentaux en RH
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Professionnaliser la relation RH avec les salariés

La formation aux entretiens RH est spécialement conçue pour les acteurs de la fonction RH qui sont, au quotidien, sollicités par les salariés pour traiter des demandes ou situations individuelles.

Les situations rencontrées, quoique multiples, sont catégorisées par niveau de complexité et donnent lieu à une structure et une méthodologie précise pour traiter chaque cas de figure avec professionnalisme et efficacité.

Les spécialistes RH sont, en effet, souvent démunis pour faire face à certaines réactions émotionnelles ou cas complexes.

Des techniques et des fiches outils spécifiques permettent aux acteurs RH d'aborder ces entretiens en face à face de manière sereine et structurée.

La DRH gagne ainsi en crédibilité auprès des salariés et des managers et une réelle confiance s'installe avec la fonction RH.

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Le programme de la formation

1 Identifier les différentes situations de face-à-face RH

  • Quelles sont les difficultés habituellement rencontrées par les DRH et spécialistes RH dans les entretiens individuels ?
  • Quels sont les enjeux et risques encourus en cas d'entretien non maîtrisé ?
  • Quelles sont les attitudes et compétences requises ?

2 Se doter d'outils pour exceller lors de ses entretiens RH

  • Se doter pour chaque entretien d'une structure spécifique et de questions - type.
  • Clarifier les objectifs et le rôle RH dans chaque situation.
  • S'entraîner activement à mener les 10 entretiens RH clés :
    • entretien de cadrage d'une demande de formation ;
    • entretien de départ suite à démission ;
    • demande de mobilité interne ;
    • entretien de suivi du parcours professionnel ;
    • entretien de fin de période d’essai ;
    • traitement d'une insatisfaction en matière de rémunération ;
    • entretien de recadrage ;
    • difficultés rencontrées dans la vie personnelle du salarié ;
    • difficultés au travail vis-à-vis de managers ou collègues ;
    • entretien difficile dans le cadre de discrimination/harcèlement.

3 Adopter la bonne posture et exceller dans la communication

  • Savoir questionner et reformuler.
  • Repérer et utiliser les bonnes attitudes d'écoute.
  • Élaborer son autodiagnostic d'assertivité.
  • Identifier les émotions de son interlocuteur, savoir y faire face.

4 Activité(s) à distance