Formation : Réussir les 10 entretiens fondamentaux en RH

Professionnaliser la relation RH avec les salariés

  • Formation : Mixte

La formation aux entretiens RH est spécialement conçue pour les acteurs de la fonction RH qui sont, au quotidien, sollicités par les salariés pour traiter des demandes ou situations individuelles.

Les situations rencontrées, quoique multiples, sont catégorisées par niveau de complexité et donnent lieu à une structure et une méthodologie précise pour traiter chaque cas de figure avec professionnalisme et efficacité.

Les spécialistes RH sont, en effet, souvent démunis pour faire face à certaines réactions émotionnelles ou cas complexes.

Des techniques et des fiches outils spécifiques permettent aux acteurs RH d'aborder ces entretiens en face à face de manière sereine et structurée.

La DRH gagne ainsi en crédibilité auprès des salariés et des managers et une réelle confiance s'installe avec la fonction RH.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Identifier les différentes situations de face-à-face RH

  • Quelles sont les difficultés habituellement rencontrées par les DRH et spécialistes RH dans les entretiens individuels ?
  • Quels sont les enjeux et risques encourus en cas d'entretien non maîtrisé ?
  • Quelles sont les attitudes et compétences requises ?

2/ Se doter d'outils pour exceller lors de ses entretiens RH

  • Se doter pour chaque entretien d'une structure spécifique et de questions - type.
  • Clarifier les objectifs et le rôle RH dans chaque situation.
  • S'entraîner activement à mener les 10 entretiens RH clés :
    • entretien de cadrage d'une demande de formation ;
    • entretien de départ suite à démission ;
    • demande de mobilité interne ;
    • entretien de suivi du parcours professionnel ;
    • entretien de fin de période d’essai ;
    • traitement d'une insatisfaction en matière de rémunération ;
    • entretien de recadrage ;
    • difficultés rencontrées dans la vie personnelle du salarié ;
    • difficultés au travail vis-à-vis de managers ou collègues ;
    • entretien difficile dans le cadre de discrimination/harcèlement.

3/ Adopter la bonne posture et exceller dans la communication

  • Savoir questionner et reformuler.
  • Repérer et utiliser les bonnes attitudes d'écoute.
  • Élaborer son autodiagnostic d'assertivité.
  • Identifier les émotions de son interlocuteur, savoir y faire face.

4/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tous les membres de la fonction RH qui souhaitent acquérir une structure et renforcer leurs compétences relationnelles pour faire face aux différentes situations de face à face RH au quotidien.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Développer les bonnes attitudes et comportements pour conduire les entretiens.
  • Savoir poser les questions clés pour identifier rapidement dans quel cadre se situe l’entretien et quels sont les enjeux.
  • Utiliser une structure d'entretien et une posture adaptée à chaque situation, pour exceller dans la relation interpersonnelle.
  • Travailler son assertivité et savoir gérer des réactions émotionnelles.
  • Situer son rôle et identifier les personnes ressources pour traiter les cas complexes.

Points forts

Points forts

  • 10 fiches outils directement réutilisables au retour dans l'entreprise.
  • Des simulations et travaux de groupe sont menés sur chacun des 10 entretiens fondamentaux RH.
  • Un autodiagnostic d'assertivité permet de repérer ses forces et faiblesses en entretien et de bâtir un plan d'actions individuel.
  • Les deux modules e-learning proposés après la formation permettent de renforcer les compétences relationnelles du participant.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.3/5
8 Avis clients
C. Sabine
Le 21/09/2016
  • Formation intéressante de par les applications pratiques (travail de groupe, jeux de rôle) et le partage d'expériences avec le groupe
  • C. Fabiola
    Le 21/09/2016
    Aucun commentaire
    M. Carole
    Le 19/09/2016
  • Formation intéressante même si je m'attendais à une formation plus ciblée " contenu des entretiens" que " posture à avoir lors des entretiens"
  • Afficher plus
    T. Catherine
    Le 19/09/2016
  • Bonne formation. Privilégier au maximum la pratique. Il manque à mon sens quelques entretiens délicats, comme la sanction disciplinaire, le licenciement. (à la place d'entretiens plus aisés)
  • G. Véronique
    Le 19/09/2016
  • Formation intéressante et interactive qui permet de prendre du recul par rapport à son quotidien, de prendre le temps de se poser pour remettre à plat ses connaissances et restructurer ses pratiques.
  • E. Aurélie
    Le 15/09/2016
    Aucun commentaire
    F. Marine
    Le 15/09/2016
  • Formation enrichissante, permet d'adopter des réflexes sur les éléments clés pour réussir les entretiens
  • F. Fanny
    Le 15/09/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 3 jours (21 heures)
    + activité à distance
    Référence7967
    Prix1 710,00 € HT
    Forfait repas57 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 7967
    Forfait Intra* :4 875,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra