FAQ

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il remplace le DIF depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d'acquérir le "socle commun de connaissances et de compétences" appelé également "CléA" ou de valider les acquis de l'expérience (VAE).

Le salarié peut utiliser son CPF avec l'accord de l'employeur, en validant le contenu et le calendrier de la formation, mais également sans l'accord de l'employeur. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail.

Pour plus de précisions sur la législation en vigueur et sur les évolutions, voir le dossier sur la réforme de la formation professionnelle.

Quelles sont les formations Cegos éligibles au CPF ?

Nous vous proposons de plus en plus de formations éligibles au CPF dans différents domaines : projet, informatique, ressources-humaines, contrôle de gestion, bureautique…

Pour accédez à la liste complète, consultez le catalogue des formations éligibles au CPF.

Il est mis à jour régulièrement avec de nouvelles formations éligibles.

Quelle formation peut être éligible dans le cadre du CPF ?
Pour les critères d’éligibilité d’une formation au CPF, se reporter à la rubrique "Les formations éligibles au CPF" dans notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle.
Comment financer ma formation dans le cadre du CPF ?

Pour connaître les moyens de financement d'une formation dans le cadre du CPF, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle à la rubrique "La prise en charge des coûts du CPF pour les salariés".

Je suis demandeur d'emploi

Pour trouver des informations sur "La prise en charge des coûts afférents à la mobilisation du CPF du demandeur d’emploi", consultez notre rubrique "La prise en charge des coûts du CPF pour les salariés".

Comment retrouver le code CPF de ma certification ?

Le CPF est encadré par des listes de certifications éligibles. Ces listes sont établies par des partenaires sociaux (COPANEF, CPNE) ou régionaux (COPAREF).

Pour les certifications inscrites à la Liste Nationale Interprofessionnelle, le code CPF est unique. Il est identique pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national. Par exemple : le code CPF de la certification TOSA est le 164 617. Pour les certifications reprises sur des listes de branches professionnelles ou régionales, le code CPF diffère.

Pour savoir si la certification choisie est inscrite sur la liste de votre branche ou région : se reporter au site monCompteFormation.gouv.fr.

Pour vous aider dans cette recherche, votre service RH, votre OPCA ou le Pôle emploi disposent de toutes les conditions de prise en charge et d'éligibilité.

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge grâce à un dossier de prise en charge CPF commun aux deux.

Financement des formations

Comment financer ma formation ?

La législation sur les conditions de financement a évolué depuis la réforme de la formation entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Il existe plusieurs méthodes de formations et autant de modes de financement.

Retrouvez dans notre dossier réforme les principales réponses à vos questions sur le financement de la formation.

Nos conseillers commerciaux sont également à votre disposition pour vous accompagner : faire appel à un conseiller Cegos.

A quoi correspond le plan de formation ?

Le plan de formation est à l'initiative de l'employeur, il regroupe les formations organisées par l'entreprise. La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :

  • les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l'entreprise,
  • les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
Qu'est devenu le DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) au 1er janvier 2015 sauf pour les agents de la fonction publique, pour lesquels le DIF est pour l'instant maintenu.

Découvrez le Compte Personnel de Formation en détail ou retrouvez notre dossier spécial réforme de la formation professionnelle.

Comment utiliser le CIF : Congé Individuel de Formation ?

Le Congé Individuel de Formation est à l'initiative du salarié.

Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale.

Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le salarié doit s'adresser à l'organisme financeur compétent (OPCAIF) et demander une autorisation d'absence à son employeur, 120 jours avant le début du stage (si celui-ci dure 6 mois et plus) ou 60 jours avant (si la durée totale du stage est de moins de 6 mois).

L'accord du CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

Comment obtenir une VAE ?

Le congé pour Validation des Acquis de l’Expérience donne droit à un congé pour obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’expérience requise est de 3 ans d’activité en rapport avec la certification. La durée du congé est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.

La VAE peut également être mise en œuvre par l'employeur dans le cadre du plan de formation, seulement avec le consentement du salarié et financé par l'employeur.

La VAE dans le cadre du Compte Personnel de Formation

L'accompagnement à la VAE est éligible au CPF dans les conditions définies par décrets. Il faut l'accord de l'employeur et la demande doit être faite plus de 120 jours avant le début du stage (si l'accompagnement dure au moins 6 mois), et 60 jours avant le début du stage (si la durée est inférieure à 6 mois).

Quand elle est à l'initiative du salarié, dans le cadre du CPF, les frais liés à cet accompagnement et les frais annexes sont pris en charge par l'OPCA.

Les 3 conditions d'accès au VAE

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
  • Il faut respecter un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétence. Toutefois ce délai de franchise ne s’applique pas si le salarié a changé d’employeur.
  • Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
Pour quelle formation utiliser la période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation vise l'obtention d'une qualification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), reconnue dans la classification d'une convention collective de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

  • La période de professionnalisation est ouverte aux salariés en CDI et aux CDD, à certaines conditions.
  • La durée minimale de la formation est fixée à 70 heures réparties sur une période minimale de 12 mois calendaires.
  • Le financement est assuré par l'OPCA auquel l'employeur a versé sa contribution unique.
  • Elle peut être mobilisée par l'employeur dans le cadre du plan de formation ou par le salarié par l'abondement du CPF.

Pour plus de détails, veuillez-vous rapprocher de votre conseiller OPCA.

Comment bénéficier du partenariat avec l'UGAP ?

L'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) a sélectionné le groupe Cegos pour former les agents de la fonction publique.

Si vous êtes une collectivité territoriale, un opérateur d'état ou un milieu hospitalier, vous pouvez bénéficier de tarifs négociés grâce au partenariat avec l'UGAP.

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous guider : faire appel à un conseiller Cegos.

Découvrez les conditions d'accès au partenariat Ugap-Cegos

Comment financer ma formation dans le cadre du CPF ?
Pour toutes vos questions concernant le financement dans le cadre du CPF, reportez-vous à la partie de la FAQ "CPF : Compte Personnel de Formation".
Comment financer ma formation via un OPCA ?
Se reporter à la partie de la FAQ, "Vous êtes adhérent OPCA".
Je suis demandeur d'emploi, comment financer ma formation ?
Vous pouvez consulter la rubrique "Je suis demandeur d'emploi et je souhaite me former" de notre FAQ.
Je veux suivre une formation diplômante, comment la financer ?
Pour toute information sur le financement d'une formation diplômante, contactez un de nos conseillers formation.
A quoi sert un OPCA ?
L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l'Etat est chargé de mutualiser et de redistribuer les fonds de financement des entreprises pour la formation professionnelle. Il existe 20 OPCA en France répartis par secteur d'activité professionnelle ou par zone géographique.
Comment financer ma formation via un OPCA?

En tant qu'adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller OPCA pour obtenir un formulaire de prise en charge. Il doit être complété à l'aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation, puis renvoyé à l'OPCA. Votre dossier est étudié lors d'une commission qui émet alors un avis favorable ou défavorable.

L'accord de prise en charge appelé également la subrogation de paiement sera renvoyée par l'OPCA à l'organisme de formation avant l'entrée en formation du stagiaire.

En fonction de votre OPCA, le traitement peut être différent. Il convient de vous rapprocher de votre gestionnaire OPCA pour plus de précisions.

Quelles sont les conditions de prise en charge des OPCA?

Les conditions de prise en charge des formations varient d'un OPCA à l'autre. La prise en charge peut financer tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que les frais de repas selon les accords négociés avec votre OPCA.

Le conseiller formation de votre OPCA est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

Cegos a également une équipe dédiée à la gestion des documents administratifs et aux relations avec les OPCA : contactez nos conseillers commerciaux.

Comment trouver mon OPCA ?

Grâce au code NAF (nomenclature d'activités française) ou au code APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Ils se composent de quatre chiffres et d'une lettre. Ils figurent sur le bulletin de paie et définit votre branche d'activité.

Des moteurs de recherches répertorient les OPCA en fonction du code NAF ou APE tel que : trouversonopca.com.

Quels sont les accords de partenariat entre Cegos et les OPCA ?

Cegos a été sélectionné par plusieurs OPCA pour la formation de leurs adhérents. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs préférentiels sur certaines formations.

Retrouvez les conditions d'applications ainsi que les formations sélectionnées, dans la rubrique Vous êtes adhérents OPCA.

Quelles sont les possibilités de financements pour ma formation ?

Plusieurs financements sont disponibles, parmis eux les deux principaux sont :

 

  • compte personnel de formation (CPF)
  • contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

 

Pour toute demande, nos conseillers sont disponibles afin de vous aider à établir votre projet de formation et compléter votre dossier de financement. Faites appel à un conseiller Cegos.

Comment bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le DIF (Droit individuel à la formation) que vous avez acquis lors d'un précèdent emploi et avec lequel il vous était possible de financer une action de formation a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015.

Découvrez les conditions de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

Comment bénéficier du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) est proposé à des salariés, licenciés économiques, et permet, sur une durée maximale de 12 mois, de bénéficier, entre autres, de périodes de formation.

Pendant la durée de ce contrat, le titulaire perçoit une « allocation de sécurisation professionnelle ».

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif de formation vous concerne si vous êtes salarié et visé par une procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er septembre 2011 et que vous remplissez certains critères.

Quelles sont les formations concernées ?

Toutes les formations dont la durée n'excède pas celle du contrat (8 ou 12 mois).

Qui finance votre formation ?

L'OPCA dont dépend votre ancien employeur paiera la formation, après signature d'un contrat de prestation de service avec Cegos, mais c'est à Pôle Emploi de vous la prescrire.

Dans un premier temps, contactez nos conseillers pour obtenir un devis de formation en précisant votre situation (CSP).

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, afin de lui présenter votre projet de formation, en sollicitant une prise en charge dans le cadre du CSP.

Les conditions d'inscription à une formation

Comment s'inscrire à une formation Cegos ?

Vous pouvez vous inscrire à une formation Cegos via :

 

  • le site cegos.fr, grâce à votre espace client. Si vous ne disposez pas encore d'identifiants : créez votre compte ici ;
  • par téléphone : 01 55 00 95 95, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 ;
  • par fax : 01 55 00 99 00 en vous servant du bulletin d'inscription ;
  • par courrier à : Cegos - 19 rue René Jacques - 92798 ISSY LES MOULINEAUX Cedex 09.

 

Aucune confirmation ni acompte ne sont nécessaires pour valider vos inscriptions.

Que dois-je faire après mon inscription via le web ou par courrier ?

Dès l'inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits.

Tous nos documents sont dématérialisés : convention, convocation, facture, feuille de présence… Nous vous les adressons par mail.

Vous pouvez également les retrouver dans votre espace client sur notre site web.

Les factures et attestation de présence sont disponibles 5 jours après la fin d’une formation.

Comment modifier une convention de formation ?

Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire.

Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.

Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?

Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.

Vous avez égaré une pièce ?

Tous vos documents administratifs sont disponibles dans votre espace client sur notre site web.

Si vous ne trouvez pas un document sur votre espace client, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire (en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie).

Comment consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires ?

Le règlement intérieur (.pdf) s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par Cegos, et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?

Votre convocation indiquant l'adresse du centre de formation et les horaires est envoyée 3 semaines avant le début de la session.

Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques avec :

 

  • le programme de la formation
  • un plan d’accès
  • les moyens de transport
  • les parkings les plus proches (tous sont payants).

 

Quels sont les horaires des formations ?

Pour les horaires des formations, reportez-vous au paragraphe "Comment se déroule une formation ?".

Qui est facturé des déjeuners pendant la formation ?

Pour l'ensemble de ses formations, Cegos propose un forfait global incluant les déjeuners.

Ces repas (facultatifs) sont pris en commun dans des restaurants sélectionnés par nos soins. Vous pourrez ainsi faire votre choix (gastronomique, exotique, végétarien...).

Si vous avez des contre-indications alimentaires, n'hésitez pas à le signaler à notre Centre de Relation Client en indiquant votre nom et le titre de la formation.

Le forfait repas est systématiquement facturé à votre entreprise, y compris lorsque la formation est prise en charge par un OPCA.

Sauf avis contraire mentionné lors de votre inscription ainsi que sur l’exemplaire de la convention qui nous est retourné, ce forfait repas vous sera facturé en sus de la formation et porté à part sur la facture globale. Dans ce cas, il vous appartient de vous rapprocher de votre organisme collecteur pour vous faire rembourser tout ou partie de ces frais, sur présentation de notre facture.

Les stagiaires dont le repas n’est pas pris en charge par l’entreprise peuvent bien sûr déjeuner avec le groupe ; il leur suffira de régler leur forfait repas auprès des hôtesses qui leur remettront un justificatif.

Quand suis-je informé(e) du lieu de déroulement de ma formation ?

3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :

 

  • Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates).
  • Le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous.

 

Toujours soucieux de faciliter nos échanges, nous déployons la dématérialisation de certains de nos courriers. Désormais, nous vous adresserons par email :

 

  • vos confirmations d’inscription,
  • vos conventions,
  • vos convocations,
  • vos confirmations de reports,
  • vos confirmations d’annulations.

 

Nous continuerons à vous adresser par courrier :

 

  • vos attestations de formation accompagnées de vos feuilles d’émargement,
  • vos factures.

 

Si vous souhaitez conserver un mode d’envoi par courrier, vous pouvez nous en faire la demande spécifique.

Pensez à bloquer les dates de votre formation dans votre agenda !

Nous apportons le plus grand soin à la constitution des groupes. Toute demande de report ou d’annulation a des répercussions sur le déroulement de la session.

Comment se passe l'arrivée au centre de formation ?
Des hôtesses vous accueillent et vous guident à votre arrivée. Elles sont disponibles pour faciliter votre séjour et vous fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Peut-on me joindre durant la formation ?

Les coordonnées téléphoniques, fax et e-mail des lieux de stage figurent sur les plaquettes d’informations pratiques.

Pour le bon déroulement de votre formation, les messages vous sont transmis lors des pauses, sauf en cas d’urgence. Pendant ces pauses, tous nos moyens de communication sont à votre disposition : téléphone, fax et bornes Internet.

Quelles sont les horaires de formation ?

Nos formations débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.

Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8 heures. Un petit déjeuner d’accueil vous est proposé avant la formation.

Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.

Comment se déroulent les repas du midi ?

Pour l’ensemble de ses formations, Cegos propose un forfait repas global incluant pauses et déjeuners. Ces repas (facultatifs) sont pris en commun dans des restaurants que nous sélectionnons avec le plus grand soin. Vous pourrez ainsi faire votre choix chaque jour (gastronomiques, exotiques, végétariens…).

Si vous avez des contre-indications alimentaires, n'hésitez pas à le signaler à notre Centre de Relation Client en indiquant votre nom et le titre de la formation.

Comment sont-ils facturés ?
Que se passe-t-il après la formation ?

A l'issue de la formation, vous recevez par mail une évaluation à compléter. En savoir plus sur l'évaluation Cegos des formations.

Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité dans les 7 jours, tout résultat inférieur à 2 (sur une échelle de notation de 0 à 3) déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation.

Cegos renforce sa démarche d'évaluation et intègre celle du transfert des acquis.

Assurance Qualité des formations Cegos

Quelle est la démarche Qualité entreprise par Cegos ?

Cegos a signé la Charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle et formalise sa démarche. Cette Charte engage les adhérents de la FFP et leurs collaborateurs dans une démarche RSE appliquée à leur activité de formation professionnelle. Elle décline les grands principes du développement durable dans les volets suivants : sociétal, économique, environnemental, gouvernance.

La charte RSE Cegos donne une vision d’ensemble des actions d’ores et déjà engagées et menées, à l’intérieur de l’entreprise et pour ses parties prenantes, en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Quel est l'historique Qualité Cegos dans la formation professionnelle ?

Cegos est l'organisme de formation pionnier en termes de qualité :

 

  • 1994 : Cegos est un des premiers organismes certifiés ISO 9001 pour ses activités formation
  • 1997 : extension de la certification aux activités de conseil et de recrutement
  • 2001 : renouvellement de la certification selon la nouvelle version 2000 de la norme ISO 9001
  • 2009 : Cegos passe de la version 2000 à la version 2008 selon le référentiel ISO 9001
  • 2010 : Cegos est certifié ISO 9001 version 2008 sur ses activités "d'édition et diffusion de solution de formation à distance"
  • Cegos est adhérent de la Fédération de la Formation Professionnelle
  • Cegos est qualifié OPQF : "Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation"
  • Cegos est habilité depuis 2007 à délivrer des certificats professionnels FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) sur 17 domaines de compétences.

 

Comment sont sélectionnés les consultants-formateurs ?

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d’habilitation spécifique.

Trois éléments clés :

 

  • expertise dans un métier, un domaine professionnel,
  • formation aux outils pédagogiques,
  • supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

 

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique… La référence sur le marché !

En savoir plus sur les consultants formateurs Cegos.

Quelle est la satisfaction clients suite aux formations Cegos ?

Selon la dernière enquête (2013) réalisée pour Cegos auprès des responsables inscriptions (1100 répondants) : 97% des clients sont satisfaits de la qualité de nos prestations et 94% sont satisfaits des bénéfices retirés par les participants à l'issue de nos formations.

Nos processus Qualité vous assurent :

 

  • une satisfaction optimale par rapport à vos besoins,
  • une sécurité dans le choix de la solution Cegos : nous maîtrisons la conception de nos prestations de formation,
  • un véritable dialogue entre pairs et un partage d'expérience : 100% de nos consultants sont recrutés selon un processus validant leurs expertises métiers et leurs qualités pédagogiques,
  • une pédagogie, une animation et des supports de formation adaptés et innovants.

 

Comment se mesure la satisfaction client ?

Chaque année, dans une démarche de progrès continue, Cegos recueille, analyse et exploite près de 100.000 questionnaires clients à la suite des missions de formation et de conseil.

 

  • Note de pédagogie : 9,3 / 10
  • Respect du programme : 9,2 / 10
  • Note d’utilité : 9 / 10
  • Nombre de stagiaires très satisfaits ou satisfaits à chaud : 90 %, à froid : 98 %

 

Nous tirons de cette enquête permanente toutes les pistes d’amélioration de nos prestations, qu’elles concernent la formation proprement dite ou son environnement.

Que puis-je faire si je rencontre un problème de qualité lors de ma formation ?

Cegos dispose d'une hotline Qualité qui propose des solutions en 48 h.

Vous avez participé à une de nos formations et vous souhaitez nous faire part de votre insatisfaction ? Vous avez eu recours à nos services et avez rencontré un problème particulier ? Contactez nos correspondants Qualité, ils s’engagent à vous proposer une solution sur-mesure !

Vos correspondants Qualité :

Brigitte Boyer
Email : bboyer@cegos.fr
Tél. : 01 55 00 91 35
Corinne Garros
Email : cgarros@cegos.fr
Tél. : 01 55 00 99 14
Sophie Gorret
Email : sgorret@cegos.fr
Tél. : 01 55 00 96 65

Comprendre les différentes solutions de formation

Qu'est-ce qu'une formation multimodale ?

Une formation est multimodale lorsqu’elle combine au moins deux modalités d’apprentissage, en salle et/ou à distance. Cegos vous propose 12 modalités de formation à combiner selon vos besoins. Ces modalités sont disponibles sur étagère ou en sur-mesure.

On parle également de formations mixtes ou blended.

Quels sont les avantages d'une formation multimodale ?

Elle combine 3 avantages :

 

  • Elle est plus efficace et plus accessible.
  • Elle est plus souple (« où je veux, quand je veux, à mon rythme »).
  • Elle permet au responsable formation de gagner du temps et d’optimiser ses budgets de formation.

 

Quelles sont les solutions multimodales proposées par Cegos ?

Cegos vous propose 12 solutions multimodales à combiner selon vos besoins :

 

 

Il s'agit d'une formation en salle où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec un formateur.

Elle est idéale pour :

 

  • s’entraîner et apprendre par l’action ;
  • suivre une expérience forte en groupe ;
  • se benchmarker et confronter ses pratiques entre pairs.

 

Les parcours E-formation sont composés de différents dispositifs de formation à distance. Ils comprennent un e-tutorat (accompagnement individualisé) pendant toute la formation.

Il est idéal pour :

 

  • se former à distance dans les principaux domaines de l'entreprise de façon simple et interactive ;
  • réactualiser ses compétences ;
  • ou approfondir ses connaissances tout en étant accompagné.

 

Découvrez notre site dédié au e-learning et notamment toutes nos e-formations.

Il s'agit d'une formation à distance constituée d’activités pédagogiques interactives. Le module dure entre 30 à 45 minutes.

Il est idéal pour :

 

  • acquérir une connaissance théorique avant la formation en salle ;
  • s’entraîner, approfondir ou compléter sa formation en salle.

 

Découvrez tous nos modules e-learning.

Cegos propose les formations Un Jour Focus. Il s'agit de modules de formation à distance de courte durée (15 minutes). Les modules sont constitués de vidéos interactives, centrées sur la simulation.

Elle est idéale pour :

 

  • mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation.

 

Littéralement, il s'agit d'un "jeu sérieux". C'est une solution de formation sur ordinateur issue des jeux vidéos. Elle est basée sur la pédagogie par le jeu et la simulation.

Elle est idéale pour :

 

  • apprendre en jouant sur ordinateur ;
  • motiver les apprenants qui s’engagent dans des challenges seuls ou en équipe.

 

Contacter Cegos pour en savoir plus sur les Serious Games.
Il s'agit d'un contenu de formation d’une durée très courte (1 à 5 minutes) et accessible en ligne.

Il est idéal pour :

  • illustrer un apport de connaissances ;
  • accéder facilement aux paroles d’un expert.
Découvrir nos vidéocasts.
Il s'agit d'une formation de courte durée (1h-1h30) réunissant en ligne le formateur et les participants.

Elle est idéale pour :

  • réunir dans une salle virtuelle des participants éloignés géographiquement ;
  • bénéficier du même niveau d’interaction que pendant une formation en salle ;
  • prolonger les échanges à l’issue d’une formation, partager une attente ou un retour d’expérience.
Découvrir nos visio-formations.
Cegos vous propose un espace personnel de formation en ligne, ouvert à la communauté de participants, et donnant accès à des ressources pédagogiques via des outils collaboratifs (wiki, chat, forum, blog…).

Il permet de :

  • capitaliser et partager des savoirs avec des pairs, des experts, des tuteurs ;
  • donner du sens et individualiser l’apprentissage ;
  • accéder à tout moment à ses formations.
Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture collaborative de son contenu.

Il est idéal pour :

  • partager les pratiques ;
  • favoriser l’accès aux savoirs.
Un chat permet l’échange de messages en ligne entre deux ou plusieurs participants connectés au même moment, en lien avec leur formation.

Il s'agit d'un moyen idéal pour :

  • partager des problématiques terrain ;
  • favoriser la dynamique de groupe ;
  • maintenir un lien informel entre les participants.
Un tuteur, expert du domaine de la formation, vous accompagne en ligne ou en face à face sur un besoin spécifique.

Il est idéal pour :

  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé ;
  • accélérer la mise en œuvre des acquis d’une formation.
Cegos propose des conférences en ligne (dites webinar) d'environ 1h30 animée par un expert et réunissant des participants à distance.

Ce format est idéal pour :

  • s’informer sur les évolutions de son métier ;
  • actualiser ses connaissances.

Retrouvez tous nos webcorners ici.

Je recherche une formation intégralement à distance.
En réponse à une charge de travail trop importante et à une mobilité restreinte, Cegos a conçu 22 parcours 100% à distance dans les principaux domaines de l’entreprise : Management et Leadership, Marketing, Management de projet, Finances…

Découvrez les parcours 100% à distance Cegos.

Administratif et facturation

Comment puis-je régler mes factures ?
Cegos vous propose deux possibilités afin de régler vos factures :
  • par virement bancaire : vous trouverez les coordonnées bancaires Cegos sur votre facture ou en téléchargeant ce RIB ;
  • par chèque : le chèque est à remplir à l’ordre de Cegos SA et à envoyer à :

    CEGOS
    - à l’attention du service comptabilité -
    19 rue René Jacques
    92798 Issy-les-Moulineaux

Le montant de ma facture me paraît moins important que le prix prévu de la formation. Est-ce normal ?
Oui c'est normal si votre formation se déroule en plusieurs parties. Une facture est émise après chaque partie délivrée de la formation. Exemple : si vous suivez un cycle en 2x3 jours, vous recevrez deux factures indépendantes faisant suite aux deux parties.
J’ai reçu une facture qui n'inclue que les frais repas. Pourquoi ?
Vous avez reçu une facture n’incluant que les frais de repas de votre formation. Cegos a sûrement réceptionné un accord de prise en charge de la part d'un OPCA ou d’un autre organisme payeur qui a déjà pris en charge le financement des coûts pédagogiques.
J'ai deux RIB à ma disposition pour régler Cegos. Lequel dois-je utiliser ?
Vous avez un RIB de la Société générale pour régler Cegos mais vous recevez une facture avec un RIB CIC. Vous pouvez effectuer votre versement à l'un comme à l'autre. Les 2 RIB peuvent être utilisés.
J'ai bien reçu une facture mais je souhaite récupérer la feuille de présence. Comment puis-je faire ?
Votre feuille de présence, comme tout autre document administratif, est accessible depuis votre Espace client.
Quels sont les documents administratifs présents dans mon Espace client ?
Rendez-vous sur notre rubrique Espace client.
Je souhaite recevoir une facture acquittée.
Vous pouvez contacter directement notre service comptabilité par mail à contactclients@cegos.fr
J’ai un Pass Fidélité mais j’ai reçu la facture sans remise.
Votre Pass Fidélité entreprise a une durée de validité de 2 ans et prend effet au 1er janvier de l’année de la demande d’ouverture.

Dès la 1ère participation vous bénéficiez de 5% de remise.

Pour que les taux de remise s’appliquent à votre :

  • 3e participation, vous devez avoir suivi 2 formations
  • 5e participation, vous devez avoir suivi 4 formations
  • 7e participation, vous devez avoir suivi 6 formations
  • 9e participation, vous devez avoir suivi 8 formations
  • 11e participation, vous devez avoir suivi 10 formations
  • 13e participation, vous devez avoir suivi 12 formations
  • 15e participation, vous devez avoir suivi 14 formations

Pour bénéficier de la remise, les formations doivent avoir été suivies dans leur globalité, c’est-à-dire sur la totalité des parties qui peuvent la composer.

La remise s’applique sur les seuls frais pédagogiques, hors frais de repas.

Cette offre est réservée aux formations interentreprises, elle ne concerne pas les prestations d’accompagnement individualisé, les formations diplômantes, l’École de coaching, les certifications TOSA®, les stages IB Formation, Formavenir et Ineris.

Cette remise ne peut se cumuler avec une autre remise.

Pour toute question relative au pass Fidélité, vous pouvez consulter notre documentation sur le pass fidélité ou contacter notre service client.

Catalogue

Puis-je recevoir un catalogue des formations ?
Pour recevoir un catalogue de l'ensemble de nos solutions formation, vous pouvez en faire la demande directement sur votre Espace client ou contacter notre Centre de Relation Client.

Carrières

Je souhaite postuler au sein du Groupe Cegos, comment faire ?
Vous pouvez directement vous rendre dans l'espace Carrières du site du Groupe Cegos afin de consulter les offres d'emploi et de déposer votre candidature.

Espace client : inscription en ligne et gestion de vos commandes

Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les inscriptions aux formations inter.

Comment créer mon compte particulier ou entreprise sur l'Espace client ?
Depuis fin 2013, toute inscription à une formation qui n’est pas réalisée via notre site web génère néanmoins la création de votre compte en ligne.

Exemple : si vous vous inscrivez à une formation par téléphone, un accès à votre espace client web vous est créé et vos identifiants vous sont envoyés par mail.

Vous pouvez aussi créer un compte en ligne et passer votre commande en vous rendant directement sur l'Espace client du site cegos.fr.

J'ai perdu ou oublié mon mot de passe
Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe, cliquez en haut à droite sur « Espace client », puis faites un rappel de mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié".

Un lien pour récupérer votre mot de passe vous sera alors envoyé à l'adresse mail qui a servi à votre inscription.

A propos des niveaux d'accès de votre compte client

Responsable d'inscription

Toute personne ayant un compte sur cegos.fr a accès à tout son historique d’inscription incluant les documents administratifs liés à ses inscriptions. Nous nous appuyons sur l’adresse email utilisée lors de la création de compte pour faire le lien avec notre base de données.

Si vous modifiez votre adresse email au passage de l’inscription alors vous ne verrez pas cette inscription dans votre historique car ce dernier est basé sur votre adresse email de connexion.

Si vous souhaitez voir les inscriptions passées avec votre nouvelle adresse email, vous devez également modifier votre adresse email de connexion.

Attention en changeant votre email, vous ne verrez plus les inscriptions réalisées avec l’ancienne adresse email.

Responsable d’inscription pour un établissement ou une entreprise (accès administrateur)

Ce statut permet d'accéder à tout l'historique d’inscription d’un ou plusieurs établissements quel que soit le responsable d’inscription ayant passé la commande. Cet administrateur peut également créer d'autres accès administrateurs.

Il peut aussi créer des accès standards à d’autres personnes et sélectionner les documents auxquels elles peuvent avoir accès.

Droits de l'utilisateur

En accès « standard », ces utilisateurs pourront consulter tout l’historique de l’établissement mais elles ne pourront pas créer d’accès à d’autres personnes.

Un administrateur peut supprimer ou créer d’autres administrateurs mais il ne peut pas supprimer ses droits d’administrateur lui-même. Il peut donc y avoir plusieurs administrateurs pour un même établissement ou entreprise.

Si un administrateur change d’entreprise, il faut veiller à lui supprimer ses accès sinon il pourra toujours accéder à l’historique de sa précédente entreprise.

Comment obtenir un accès administrateur ?

  • Si c’est la 1ère inscription de votre entreprise à une formation Cegos alors l’adresse email du compte ayant réalisée l’inscription sera automatiquement promue en accès administrateur.
  • S’il existe déjà un administrateur pour votre établissement, lui faire la demande directement.
  • Si vous ne vous trouvez pas dans ces 2 cas de figure, merci de faire votre demande via notre formulaire de contact.
NB : Tous les responsables de formation que nous avons pu identifier dans notre base de données ont automatiquement un accès administrateur.
Est-ce que les prix remisés sont directement appliqués dans mon Espace client ?
Si votre entreprise a signé un accord-cadre avec Cegos, les prix remisés s’afficheront dans l'Espace client des Responsables d'inscription après avoir passé une 1ère inscription sur le site. Une fois votre inscription validée par nos équipes, vos prix seront disponibles sur le Cegos.fr simplement en vous connectant. Sachez que si votre accord cadre évolue, les prix sont mis à jour qu’une fois par semaine durant le week end.

Si vous bénéficiez du Pass Fidélité entreprise, les remises accordées par le pass ne sont pas prises en compte lors du passage d’inscription sur le Cegos.fr. La remise sera appliquée postérieurement sur votre facture.

Quels sont les documents disponibles dans mon Espace client ?
Les documents administratifs ci-dessous sont en libre accès dans votre Espace client :
  • duplicata de facture
  • convention
  • feuille d'émargement
  • évaluation
  • attestation de stage
  • prise en charge
  • bon de commande
  • bon pour accord
Je souhaite reporter ou annuler une formation
Le Cegos.fr ne permet pas encore de reporter ou d'annuler vos formations directement depuis votre Espace client. Contactez un de nos conseillers pour un report ou une annulation.
Je m'inscris à une formation via mon Espace client, quelles sont les étapes d'après ?
Une inscription confirmée dans votre Espace client correspond à une demande de réservation dans nos systèmes. Dans les 24 heures ouvrées suivant votre inscription, la réservation est validée par nos soins.

Vous recevez alors la confirmation de votre inscription par e-mail.

Vous pouvez suivre directement dans votre Espace client le statut de votre commande : en cours de validation => validée => facturée en partie => facturée => annulée.