webleads-tracker

Formation : Approvisionnement et logistique : les fondamentaux de la "Supply Chain"
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Devenir acteur de la chaîne logistique

La logistique élargie aujourd'hui à la chaine d'approvisionnement "Client-Fournisseur" et devenue "Supply Chain" est un métier avec des règles, des méthodes, une législation qui doivent être appréhendées avant sa prise de fonction.

Avec cette formation de 3 jours, vous acquerrez des bases solides pour comprendre et contribuer au pilotage de la "Supply Chain".

Lire le programme
Comparer

Le programme de la formation

1 Globaliser les actes logistiques du fournisseur au client : la "Supply Chain"

  • Le rôle de la logistique dans l'entreprise : au service du client.
  • La logistique et les relations avec les autres fonctions.

2 Maîtriser le système d'information, un élément clé

  • ERP : principes de fonctionnement, apports et points de vigilance.
  • Les principes des démarches MRP et DRP pour le calcul des besoins.
  • La maintenance de la base de données.
  • Les limites MRP II/DRP, l'apport des APS.

3 Gérer le stock, les éléments de base pour éviter les ruptures

  • Le rôle et le coût du stock.
  • Les méthodes classiques de gestion de stocks.
  • Le calcul du stock de sécurité.
  • Plan d'approvisionnement et de distribution.

4 Livrer le client : de la commande client à la livraison

  • Le réseau de distribution, point stratégique de la satisfaction client.
  • L'entrepôt au cœur du dispositif.

5 Gérer la relation client

  • Les principales fonctions de l'ADV dans le contexte Supply Chain.
  • La prise de commandes et les CRM.

6 Comprendre l'importance du transport dans la logistique

  • Les différents modes de transports, les bases de la législation (responsabilités, …).
  • Les INCOTERMS 2010.

7 Collaborer avec les fournisseurs

  • La GPA (Gestion Partagée des approvisionnements).
  • La GMA (Gestion Mutualisée des Approvisionnements).
  • Le cahier des charges et la convention logistique : la démarche de progrès continue.
  • Le suivi fournisseurs et prestataires.

8 Construire son tableau de bord

  • Mettre en place des indicateurs (qualité, économiques et clients) pour mesurer la satisfaction client.

9 Activité(s) à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Avis

Formation de base appropriée pour débuter en Supply Chain et appropriée également pour les autres fonctions de l'organisation qui comprennent ainsi, les rôles et enjeux de la Supply Chain
07/10/2014|Hervé BANCHAREL, Agent de Maîtrise, Secteur pharmaceutique

Cette formation permet de balayer l'ensemble des missions de la Supply Chain et de se familiariser avec les différents métiers et process existants
23/09/2014|Aurélia JAMIN, Assistant Logistique, Secteur pharmaceutique

Formation très complète et bien illustrée par des exemples concrets et études de cas
23/09/2014|Isabelle BITUSSI, Assistant Achats, Secteur de l'industrie

Cette formation est vraiment formatée pour englober les principaux points de la supply chain, pour bien les comprendre, les concevoir et les appréhender
19/05/2014|Denis YOUS, Responsable Logistique, Secteur de la santé et action sociale

Formation claire, très accessible, dynamique, conviviale pour comprendre les fondamentaux de la Supply Chain.
29/11/2013|Denis PREAU, Secteur agroalimentaire
La formation "Fondamentaux de la Supply Chain" est bien adaptée pour réviser les bases du dimensionnement de la Supply depuis le client jusqu'au client, en y ayant intégrer toute l'entreprise étendue. De facto, elle donne une bonne vue sur les différents flux de l'entreprise qu'il faut connaître et maîtriser pour assumer pleinement son poste de manager au sein de la Supply Chain. L'animation d'Anne LANGLOIS pour ce module apporte une dynamique supplémentaire, fort appréciable dans le cadre de cette formation.
18/11/2013|Stéphane AVEQUIN, Responsable Expédition , Secteur de l'industrie