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Formation : L'essentiel en gestion des Ressources Humaines

Stage - Présentiel | S'initier aux 7 savoir-faire en gestion des Ressources Humaines

La formation Ressources Humaines devient un incontournable pour tous les acteurs de l'entreprise et notamment pour tous les acteurs RH.

Ce stage de gestion des Ressources Humaines apporte des savoirs et savoir-faire de base pour comprendre les différents processus RH.

Le programme de la formation

1 Les différents domaines de la fonction RH

  • Connaître l'évolution de la fonction RH et les grandes problématiques actuelles.
  • Repérer les aspects techniques, tactiques et stratégiques des différents processus RH.

2 Le recrutement

  • Connaître les différentes phases du processus recrutement et le rôle des acteurs à chaque étape.
  • Décrire de manière précise le poste et le profil avant de recruter.
  • Identifier les critères et les compétences clés à rechercher.
  • Se doter d'une structure d'entretien de recrutement.
  • Poser les bonnes questions.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Connaître les pièges à éviter en recrutement.

3 La rémunération

  • Comprendre ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Différencier :
    • système de rémunération ;
    • politique de rémunération ;
    • système paie.
  • Comprendre le mécanisme de construction des grilles de salaires.
  • Prendre une bonne décision en matière d'augmentation de salaire.

4 L'appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation.
  • Repérer les différents systèmes d'appréciation.
  • Identifier les points clés d'un entretien annuel d'appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Se doter de la méthode des faits significatifs pour rendre l'évaluation la plus objective possible.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH (formation, rémunération, mobilité…).

5 La formation : un levier clé pour le développement des compétences

  • Identifier les principales phases du processus d'élaboration d'un plan de formation.
  • Identifier les points clés d'un plan de formation (rubriques obligatoires et facultatives).
  • Les points clés de la loi sur la formation professionnelle.
  • Dépasser la formation et s'orienter vers un processus de développement des compétences.
  • Situer le rôle du hiérarchique dans le processus de développement de compétences.

6 La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)

  • Connaître les principales obligations légales en matière de GPEC.
  • Définir le concept de GPEC et son utilité.
  • Se doter d'un schéma global et structurant du dispositif de GPEC.
  • Identifier les emplois sensibles de son organisation et les emplois stratégiques.
  • Impliquer les managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions.
  • Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH.

7 Le climat social

  • Définir le climat social.
  • Comprendre les mécanismes d'amplification des tensions sociales.
  • Connaître les outils de détection du climat social.
  • Se doter d'indicateurs pertinents pour suivre le climat social de son entreprise.
  • Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Toute personne ayant besoin de découvrir les bases de la gestion des Ressources Humaines et de parcourir les différentes dimensions de la fonction RH.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre les enjeux de la fonction RH.
  • Comprendre l'interaction de tous les processus RH.
  • Acquérir les connaissances de base en gestion des Ressources Humaines permettant de comprendre les différents processus RH.
  • Se doter d'outils RH directement transposables au retour dans l'entreprise.
  • Découvrir les points clés de chaque processus RH.

Points forts

  • Un panorama des principaux processus RH. Chaque processus est abordé en une 1/2 journée.
  • Une étude de cas fil rouge : des exercices et études de cas pour pratiquer les savoir-faire RH.
  • Un ensemble de fiches outils RH (fiche de description de poste et profil, grille EMOFF, grille d'analyse d'un emploi sensible, support d'entretien annuel et professionnel) directement réutilisables au retour de l'entreprise remis sous forme de clé USB.

Qualité des formations certifiées

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

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Durée : 4 jours 4 jours (28 heures)
Référence : 3282
Prix : 2110 € HT
Forfait repas Paris : 92 € HT
Forfait repas autres villes : 80 € HT
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