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Formation : L'essentiel en gestion des Ressources Humaines
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Stage - Présentiel | S'initier aux 7 savoir-faire en gestion des Ressources Humaines
 

 

La formation Ressources Humaines devient un incontournable pour tous les acteurs de l'entreprise et notamment pour tous les acteurs RH qui souhaitent avoir une vision globale de la fonction et comprendre son rôle et ses contributions essentielles.

Ce stage de gestion des Ressources Humaines très structuré et outillé apporte des savoirs et savoir-faire de base sur les différents processus RH.

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Le programme de la formation

1 Positionner la fonction RH

  • Connaître l'évolution de la fonction RH et les grandes problématiques actuelles.
  • Repérer les 4 grands rôles de la Fonction RH.

2 Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Connaître les différentes phases du processus recrutement et le rôle des acteurs à chaque étape.
  • Décrire de manière précise le poste et le profil avant de recruter.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Se doter d'une structure d'entretien de recrutement.
  • Poser les bonnes questions pour valider les motivations et les compétences clés.
  • Connaître les pièges à éviter en recrutement.

3 Acquérir les principes de base en rémunération

  • Comprendre ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Différencier :
    • système de rémunération ;
    • politique de rémunération ;
    • système paie.
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Prendre une bonne décision en matière d'augmentation de salaire.

4 Organiser et suivre l'appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Identifier les étapes et points clés d'un entretien annuel d'appréciation.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH (formation, rémunération, mobilité…).
  • Assurer le suivi et la traçabilité.

5 Connaître les bases en gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)

  • Connaître les principales obligations légales en matière de GPEC.
  • Se doter d'un schéma global et structurant du dispositif de GPEC.
  • Clarifier le vocabulaire GPEC (poste, emplois, familles professionnelles, etc.).
  • Identifier les emplois sensibles de son organisation et les emplois stratégiques.
  • Impliquer les managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions.
  • Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH.

6 Faire de la formation un levier clé pour le développement des compétences

  • Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle.
  • Identifier les principales phases du processus d'élaboration d'un plan de formation.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du hiérarchique dans le processus de développement de compétences.

7 Identifier les enjeux et les acteurs d'un climat social de qualité

  • Connaître les outils de détection du climat social.
  • Comprendre les mécanismes d'amplification des tensions sociales.
  • Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Se doter d'indicateurs pertinents pour suivre le climat social et la qualité de vie au travail.

Avis

Pour ceux qui n'ont pas forcément de pré requis, c'est une formation générale qui nous donne de bonnes bases d'informations et de travail. Pour ceux qui maitrisent certains aspects de la fonction, c'est un très bon moyen de valider ses acquis et de compléter avec les autres aspects de la fonction
05/11/2014|Djamila EL MEKNESSI, Assistant(e) de Direction, Secteur du bâtiment

Formation complète sur les enjeux des ressources humaines dans l'entreprise qui permet de mettre en place des outils et de répondre à la législation en matière RH.
22/10/2014|Vincent BRISSART, Resp. Ressources humaines, Secteur de la santé et action sociale

Une formation généraliste qui permet une approche de plusieurs thèmes RH importants
15/10/2014|Cindy SCHMIDT, Assistant(e) RH, Secteur associatif

Formation très complète qui permet d'acquérir une bonne vision de la fonction RH. Elle permet de mieux situer les différents domaines et de comprendre les passerelles qui composent la fonction
31/07/2014|Claudette PELE, Secteur de la distribution
Formation de qualité qui permet de prendre du recul, s'évaluer dans son approche globale RH et surtout de créer du lien entre les différentes activités RH
24/07/2014|Laurent BEAUDESSON, Directeur Commercial, Secteur de la distribution

Cette formation actualisée et factuelle, est parfaite autant pour les personnes qui n'ont pas de notions solides et approfondies de la fonction RH pour acquérir de très bonnes bases, que pour les personnes qui souhaitent réactiver et mettre à jour leurs connaissances et leurs acquis
22/07/2014|Céline SALLERON, Assistant(e) RH, Commercial, Secteur de l'énergie

Cette formation permet un regard global sur l'ensemble de la fonction RH dans l'entreprise et donne les outils de base essentiels pour une optimisation de sa propre fonction au sein d'un service RH
16/04/2014|Frédéric DEBUICHE, Approvisionneur, Secteur Télécom & media

La formation donne une vision globale des grands domaines RH et constitue une très bonne entrée en matière pour comprendre les enjeux de la fonction RH
26/03/2014|Laurie CELLIER, Secteur de l'industrie