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Formation : Responsable Webmarketing
  • Formation mixte
  • Cycle
  • Certification

Cycle (certification en option) - Mixte | Piloter des solutions E-Commerce et E-communication
 

 

La fonction Responsable Webmarketing s'implante au sein des directions marketing et communication. Ce cycle de formation en aborde toutes les facettes et vous permet de vous approprier l’ensemble des missions avec une vision globale et structurée. Ce cycle est la formation complète pour réussir dans cette fonction.

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Le programme de la formation

Partie 1 : Développer le E-business (3 jours)

1 Le Webmarketing : cerner les enjeux et perspectives

  • Évolution des technologies et des usages : du Web 2.0 au Web 3.0 ou Web sémantique.
  • Comportements et attitudes des E-consommateurs : typologie.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web.
  • Les fonctions clés : Webmarketeur, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Webmarketing.
  • Ergonomie d'un site Web : chek-list des bonnes pratiques.

Atelier pratique

Veille prospective sur les tendances.

2 Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search marketing : SEM, SEO, SEA.
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel.
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.

Atelier pratique

Campagne de référencement.

3 E-commerce : créer du trafic et fidéliser sur Internet

  • Les spécificités du E-commerce.
  • Stratégie d'assortiment : la "longue traîne".
  • Stratégie de mise en avant des produits et services.
  • Stratégie de co-conception d'offres ou de services.

Atelier pratique

Cas e-commerce.

4 Activité(s) à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast"3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile".

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Partie 2 : Renforcer les campagnes Webmarketing, E-Communication (3 jours)

1 Le webmarketing : optimiser ses campagnes

  • La démarche e-marketing : structurer ses campagnes.
  • E-communication : structure et étapes clés.
  • Les leviers de la E-communication.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.

Atelier pratique

Conception d'une opération multicanal.

2 Intégrer le mobile dans ses campagnes omni canal

  • E-mailing et Newsletter.
  • E-mail mobile et SMS.
  • Le display et display mobile : formats, modèles.
  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications, Apps et WebMobile.

Atelier pratique

Cas d'entreprise.

3 Piloter et gérer les campagnes Web, Mobile, offline

  • Les canaux mobile et technologies.
  • Le multicanal mobi. La mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile.
  • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile.
  • Les stratégies Web Mobile offline.

Atelier pratique

Plan webmarketing.

4 Activité(s) à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Partie 3 : Optimiser le Webmarketing via les médias sociaux (3 jours)

1 Comprendre les médias sociaux

  • Le Web 2.0 et les consomm'acteurs.
  • Panorama des médias et réseaux sociaux.
  • Utilisation des outils du Web 2.0 : blogs, wikis, plateformes de partage, FAQ dynamiques…

Atelier pratique

Créer une page facebook.

2 Développer un marketing d'influence

  • Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
  • E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.

Atelier pratique

Identifier vos influenceurs.

3 Créer du Buzz ou marketing viral

  • Les objectifs du Buzz : notoriété, trafic, image, fidélisation…
  • Cartographie des techniques : teasing, vidéos, jeux, concours…
  • Les nouvelles technologies au service du Buzz : 3D, rich média, mondes virtuels…
  • L'opération de Buzz : étapes clés, méthodologie.

Atelier pratique

Analyse critique de campagnes de Buzz.

4 Animer sa communauté

  • Les 4 moments clés de la relation : Parler, Écouter, Récompenser, Associer.
  • Création et animation d'une communauté : règles clés, rôle du community manager.
  • Écouter sa communauté via les blogs et médias sociaux.
  • Les bons outils de veille et d'animation.

Atelier pratique

Mettre en place vos outils.

Avis

Une formation très riche, qui permet une vision à 360° de l'ensemble des médias sociaux et des leviers d'actions indispensables à mettre en œuvre, pour toucher une clientèle d'internautes de plus en plus massive
23/07/2014|Linda SADASSIVAME, Responsable Communication, Secteur de l'énergie