Formation : Responsable Webmarketing
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Cycle (certification en option) - Mixte | Piloter des solutions E-Commerce et E-communication
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La fonction Responsable Webmarketing s'implante au sein des directions marketing et communication. Ce cycle de formation en aborde toutes les facettes :

  • en partie 1 : la stratégie et le développement du e-business par les techniques de référencement, de génération de trafic et de conversion ;
  • en partie 2 : la création de campagnes webmarketing et mobiles ;
  • en partie 3 : la communication sur les médias et réseaux sociaux.

Les participants sont incités à partager leurs expériences tout au long du cycle, créant ainsi une stimulation au sein de la promotion.

Le programme de la formation

Partie 1 : Développer le E-business (3 jours)

1/ Cerner les enjeux et stratégies du Webmarketing

  • Évolution des technologies et des usages : du Web 2.0 au Web 3.0 ou Web sémantique.
  • Comportements et attitudes des E-consommateurs : typologie.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web.
  • Les fonctions clés : Webmarketeur, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Webmarketing.
  • Ergonomie d'un site Web : chek-list des bonnes pratiques.

Atelier pratique

Veille prospective sur les tendances.

2/ Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search marketing : SEM, SEO, SEA.
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel.
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.

Atelier pratique

Campagne de référencement.

3/ E-commerce : créer du trafic et fidéliser sur Internet

  • Les spécificités du E-commerce.
  • Stratégie d'assortiment : la "longue traîne".
  • Stratégie de mise en avant des produits et services.
  • Stratégie de co-conception d'offres ou de services.

Atelier pratique

Cas e-commerce.

4/ Activités à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast"3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile".

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Partie 2 : Renforcer les campagnes Webmarketing, E-Communication (3 jours)

1/ Optimiser ses campagnes webmarketing

  • La démarche e-marketing : structurer ses campagnes.
  • E-communication : structure et étapes clés.
  • Les leviers de la E-communication.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.

Atelier pratique

Conception d'une opération multicanal.

2/ Intégrer le mobile dans ses campagnes omni canal

  • E-mailing et Newsletter.
  • E-mail mobile et SMS.
  • Le display et display mobile : formats, modèles.
  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications, Apps et WebMobile.

Atelier pratique

Cas d'entreprise.

3/ Piloter et gérer les campagnes Web, Mobile, offline

  • Les canaux mobile et technologies.
  • Le multicanal mobi. La mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile.
  • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile.
  • Les stratégies Web Mobile offline.

Atelier pratique

Plan Webmarketing.

4/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Partie 3 : Optimiser le Webmarketing via les médias sociaux (3 jours)

1/ Comprendre les médias sociaux

  • Le Web 2.0 et les consomm'acteurs.
  • Panorama des médias et réseaux sociaux.
  • Utilisation des outils du Web 2.0 : blogs, wikis, plateformes de partage, FAQ dynamiques…

Atelier pratique

Créer une page Facebook.

2/ Développer un marketing d'influence

  • Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
  • E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.

Atelier pratique

Identifier vos influenceurs.

3/ Créer du Buzz ou marketing viral

  • Les objectifs du Buzz : notoriété, trafic, image, fidélisation…
  • Cartographie des techniques : teasing, vidéos, jeux, concours…
  • Les nouvelles technologies au service du Buzz : 3D, rich média, mondes virtuels…
  • L'opération de Buzz : étapes clés, méthodologie.

Atelier pratique

Analyse critique de campagnes de Buzz.

4/ Animer sa communauté

  • Les 4 moments clés de la relation : Parler, Écouter, Récompenser, Associer.
  • Création et animation d'une communauté : règles clés, rôle du community manager.
  • Écouter sa communauté via les blogs et médias sociaux.
  • Les bons outils de veille et d'animation.

Atelier pratique

Mettre en place vos outils.