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Formation : L'essentiel en gestion des Ressources Humaines
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Stage - Présentiel | S'initier aux 7 savoir-faire en gestion des Ressources Humaines
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La formation Ressources Humaines devient un incontournable pour tous les acteurs de l'entreprise et notamment pour tous les acteurs RH qui souhaitent avoir une vision globale de la fonction et comprendre son rôle et ses contributions essentielles.

Ce stage de gestion des Ressources Humaines très structuré et outillé apporte des savoirs et savoir-faire de base sur les différents processus RH.

Lire le programme

Le programme de la formation

1/ Positionner la fonction RH

  • Connaître l'évolution de la fonction RH et les grandes problématiques actuelles.
  • Repérer les 4 grands rôles de la Fonction RH.

2/ Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Connaître les différentes phases du processus recrutement et le rôle des acteurs à chaque étape.
  • Décrire de manière précise le poste et le profil avant de recruter.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Se doter d'une structure d'entretien de recrutement.
  • Poser les bonnes questions pour valider les motivations et les compétences clés.
  • Connaître les pièges à éviter en recrutement.

3/ Acquérir les principes de base en rémunération

  • Comprendre ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Différencier :
    • système de rémunération ;
    • politique de rémunération ;
    • système paie.
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Prendre une bonne décision en matière d'augmentation de salaire.

4/ Organiser et suivre l'appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Identifier les étapes et points clés d'un entretien annuel d'appréciation.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH (formation, rémunération, mobilité…).
  • Assurer le suivi et la traçabilité.

5/ Connaître les bases en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

  • Connaître les principales obligations légales en matière de GPEC.
  • Se doter d'un schéma global et structurant du dispositif de GPEC.
  • Clarifier le vocabulaire GPEC (poste, emplois, familles professionnelles, etc.).
  • Identifier les emplois sensibles de son organisation et les emplois stratégiques.
  • Impliquer les managers dans la réflexion sur les métiers et leurs évolutions.
  • Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH.

6/ Faire de la formation un levier clé pour le développement des compétences

  • Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle.
  • Identifier les principales phases du processus d'élaboration d'un plan de formation.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du hiérarchique dans le processus de développement de compétences.

7/ Identifier les enjeux et les acteurs d'un climat social de qualité

  • Connaître les outils de détection du climat social.
  • Comprendre les mécanismes d'amplification des tensions sociales.
  • Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Se doter d'indicateurs pertinents pour suivre le climat social et la qualité de vie au travail.