Formation : Responsable Webmarketing

Piloter des solutions E-Commerce et E-communication

La fonction Responsable Webmarketing s'implante au sein des directions marketing et communication. Ce cycle de formation en aborde toutes les facettes :

  • en partie 1 : la stratégie et le développement du e-business par les techniques de référencement, de génération de trafic et de conversion ;
  • en partie 2 : la création de campagnes webmarketing et mobiles ;
  • en partie 3 : la communication sur les médias et réseaux sociaux.

Les participants sont incités à partager leurs expériences tout au long du cycle, créant ainsi une stimulation au sein de la promotion.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

Partie 1 : Développer le E-business (3 jours)

1/ Cerner les enjeux et stratégies du Webmarketing

  • Évolution des technologies et des usages : du Web 2.0 au Web 3.0 ou Web sémantique.
  • Comportements et attitudes des E-consommateurs : typologie.
  • Règles de protection de l'individu sur le Web.
  • Les fonctions clés : Webmarketeur, traffic manager, community manager…
  • Rôle et missions du responsable Webmarketing.
  • Stratégies Webmarketing.
  • Ergonomie d'un site Web : chek-list des bonnes pratiques.

Atelier pratique

Veille prospective sur les tendances.

2/ Référencement : définir des stratégies et solutions marketing

  • Panorama des acteurs et des outils de recherche.
  • Techniques de search marketing : SEM, SEO, SEA.
  • Méthodologie pour optimiser son référencement naturel.
  • Complémentarité entre SEO et liens sponsorisés.

Atelier pratique

Campagne de référencement.

3/ E-commerce : créer du trafic et fidéliser sur Internet

  • Les spécificités du E-commerce.
  • Stratégie d'assortiment : la "longue traîne".
  • Stratégie de mise en avant des produits et services.
  • Stratégie de co-conception d'offres ou de services.

Atelier pratique

Cas e-commerce.

4/ Activités à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast"3 bonnes pratiques de la publicité sur mobile".

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Partie 2 : Renforcer les campagnes Webmarketing, E-Communication (3 jours)

1/ Optimiser ses campagnes webmarketing

  • La démarche e-marketing : structurer ses campagnes.
  • E-communication : structure et étapes clés.
  • Les leviers de la E-communication.
  • Les techniques promotionnelles sur le Web : jeux, concours.

Atelier pratique

Conception d'une opération multicanal.

2/ Intégrer le mobile dans ses campagnes omni canal

  • E-mailing et Newsletter.
  • E-mail mobile et SMS.
  • Le display et display mobile : formats, modèles.
  • Le mobile : impact et perspectives.
  • Les applications, Apps et WebMobile.

Atelier pratique

Cas d'entreprise.

3/ Piloter et gérer les campagnes Web, Mobile, offline

  • Les canaux mobile et technologies.
  • Le multicanal mobi. La mesure des résultats : tracking et ROI web et mobile.
  • Les facteurs clés de performance (KPI) web et mobile.
  • Les stratégies Web Mobile offline.

Atelier pratique

Plan Webmarketing.

4/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Partie 3 : Optimiser le Webmarketing via les médias sociaux (3 jours)

1/ Comprendre les médias sociaux

  • Le Web 2.0 et les consomm'acteurs.
  • Panorama des médias et réseaux sociaux.
  • Utilisation des outils du Web 2.0 : blogs, wikis, plateformes de partage, FAQ dynamiques…

Atelier pratique

Créer une page Facebook.

2/ Développer un marketing d'influence

  • Les influenceurs ou leaders d'opinion : les identifier et les impliquer.
  • E-réputation : rôle des influenceurs dans la gestion du discours de marque.

Atelier pratique

Identifier vos influenceurs.

3/ Créer du Buzz ou marketing viral

  • Les objectifs du Buzz : notoriété, trafic, image, fidélisation…
  • Cartographie des techniques : teasing, vidéos, jeux, concours…
  • Les nouvelles technologies au service du Buzz : 3D, rich média, mondes virtuels…
  • L'opération de Buzz : étapes clés, méthodologie.

Atelier pratique

Analyse critique de campagnes de Buzz.

4/ Animer sa communauté

  • Les 4 moments clés de la relation : Parler, Écouter, Récompenser, Associer.
  • Création et animation d'une communauté : règles clés, rôle du community manager.
  • Écouter sa communauté via les blogs et médias sociaux.
  • Les bons outils de veille et d'animation.

Atelier pratique

Mettre en place vos outils.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Webmarketing, E-communication en prise de fonction ou récemment nommé.
  • Responsable marketing ou commercial ayant à mettre en place des stratégies et solutions on-line.
  • Fonctions marketing et commerciale évoluant vers un poste de responsable Webmarketing.

Prérequis

  • Des connaissances marketing et commerciale sont requises pour tirer tout le bénéfice de ce cycle de formation.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les enjeux et les stratégies Webmarketing.
  • Connaître les techniques de génération de trafic et de conversion.
  • Bâtir et déployer une stratégie webmarketing cross canal.
  • Comprendre comment intégrer le mobile marketing dans ses campagnes cross canal.
  • Acquérir des outils et méthodes pour développer sa présence sur les médias sociaux.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Des ateliers pratiques permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et les outils ou méthodes webmarketing.
  • Un ou deux experts pour chaque partie du cycle garantissent un contenu actualisé.
  • En option : la certification Cegos permet de mettre en œuvre les acquis de la formation dans un projet en entreprise, en étant accompagné par un consultant-expert.
  • Les modules e-learning à chaque intersession de la formation permettent d'approfondir les notions vues en présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.6/5
9 Avis clients
B. Tarik
Le 30/09/2016
  • très bonne formation un peu longue mais je n'étais pas concerné par tout les modules
  • N. Julie
    Le 27/09/2016
  • très bien , riche et intéressant avec la mise en pratique
  • B. Carole
    Le 26/09/2016
  • overview globale du webmarketing - les pratiques, les chiffres clés, les sources et aide en ligne
  • Afficher plus
    B. Rosa
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    F. Olivier
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Carole
    Le 05/09/2016
    Aucun commentaire
    N. Julie
    Le 25/08/2016
    Aucun commentaire
    B. Tarik
    Le 19/08/2016
    Aucun commentaire
    M. Jean-Charles
    Le 19/08/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 9 jours (63 heures)
    + activités à distance
    Référence7740
    Prix4 750,00 € HT
    Forfait repas171 € HT
    Durée : 9 jours (63 heures)
    Référence : 7740
    Forfait Intra* : HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra