Le Manager orienté clients

  • Auteur : Pascale Bélorgey - Marielle Jordan
  • Edition : Edition ESF
  • Date de publication : 01/01/2010
Aider les managers à développer l’orientation clients au sein de leur entreprise et de leurs équipes : telle est l’ambition de ce livre. Car, malgré la conscience des enjeux concurrentiels, de nombreux managers rencontrent des résistances dans la mise en oeuvre des comportements orientés clients. 
En portant un regard néo-humaniste sur le management, Pascale Bélorgey et Marielle Jordan préconisent une approche qui allie un changement de culture en douceur et une appropriation en profondeur de l’orientation clients. Cette approche permet de concilier les aspirations des collaborateurs, les attentes de l’entreprise et les besoins des clients. 

Les auteures offrent aux managers des repères concrets et des modèles, ainsi qu’un chemin pour qu’ils puissent définir leur propre orientation clients et l’incarner avec justesse.
Elles proposent des méthodologies et des outils pour développer l'orientation clients des collaborateurs, quelle que soit leur culture de départ. Elles donnent des clés pour la diffuser au sein de l’entreprise et favoriser la communication entre « clients internes ».
Cette approche est opérationnelle pour tout manager, quel que soit le secteur d’activité.