Formation : Approvisionnement et logistique : les fondamentaux de la "Supply Chain"
  • Formation mixte

Stage - Mixte | Devenir acteur de la chaîne logistique
Dernières infos
sur cette formation

Formation garantie

Fermer

Dernières places disponibles

Fermer
 

 

 

La logistique élargie aujourd'hui à la chaine d'approvisionnement "Client-Fournisseur" et devenue "Supply Chain" est un métier avec des règles, des méthodes, une législation qui doivent être appréhendées avant sa prise de fonction.

Avec cette formation de 3 jours, vous acquerrez des bases solides pour comprendre et contribuer au pilotage de la "Supply Chain".

Le programme de la formation

1/ Globaliser les actes logistiques du fournisseur au client : la "Supply Chain"

  • Le rôle de la logistique dans l'entreprise : au service du client.
  • La logistique et les relations avec les autres fonctions.

2/ Maîtriser le système d'information, un élément clé

  • ERP : principes de fonctionnement, apports et points de vigilance.
  • Les principes des démarches MRP et DRP pour le calcul des besoins.
  • La maintenance de la base de données.
  • Les limites MRP II/DRP, l'apport des APS.

3/ Gérer le stock, les éléments de base pour éviter les ruptures

  • Le rôle et le coût du stock.
  • Les méthodes classiques de gestion de stocks.
  • Le calcul du stock de sécurité.
  • Plan d'approvisionnement et de distribution.

4/ Livrer le client : de la commande client à la livraison

  • Le réseau de distribution, point stratégique de la satisfaction client.
  • L'entrepôt au cœur du dispositif.

5/ Gérer la relation client

  • Les principales fonctions de l'ADV dans le contexte Supply Chain.
  • La prise de commandes et les CRM.

6/ Comprendre l'importance du transport dans la logistique

  • Les différents modes de transports, les bases de la législation (responsabilités, …).
  • Les INCOTERMS 2010.

7/ Collaborer avec les fournisseurs

  • La GPA (Gestion Partagée des approvisionnements).
  • La GMA (Gestion Mutualisée des Approvisionnements).
  • Le cahier des charges et la convention logistique : la démarche de progrès continue.
  • Le suivi fournisseurs et prestataires.

8/ Construire son tableau de bord

  • Mettre en place des indicateurs (qualité, économiques et clients) pour mesurer la satisfaction client.

9/ Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :