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Formation : Responsable Webmarketing

Cycle (certification en option) - Mixte | Piloter des solutions E-Commerce et E-communication

La fonction Responsable Webmarketing s'implante au sein des directions marketing et communication. Ce cycle de formation en aborde toutes les facettes et vous permet de vous approprier l’ensemble des missions avec une vision globale et structurée. Ce cycle est la formation complète pour réussir dans cette fonction.

Le programme de la formation

Partie 1 : Développer le E-business (3 jours)

1 Le Webmarketing : cerner les enjeux et perspectives

  • Évolution des technologies et des usages : du Web 2.0 au Web 3.0 ou Web sémantique.
  • Comportements et attitudes des E-consommateurs : typologie.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web.
  • Les fonctions clés : Webmarketeur, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Webmarketing.
  • Ergonomie d'un site Web : chek list des bonnes pratiques.

Atelier pratique

Veille prospective sur les tendances.

2 Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search marketing : SEM, SEO, SEA.
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel.
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.

Atelier pratique

Campagne de référencement.

3 E-commerce : créer du trafic et fidéliser sur Internet

  • Les spécificités du E-commerce.
  • Stratégie d'assortiment : la "longue traîne".
  • Stratégie de mise en avant des produits et services.
  • Stratégie de co-conception d'offres ou de services.

Atelier pratique

Cas e-commerce.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

  • Les 4 clés pour fidéliser l’audience sur son site.

Vidéocast(s) accessible(s) en ligne

  • 3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile.

Partie 2 : Renforcer les campagnes Webmarketing, E-Communication (3 jours)

1 Le webmarketing : optimiser ses campagnes

  • La E-communication sur Internet : éthique, réglementation, usages.
  • Les leviers de la E-communication.
  • Le display ou e-publicité : formats, modèles de campagne.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.
  • Complémentarité des communications print et digital : cas du street marketing.

Atelier pratique

Conception d'une opération multicanal.

2 Lancer des applications et campagnes sur mobile et tablettes

  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications : réalité augmentée, NFC, visioconférence, géolocalisation…
  • Les stratégies multi-canal (Website, mobile Website, application).

Atelier pratique

Cas d'entreprise.

3 Piloter et gérer les campagnes multicanal

  • Le plan E-marketing, E-communication : structure et étapes clés.
  • La mesure des résultats : tracking et ROI des campagnes.
  • Les facteurs clés de performance (KPI).
  • Renforcer les synergies multicanal.

Atelier pratique

Plan webmarketing.

4 Consolider les acquis pendant l'intersession

Module(s) e-learning à distance

  • Partage de l’info avec les blogs et wikis.

Partie 3 : Optimiser le Webmarketing via les média sociaux (3 jours)

1 Comprendre les médias sociaux

  • Le Web 2.0 et les consomm'acteurs.
  • Panorama des médias et réseaux sociaux.
  • Utilisation des outils du Web 2.0 : blogs, wikis, plateformes de partage, FAQ dynamiques…

Atelier pratique

Créer une page facebook.

2 Développer un marketing d'influence

  • Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
  • E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.

Atelier pratique

Identifier vos influenceurs.

3 Créer du Buzz ou marketing viral

  • Les objectifs du Buzz : notoriété, trafic, image, fidélisation…
  • Cartographie des techniques : teasing, vidéos, jeux, concours…
  • Les nouvelles technologies au service du Buzz : 3D, rich média, mondes virtuels…
  • L'opération de Buzz : étapes clés, méthodologie.

Atelier pratique

Analyse critique de campagnes de Buzz.

4 Animer sa communauté

  • Les 4 moments clés de la relation : Parler, Écouter, Récompenser, Associer.
  • Création et animation d'une communauté : règles clés, rôle du community manager.
  • Écouter sa communauté via les blogs et médias sociaux.
  • Les bons outils de veille et d'animation.

Atelier pratique

Mettre en place vos outils.

A qui s'adresse la formation :

Pour qui

  • Responsable Webmarketing, E-communication en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable commercial ou responsable marketing ayant à mettre en place des stratégies et solutions on-line.
  • Fonctions marketing et commerciale évoluant vers un poste de responsable Webmarketing.

Prérequis

Cette formation responsable Webmarketing est conçue pour une montée en compétences chez l'annonceur.

Des connaissances marketing et commerciale sont requises pour tirer tout le bénéfice de ce cycle de formation.

Les objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux du Webmarketing pour les fonctions Marketing et commerciale.
  • Bâtir et déployer une stratégie webmarketing cross canal.
  • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence, sa e-réputation et générer de la croissance sur le web.
  • Optimiser les dispositifs Webmarketing ( display, affiliation, référencement…) en B to B et en B to C.

Certification

Certification professionnelle FFP / Cegos

La certification professionnelle FFP/Cegos valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Consultez le détail de la Certification avec tutorat

Points forts

  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Plusieurs experts interviennent au cours de la formation. Tous ont une pratique du webmarketing en entreprise et/ou en agences.
  • En option : la certification Cegos permet de mettre en œuvre les acquis de la formation dans un projet en entreprise, en étant accompagné par un consultant-expert.
  • Les modules e-learning à chaque intersession de la formation permettent de revoir les techniques de rédaction web et de génération de trafic sur le web.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et OPQCM et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Les dates

Dates Villes
Consultez le programme et les dates de cette formation en 2015


Durée : 9 jours (63 heures)
+ Activités à distance (En complément)
Référence : 7740

Prix : 4 625,00 € HT
Forfait repas : 207 € HT