FAQ

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

CPF : compte personnel de formation

  • Qu’est-ce que le CPF ?

    • Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il remplace le DIF depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA" ou de valider les acquis de l'expérience (VAE).

       

      Le salarié peut utiliser son CPF avec l'accord de l'employeur, en validant le contenu et le calendrier de la formation, mais également sans l'accord de l'employeur. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail.

       

      Pour plus de précisions sur la législation en vigueur et sur les évolutions, voir le dossier sur la réforme de la formation professionnelle.

  • Quelles sont les formations Cegos éligibles au CPF ?

    • Nous vous proposons de plus en plus de formations éligibles au CPF dans différents domaines : projet, informatique, ressources-humaines, contrôle de gestion, bureautique…

       

      Pour accédez à la liste complète, consultez le catalogue des formations éligibles au CPF. Il est mis à jour régulièrement avec de nouvelles formations éligibles.

  • Comment retrouver le code CPF de ma certification ?

    • Le CPF est encadré par des listes de certifications éligibles. Ces listes sont établies par des partenaires sociaux (COPANEF, CPNE) ou régionaux (COPAREF).

       

      Pour les certifications inscrites à la Liste Nationale Interprofessionnelle, le code CPF est unique. Il est identique pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national. Par exemple : le code CPF de la certification TOSA est le 164 617.

       

      Pour les certifications reprises sur des listes de branches professionnelles ou régionales, le code CPF diffère. Pour savoir si la certification choisie est inscrite sur la liste de votre branche ou région : se reporter au site monCompteFormation.gouv.fr.

       

      Pour vous aider dans cette recherche, votre service RH, votre OPCA ou le Pôle emploi disposent de toutes les conditions de prise en charge et d'éligibilité.

  • Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

    • Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge grâce à un dossier de prise en charge CPF commun aux deux.

Financement des formations

  • Comment financer ma formation ?

    • La législation sur les conditions de financement a évolué depuis la réforme de la formation entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

       

      Il existe plusieurs méthodes de formations et autant de modes de financement. Retrouvez ici les principales réponses à vos questions sur le financement de la formation.

       

      Nos conseillers commerciaux sont également à votre disposition pour vous accompagner : faire appel à un conseiller Cegos.

  • A quoi correspond le plan de formation ?

    • Le plan de formation est à l'initiative de l'employeur, il regroupe les formations organisées par l'entreprise. La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

       

      Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :

       

      - les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise,

       

      - les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

  • Qu'est devenu le DIF ?

  • Comment utiliser le CIF : Congé Individuel de Formation ?

    • Le Congé Individuel de Formation est à l'initiative du salarié.

       

      Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

       

      Le salarié doit s'adresser à l'organisme financeur compétent (OPCAIF) et demander une autorisation d'absence à son employeur, 120 jours avant le début du stage (si celui-ci dure 6 mois et plus) ou 60 jours avant (si la durée totale du stage est de moins de 6 mois).

       

      L'accord du CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

  • Comment obtenir une VAE ?

    • Le congé pour Validation des Acquis de l’Expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

       

      L’expérience requise est de 3 ans d’activité en rapport avec la certification. La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.

       

      La VAE peut également être mise en œuvre par l'employeur dans le cadre du plan de formation, seulement avec le consentement du salarié et financé par l'employeur.

  • La VAE dans le cadre du Compte Personnel de Formation

    • L'accompagnement à la VAE est éligible au CPF dans les conditions définies par décrets. Il faut l'accord de l'employeur et la demande doit être faite plus de 120 jours avant le début du stage (si l'accompagnement dure au moins 6 mois), et 60 jours avant le début du stage(si la durée est inférieure à 6 mois).

       

      Quand elle est à l'initiative du salarié, dans le cadre du CPF, les frais liés à cet accompagnement et les frais annexes sont pris en charge par l'OPCA.

  • Les 3 conditions d'accès au VAE :

    • - Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. 

       

      - Il faut respecter un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétence. Toutefois ce délai de franchise ne s’applique pas si le salarié a changé d’employeur.

       

      - Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

  • Pour quelle formation utiliser la période de professionnalisation ?

    • La période de professionnalisation vise l'obtention d'une qualification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), reconnue dans la classification d'une convention collective de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

       

      - La période de professionnalisation est ouverte aux salariés en CDI et aux CDD, à certaines conditions.

       

      - La durée minimale de la formation est fixée à 70 heures réparties sur une période minimale de 12 mois calendaires.

       

      - Le financement est assuré par l'OPCA auquel l'employeur a versé sa contribution unique.

       

      - Elle peut être mobilisée par l'employeur dans le cadre du plan de formation ou par le salarié par l'abondement du CPF. 

       

      Pour plus de détails, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller OPCA.

  • Comment bénéficier du partenariat avec l'UGAP ?

    • L'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) a sélectionné le groupe Cegos pour former les agents de la fonction publique.

       

      Si vous êtes une collectivité territoriale, un opérateur d'état ou un milieu hospitalier, vous pouvez bénéficier de tarifs négociés grâce au partenariat avec l'UGAP.

       

      Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous guider : faire appel à un conseiller Cegos.

  • Découvrez les conditions d'accès au partenariat Ugap-Cegos

  • Comment financer ma formation dans le cadre du CPF ?

    • Pour toutes vos questions concernant le financement dans le cadre du CPF, reportez-vous à la partie de la FAQ "CPF : Compte Personnel de Formation".

  • Comment financer ma formation via un OPCA ?

    • Se reporter à la partie de la FAQ, "Vous êtes adhérent OPCA".

  • Je suis demandeur d'emploi, comment financer ma formation ?

    • Vous pouvez consulter la rubrique "Formation pour demandeur d'emploi" de notre FAQ.

  • Je veux suivre une formation diplômante, comment la financer ?

Je suis adhérent OPCA

  • A quoi sert un OPCA ?

    • L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l'Etat est chargé de mutualiser et de redistribuer les fonds de financement des entreprises pour la formation professionnelle. Il existe 20 OPCA en France répartis par secteur d'activité professionnelle ou par zone géographique.

  • Comment financer ma formation par un OPCA?

    • En tant qu'adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller OPCA pour obtenir un formulaire de prise en charge. Il doit être complété à l'aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation, puis renvoyé à l'OPCA. Votre dossier est étudié lors d'une commission qui émet alors un avis favorable ou défavorable. L'accord de prise en charge appelé également la subrogation de paiement sera renvoyée par l'OPCA à l'organisme de formation avant l'entrée en formation du stagiaire.

       

      En fonction de votre OPCA, le traitement peut être différent. Il convient de vous rapprocher de votre gestionnaire OPCA pour plus de précisions.

  • Quelles sont les conditions de prise en charge des OPCA?

    • Les conditions de prise en charge des formations varient d'un OPCA à l'autre. La prise en charge peut financer tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que les frais de repas selon les accords négociés avec votre OPCA.

       

      Le conseiller formation de votre OPCA est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

       

      Cegos a également une équipe dédiée à la gestion des documents administratifs et aux relations avec les OPCA : contactez nos conseillers commerciaux.

  • Comment trouver mon OPCA ?

    • Grâce au code NAF (nomenclature d'activités française) ou au code APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Il se compose de quatre chiffres et d'une lettre. Il figure sur le bulletin de paie et définit votre branche d'activité.

       

      Des moteurs de recherches répertorient les OPCA en fonction du code NAF ou APE tel que : trouversonopca.com.

  • Quels sont les accords de partenariat entre Cegos et les OPCA ?

    • Cegos a été sélectionné par plusieurs OPCA pour la formation de leurs adhérents. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs préférentiels sur certaines formations.

       

      Retrouvez les conditions d'applications ainsi que les formations sélectionnées, dans la rubrique "OPCA" de la page Services aux PME.

Je suis demandeur d'emploi et je souhaite me former

  • Quelles sont les possibilités de financements pour ma formation ?

    • Plusieurs financements sont disponibles, parmis eux les deux principaux sont :

       

      - Compte personnel de formation (CPF)

      - Contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

       

      Pour toute demande, nos conseillers sont disponibles afin de vous aider à établir votre projet de formation et compléter votre dossier de financement. Faites appel à un conseiller Cegos.

  • Comment bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ?

  • Comment bénéficier du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

    • Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) est proposé à des salariés, licenciés économiques, et permet, sur une durée maximale de 12 mois, de bénéficier, entre autres, de périodes de formation.

       

      Pendant la durée de ce contrat, le titulaire perçoit une « allocation de sécurisation professionnelle ».

  • Qui peut en bénéficier ?

    • Ce dispositif de formation vous concerne si vous êtes salarié et visé par une procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er septembre 2011 et que vous remplissez certains critères..

  • Quelles sont les formations concernées ?

    • Toutes les formations dont la durée n'excède pas celle du contrat (8 ou 12 mois).

  • Qui finance votre formation ?

    • L'OPCA dont dépend votre ancien employeur paiera la formation, après signature d'un contrat de prestation de service avec Cegos, mais c'est à Pôle Emploi de vous la prescrire.

       

      Dans un premier temps, contactez nos conseillers pour obtenir un devis de formation en précisant votre situation (CSP).

       

      Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, afin de lui présenter votre projet de formation, en sollicitant une prise en charge dans le cadre du CSP.

Les conditions d'inscription à une formation

  • Comment s'inscrire à une formation Cegos ?

    • Vous pouvez vous inscrire à une formation Cegos via :

       

      - le site cegos.fr, grâce à votre espace client. Si vous ne disposez pas encore d'identifiants : créez votre compte ici ;

      - par téléphone : 01 55 00 95 95, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 ;

      - par fax : 01 55 00 99 00 en vous servant du bulletin d'inscription ;

      - par courrier à : Cegos - 19 rue René Jacques - 92798 ISSY LES MOULINEAUX Cedex 09.

       

      Aucune confirmation ni acompte ne sont nécessaires pour valider vos inscriptions.

  • Que dois-je faire après mon inscription via le web ou par courrier ?

    • Dès l'inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits.

       

      Tous nos documents sont dématérialisés : convention, convocation, facture, feuille de présence… Nous vous les adressons par mail.

       

      Vous pouvez également les retrouver dans votre espace client sur notre site web.

       

      Les factures et attestation de présence sont disponibles 5 jours après la fin d’une formation.

  • Comment modifier une convention de formation ?

  • Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?

    • Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.

  • Vous avez égaré une pièce ?

    • Tous vos documents administratifs sont disponibles dans votre espace client sur notre site web.

       

      Si vous ne trouvez pas un document sur votre espace client, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire (en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie).

  • Comment consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires ?

    • Le règlement intérieur (.pdf) s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par Cegos, et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

  • Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?

    • Votre convocation indiquant l'adresse du centre de formation et les horaires est envoyée 3 semaines avant le début de la session.

       

      Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques avec :

       

      - le programme de la formation

      - un plan d’accès

      - les moyens de transport

      - les parkings les plus proches (tous sont payants).

  • Quels sont les horaires des formations ?

    • Pour les horaires des formations, reportez-vous au paragraphe "Comment se déroule une formation ?".

  • Qui est facturé des déjeuners pendant la formation ?

    • Pour l'ensemble de ses formations, Cegos propose un forfait global incluant les déjeuners.

       

      Ces repas (facultatifs) sont pris en commun dans des restaurants sélectionnés par nos soins. Vous pourrez ainsi faire votre choix (gastronomique, exotique, végétarien...).

       

      Si vous avez des contre-indications alimentaires, n'hésitez pas à le signaler à notre Centre de Relation Client en indiquant votre nom et le titre de la formation.

       

      Le forfait repas est systématiquement facturé à votre entreprise, y compris lorsque la formation est prise en charge par un OPCA.

       

      Sauf avis contraire mentionné lors de votre inscription ainsi que sur l’exemplaire de la convention qui nous est retourné, ce forfait repas vous sera facturé en sus de la formation et porté à part sur la facture globale. Dans ce cas, il vous appartient de vous rapprocher de votre organisme collecteur pour vous faire rembourser tout ou partie de ces frais, sur présentation de notre facture.

       

      Les stagiaires dont le repas n’est pas pris en charge par l’entreprise peuvent bien sûr déjeuner avec le groupe ; il leur suffira de régler leur forfait repas auprès des hôtesses qui leur remettront un justificatif.

Comment se déroule une formation ?

  • Quand suis-je informé(e) du lieu de déroulement de ma formation ?

    • 3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :

       

      - Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates).

      - Le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous.

       

      Toujours soucieux de faciliter nos échanges, nous déployons la dématérialisation de certains de nos courriers. Désormais, nous vous adresserons par email :

       

      - -vos confirmations d’inscription,

      - vos conventions,

      - vos convocations,

      - vos confirmations de reports,

      - vos confirmations d’annulations.

       

      Nous continuerons à vous adresser par courrier :

       

      - vos attestations de formation accompagnées de vos feuilles d’émargement,

      - vos factures.

       

      Si vous souhaitez conserver un mode d’envoi par courrier, vous pouvez nous en faire la demande spécifique.

  • Pensez à bloquer les dates de votre formation dans votre agenda !

    • Nous apportons le plus grand soin à la constitution des groupes. Toute demande de report ou d’annulation a des répercussions sur le déroulement de la session.

  • Comment se passe l'arrivée au centre de formation ?

    • Des hôtesses vous accueillent et vous guident à votre arrivée. Elles sont disponibles pour faciliter votre séjour et vous fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

  • Peut-on me joindre durant la formation ?

    • Les coordonnées téléphoniques, fax et e-mail des lieux de stage figurent sur les plaquettes d’informations pratiques.

       

      Pour le bon déroulement de votre formation, les messages vous sont transmis lors des pauses, sauf en cas d’urgence. Pendant ces pauses, tous nos moyens de communication sont à votre disposition : téléphone, fax et bornes Internet.

  • Quelles sont les horaires de formation ?

    • Nos formations débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.

       

      Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8 heures. Un petit déjeuner d’accueil vous est proposé avant la formation.

       

      Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.

  • Comment se déroulent les repas du midi ?

    • Pour l’ensemble de ses formations, Cegos propose un forfait repas global incluant pauses et déjeuners. Ces repas (facultatifs) sont pris en commun dans des restaurants que nous sélectionnons avec le plus grand soin. Vous pourrez ainsi faire votre choix chaque jour (gastronomiques, exotiques, végétariens…).

       

      Si vous avez des contre-indications alimentaires, n'hésitez pas à le signaler à notre Centre de Relation Client en indiquant votre nom et le titre de la formation.

  • Comment sont-ils facturés ?

    • Reportez-vous à notre rubrique "Qui est facturé des déjeuners pendant la formation ?".

  • Que se passe-t-il après la formation ?

    • A l'issue de la formation, vous recevez par mail une évaluation à compléter. En savoir plus sur l'évaluation Cegos des formations.

       

      Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité dans les 7 jours, tout résultat inférieur à 2 (sur une échelle de notation de 0 à 3) déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation.

       

      Cegos renforce sa démarche d'évaluation et intègre celle du transfert des acquis.

Assurance Qualité des formations Cegos

  • Quelle est la démarche Qualité entreprise par Cegos ?

    • Cegos a signé la Charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle et formalise sa démarche. Cette Charte engage les adhérents de la FFP et leurs collaborateurs dans une démarche RSE appliquée à leur activité de formation professionnelle. Elle décline les grands principes du développement durable dans les volets suivants : sociétal, économique, environnemental, gouvernance.

       

      La charte RSE Cegos donne une vision d’ensemble des actions d’ores et déjà engagées et menées, à l’intérieur de l’entreprise et pour ses parties prenantes, en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

  • Quel est l'historique Qualité Cegos dans la formation professionnelle ?

    • Cegos est l'organisme de formation pionnier en termes de qualité :

       

      - 1994 : Cegos est un des premiers organismes certifiés ISO 9001 pour ses activités formation

      - 1997 : extension de la certification aux activités de conseil et de recrutement

      - 2001 : renouvellement de la certification selon la nouvelle version 2000 de la norme ISO 9001

      - 2009 : Cegos passe de la version 2000 à la version 2008 selon le référentiel ISO 9001

      - 2010 : Cegos est certifié ISO 9001 version 2008 sur ses activités "d'édition et diffusion de solution de formation à distance"

      - Cegos est adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle

      - Cegos est qualifié OPQF : "Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation"

      - Cegos est habilité depuis 2007 à délivrer des certificats professionnels FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) sur 17 domaines de compétences.

  • Comment sont sélectionnés les consultants-formateurs ?

    • Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.

       

      Trois éléments clés : 

       

      - expertise dans un métier, un domaine professionnel,

      - formation aux outils pédagogiques,

      - supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

       

      Résultat : 9,3/10 en note pédagogique… La référence sur le marché !

       

      En savoir plus sur les consultants formateurs Cegos.

  • Quelle est la satisfaction clients suite aux formations Cegos ?

    • Selon la dernière enquête (2013) réalisée pour Cegos auprès des responsables inscriptions (1100 répondants) : 97% des clients sont satisfaits de la qualité de nos prestations et 94% sont satisfaits des bénéfices retirés par les participants à l'issue de nos formations.

       

      Nos processus Qualité vous assurent :

       

      - une satisfaction optimale par rapport à vos besoins,

      - une sécurité dans le choix de la solution Cegos : nous maîtrisons la conception de nos prestations de formation,

      - un véritable dialogue entre pairs et un partage d'expérience : 100% de nos consultants sont recrutés selon un processus validant leurs expertises métiers et leurs qualités pédagogiques,

      une pédagogie, une animation et des supports de formation adaptés et innovants.

  • Comment se mesure la satisfaction client ?

    • Chaque année, dans une démarche de progrès continue, Cegos recueille, analyse et exploite près de 100.000 questionnaires clients à la suite des missions de formation et de conseil.

       

      - Note de pédagogie : 9,3 / 10

      - Respect du programme : 9,2 / 10

      - Note d’utilité : 9 / 10

      - Nombre de stagiaires très satisfaits ou satisfaits à chaud : 90 %, à froid : 98 %

       

      Nous tirons de cette enquête permanente toutes les pistes d’amélioration de nos prestations, qu’elles concernent la formation proprement dite ou son environnement.

  • Que puis-je faire si je rencontre un problème de qualité lors de ma formation ?

    • Cegos dispose d'une hotline Qualité qui propose des solutions en 48 h.

       

      Vous avez participé à une de nos formations et vous souhaitez nous faire part de votre insatisfaction ? Vous avez eu recours à nos services et avez rencontré un problème particulier ? Contactez nos correspondants Qualité, ils s’engagent à vous proposer une solution sur-mesure !

  • Vos correspondants Qualité :

    • Brigitte Boyer

      Email : bboyer@cegos.fr

      Tél. : 01 55 00 91 35

       

      Corinne Garros

      Email : cgarros@cegos.fr

      Tél. : 01 55 00 99 14

       

      Sophie Gorret

      Email : sgorret@cegos.fr 

      Tél. : 01 55 00 96 65

Postuler pour Cegos

  • Je souhaite postuler au sein du Groupe Cegos, comment faire ?

    • Vous pouvez directement vous rendre dans l'espace Carrière du site du Groupe Cegos afin de consulter les offres d'emploi et de déposer votre candidature.

 

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