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Formation : Les spécificités du management associatif
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Partager et développer le projet associatif
 

 

Que vous soyez élu ou salarié d'une association, cette formation a pour objectif de vous permettre de manager les différents membres de votre association (salariés, bénévoles, volontaires, membres…) en préservant l'équilibre entre l'éthique, les relations humaines et la dimension économique afin de définir et mener le projet de votre association.

Au travers de méthodes actives vous pourrez échanger lors de cette formation au mangement associatif, partager vos points de vue et vous enrichir par des synthèses et apports.

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Le programme de la formation

1 Identifier les spécificités de la structure associative et leurs conséquences sur le management

  • Les statuts comme loi interne.
  • L’absence de capital et l’engagement bénévole.
  • Le principe "un homme = 1 voix "…

2 Définir le projet associatif et la stratégie

  • Identifier les idées fondatrices, les valeurs, les principes d’actions du projet associatif.
  • Organiser la démarche de l’idée au projet.
  • Repérer le cycle de vie de son association.
  • Le marketing mix, le marketing des ressources, le marketing des bénéficiaires.
  • Rédiger des objectifs à moyens et à longs termes.
  • Définir les moyens à mettre en œuvre aux services des objectifs.

3 Identifier les acteurs et les parties prenantes du projet, comprendre leurs rôles

  • Les fondateurs, les membres, les bénévoles et leurs motivations.
  • Les dirigeants et leur renouvellement.
  • Repérer les modes de prise de décision, les spécificités de la gouvernance.
  • Quelle relation bénévoles-salariés dans l'association ?
  • Les acteurs externes et leurs influences sur le projet.
  • Repérer les pistes d'amélioration du management associatif.

4 Monter les plans d'actions pour développer la GRH des bénévoles et des salariés

  • Définir les modalités d'actions visant à mobiliser toutes les composantes de l'association.
  • Repérer les compétences nécessaires au développement de son association.
  • Organiser le recrutement, l’intégration des bénévoles, des volontaires.
  • Élaborer un plan de développement des compétences au service du projet associatif.

5 Animer et fidéliser les bénévoles

  • Dispositifs réglementaires pour favoriser le bénévolat.

6 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Avis

Dans cette formation, la forme juridique est abordée, les schémas organisationnels associatifs sont bien illustrés, les éléments pédagogiques sont évoqués…
28/05/2014|Dominique MEMETEAU, Secteur Télécom & media