Formation : Réussir slogans et story telling

Atelier pratique de rédaction et de créativité

  • Formation : Mixte

Rédiger des slogans, des messages, des accroches, des titres… Trouver le mot juste ou la formule qui fera mouche chez le client, raconter une histoire… sont devenus des compétences essentielles. Trouver plus de plaisir, de créativité et d'efficacité à rédiger, tel est l'enjeu de cette formation conçue comme une boîte à outils. Vous aimerez les ateliers qui rythment la formation. Ils vous permettront d’enrichir votre vocabulaire et votre style pour plus de satisfaction client.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

1/ Allier créativité et story telling

  • Le rédactionnel en publicité.
  • L'"Unique selling Proposition".
  • Évocations et représentations : les mots et leur univers, territoires ou impression.
  • Mots et expressions à plus fort impact marketing et publicitaire.
    • Atelier pratique : décrypter un message publicitaire, mettre en mots un axe de communication.

2/ Créer des slogans qui "parlent"

  • Choix du ton et style du rédactionnel.
  • La musique des écrits : rythme, ruptures et liens dans le texte.
  • Figures de style les plus utilisées : assonance, zeugma, allégorie…
  • La sonorité des mots : les verbes qui "parlent" ou qui "résonnent".
    • Atelier pratique : créer un slogan.

3/ Rédiger avec des "mots magiques"

  • Mots et verbes en réponses aux valeurs et désirs du client.
  • Mots et verbes pour émouvoir, séduire et instaurer un relationnel.
  • Mots et verbes pour impliquer et faire agir.
  • Mots et expressions pour rassurer, garantir et sécuriser.
  • Mots et expressions pour vendre et convaincre.
    • Atelier pratique : créer son dictionnaire de "mots magiques".

4/ Raconter une histoire : le story telling

  • Le schéma narratif : règles de construction.
  • Les élements qui feront le récit : le fondateur, les valeurs, la(les) crise(s), les réussites…
  • Les différents types de scénario empruntés aux contes et aux mythes fondateurs.
  • Les protagonistes de l'histoire et les moments clés.
    • Atelier pratique : construire la trame narrative du story telling de son choix.

5/ Activités à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing opérationnel.
  • Chargé de communication.
  • Concepteur-rédacteur.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Enrichir son vocabulaire et créer son dictionnaire de formules gagnantes.
  • Gagner du temps dans la rédaction de messages marketing et publicitaires.
  • Apprendre à raconter une histoire avec le story telling.

Points forts

Points forts

  • Ateliers pratiques de création de slogans et story telling permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et de développer sa créativité.
  • Le story telling de A à Z : un memento est remis à chaque participant.
  • L'animateur est un expert en communication publicitaire et marketing, il anime régulièrement des séances de créativité en entreprise.
  • 2 modules e-learning sur les thématiques indispensables : la créativité et les techniques pour rédiger une newsletter.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4/5
7 Avis clients
H. Laurence
Le 24/10/2016
  • Une formation dynamique, rythmée. Un groupe d'univers différents très sympathique. La formatrice comme on aime bien, au-delà de savoir rendre la formation ryhtmée et dybamique, une personne très sympa. C'était appréciable
  • B. Béatrice
    Le 19/10/2016
  • Bonne formation si l'on ne souhaite pas plus que les bases du " savoir écrire"
  • M. Sophie
    Le 19/10/2016
    Aucun commentaire
    Afficher plus
    D. Christine
    Le 19/10/2016
  • Beaucoup d'ateliers en groupes, ce qui rend la formation vivante et conviviale. L'accent est mis sur l'importance se " lâcher" , lorsqu'on veut être créatif et réussir ses écrits : cela me semble en effet essentiel lorsqu'on fait ce genre de métiers.
  • D. Clément
    Le 19/10/2016
  • Bonne formation dans l'ensemble. La première journée, accès essentiellement sur les slogans et accroches, est enrichissante. J'ai été en revanche moins convaincu concernant la deuxième partie de formation sur le story telling.
  • M. Anne
    Le 17/10/2016
    Aucun commentaire
    V. Stéphane
    Le 17/10/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 2 jours (14 heures)
    + activités à distance
    Référence7744
    Prix1 340,00 € HT
    Forfait repas38 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 7744
    Forfait Intra* :3 375,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 12 déc. au 13 déc.
    ESPACE BSA
    11/15, rue Courat
    75020 PARIS