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Formation : Développer ses ventes à l'international

    Stage - Présentiel | Comprendre les échanges internationaux pour réussir ses ventes
     

     

     

    Passer de la vente France à la vente à l'international exige de connaître les fondamentaux : collecte de l'information sur les différents marchés, identification des bons intermédiaires, gestion de son processus de vente… Cette formation au commerce international vise un double objectif : la compréhension des mécanismes internationaux et la maîtrise des fondamentaux nécessaires à son développement à l'international.

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    Le programme de la formation

    1 Comprendre les spécificités des opérations de commerce international

    • Le déroulement d'une opération de commerce international.
    • Les acteurs du commerce international.

    2 Connaître et analyser son marché

    • Analyser l'organisation de son marché.
    • Identifier ses clients :
      • utiliser le réseau international public et privé.
    • Déterminer les marchés porteurs et leur potentiel.

    3 Mettre en place et animer le réseau commercial

    • Choisir son mode d'implantation :
      • importateurs ;
      • distributeurs,
      • filiales ;
      • agents.
    • Prospecter et trouver son partenaire local.
    • Animer et piloter son réseau international.

    4 Faire de l'interculturel un atout pour développer ses ventes

    • Analyser l'impact culturel sur le comportement des négociateurs.
    • Évaluer le niveau du message implicite/explicite.
    • Proposer un mode de négociation adapté au profil de son interlocuteur.

    5 Sécuriser ses ventes

    • Utiliser le bon incoterm 2010 pour limiter ses risques.
    • Prévoir les clauses clés du contrat de vente.
    • Adapter le moyen de paiement en fonction du risque client/pays.