Créer et animer un site Web d'entreprise

  • Formation : Cycle

Véritable chef d'orchestre, le Webmaster est désormais l'acteur incontournable des différents sites Web de l'entreprise. Il doit être capable de repérer les stratégies des différents acteurs impliqués dans la conception d'un site et d'harmoniser leurs différentes logiques. Médiateur, il doit avoir une bonne connaissance de l'entreprise (organisation interne, mission, marketing…), mais aussi des connaissances techniques suffisantes pour dialoguer avec des ingénieurs ou responsables informatiques.

Cette formation pour Webmaster permet dans un premier temps d'acquérir toutes les facettes du métier, dans un deuxième temps de réaliser la maquette et webdesign d'un site et enfin, en troisème partie de créer et paramétrer un site avec un CMS. Les participants sont invités tout au long du cycle à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de leur promotion.


Consultez le programme de cette formation en 2017

Le programme de la formation

Partie 1 : Maîtriser les fondamentaux du métier de Webmaster (3 jours)

1/ Identifier les spécificités du métier de Webmaster

  • Situer le métier dans le contexte professionnel.
  • Connaître les métiers rattachés.
  • Les compétences du Webmaster.

2/ Héberger son site Web

  • Les différents modes d'hébergements.
  • L'achat du nom de domaine.
  • L'exploitation et la maintenance.
  • Recueillir et exploiter les statistiques (google analytics).

3/ Intégrer les points-clés de la législation et de la réglementation

  • Le cadre juridique.
  • Les principaux pièges pour le Webmaster.
  • Respecter la déontologie en matière de référencement.
  • Déclaration des sites à la CNIL.

4/ Démystifier l'environnement technique

  • Le réseau Internet.
  • Le principe du client-serveur.
  • Les problématiques de connexion et de sécurité.
  • Les règles d’accessibilité.

5/ Maîtriser les langages et les outils

  • Les protocoles associés : HTTP ; SMTP ; FTP ; NNTP.
  • Les langages du Web : HTML, JavaScript, XML, XHTML, HTML 5, CSS,…
  • Les outils de gestion de contenu (CMS) : Joomla, Wordpress, SharePoint, Drupal, eZpublish, Typo3, SPIP, etc.
  • Les langages des clients "riches" : Ajax, Flex, Silverlight.
  • Les outils et les ressources pour la réalisation de scripts, PHP, ASPX, JSP.

6/ Gérer le développement d'un site Web

  • Rappel de la structure d'un site Internet et Intranet, principales différences.
  • Créer des pages HTML.
  • Tester le rendu sur les navigateurs.
  • Publier et mettre à jour un site avec un outil FTP.
  • La déclinaison du site pour mobile et tablettes.

7/ Créer le site

  • Organiser les fichiers d'un site.
  • Créer des pages.
  • Formater et éditer du texte.
  • Insérer des images et définir leurs propriétés.
  • Créer des liens hyper-texte.
  • Uitliser les différentes techniques de mise en page.

8/ Référencer son site Web

  • Connaître les actions de base.
  • Choisir ses mots-clés.
  • Le référencement payant.
  • Utiliser les backlinks.
  • Optimiser ses pages pour les moteurs de recherche.

9/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Partie 2 : Réaliser la maquette et webdesign (3 jours)

1/ Définir le cahier des charges

  • Le rôle du cahier des charges dans le projet.
  • La structure d'un cahier des charges.
  • Préciser ses objectifs et identifier sa cible.
  • Définir la ligne éditoriale.

2/ Préparer une maquette

  • Définir une arborescence.
  • Le système de navigation.
  • La charte graphique.
  • La grille de mise en page.
  • La maquette de principe avec Photoshop.

3/ Optimiser les images pour le Web

  • Les fonctions indispensables de Photoshop pour le Web.
  • Redimensionner une image.
  • Choisir le bon format et exporter pour le Web.
  • Optimiser le rapport poids/qualité.

4/ Utiliser les feuilles de styles (CSS)

  • L'intérêt des CSS pour la mise en forme d'un site Web.
  • Créer et modifier des feuilles de styles (CSS) : styles personnalisés (classes), styles natifs (HTML).
  • Contrôler l'aspect de son site.

5/ Animer le site Web

  • Insérer du son, des vidéos, des cartes, des widgets.
  • Créer des comportements utilisateurs (jquery).
  • Les animations flash.
  • Les nouvelles fonctionnalités HTML5 (canvas, video, SVG,…).

6/ Découvrir Bootstrap

  • Premiers pas avec Bootstrap.
  • Les grilles.
  • La mise en forme.
  • Intégrer des composants.

7/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Écrire pour le Web" ;

Partie 3 : Créer un site avec un CMS (3 jours)

1/ Introduction à la programmation côté serveur

  • Notion de site dynamique (PHP).
  • Le principe des comportements serveurs.

2/ Installer un système de gestion de contenus (Wordpress)

  • Télécharger le logiciel.
  • Connaître les prérequis.
  • Préparer l’installation.
  • Créer une base de données.
  • Démarrez l’installation sur le serveur.

3/ Paramétrer et administrer le logiciel

  • Utiliser le tableau de bord.
  • Connaître la barre de menus.
  • Définir les options générales.
  • Choisir les options de discussion.
  • Régler et paramétrer les médias.
  • Définir les options des permaliens.
  • Ajouter et gérer des extensions.

4/ Gérer les thèmes et les contenus

  • Gérer les thèmes.
  • Créer et ajouter du contenu.
  • Améliorer l'ergonomie du site.
  • Gérer les comptes utilisateurs.
  • Les réglages avancés du thème.

5/ Personnaliser un thème

  • Personnaliser le thème par défaut.
  • Modifier un thème et sa structure avec les CSS.
  • Personnaliser l’image d’entête.

6/ Promouvoir son site Internet

  • Les techniques de promotion au-delà du référencement.
  • Générer du trafic avec une newsletter.

7/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

Prérequis

  • Maîtriser parfaitement la micro-informatique et Internet en tant qu'utilisateur.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les différentes activités du métier de Webmaster.
  • Maîtriser les étapes de la création du site et de son développement.
  • Acquérir les compétences spécifiques liées à la structuration des contenus, à l'ergonomie et au design d'un site.
  • Pratiquer les outils principaux pour créer des pages Web.
  • Savoir dialoguer avec les différents intervenants internes de l'entreprise et les prestataires.

Points forts

Points forts

  • Un tour d'horizon du métier de Webmaster. Ce cycle permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
  • Une formation concrète. Les participants sont amenés à construire et à publier des sites Web.
  • Nouveau programme entièrement revisité pour tenir compte des dernières évolutions du métier de Webmaster et des technologies.
  • Des intersessions pour approfondir : les modules e-learning qui complètent la formation présentielle sont focalisés sur l’apprentissage des bonnes pratiques du web : de la rédaction web aux techniques de génération de trafic.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par LRQA selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 9 jours (63 heures)
+ activités à distance
Référence2633
Prix4 350,00 € HT
Forfait repas171 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 2633
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra