Cegos gagne l'argent aux Trophées Action Co

13/12/2023

Le magazine Action Co vient remettre ses trophées. Ils mettent en lumière les initiatives et acteurs les plus remarquables de la fonction commerciale. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu un Trophée d’argent dans la catégorie Formation & RH pour notre approche MMO.


Avec ce prix, le jury récompense les aspects innovants de notre approche MMO : la conception sur-mesure du dispositif de formation, la professionnalisation de notre force de vente, la construction d’une culture commerciale commune au service de la performance, l'approche technologique…

MMO (Marketing, Meeting, Offering) est un dispositif commercial conçu sur-mesure pour les 300 commerciaux et managers commerciaux du Groupe Cegos. Aujourd’hui déployé dans toutes les filiales pour partager une culture commune, il a pour finalité d’améliorer nos performances commerciales.

Qu'est-ce que MMO ?

MMO permet aux équipes commerciales de mieux gérer les opportunités de vente, de se concentrer sur les activités commerciales à haute valeur ajoutée et de renforcer leur engagement. Il permet aux managers commerciaux de mieux piloter leur activité, avec une vision claire de la performance de leurs équipes.

MMO s’appuie sur 3 volets : une méthodologie complète, une application mobile et une formation pratique.

  • La méthodologie MMO fonctionne avec une feuille de route, guidant les équipes de vente à travers 9 étapes du développement d'opportunités, depuis l'exploration du marché jusqu’à la signature de la proposition. La méthode est soutenue par 3 compétences clés (organisation, crédibilité, relationnel).
  • Grâce à un algorithme sur-mesure, l’application mobile MMO Companion fournit des données en temps réel, des prévisions et des tableaux de bord pour éclairer les prises de décision et piloter l'activité.
  • Une formation à l’approche MMO de 3 demi-journées soutient le dispositif et renforce les compétences clés des commerciaux et de leurs managers.

Les résultats pour le Groupe Cegos

Cette année, les 300 commerciaux du Groupe ont été formés, partout dans le monde, en 4 langues.

Avant d’être déployé dans l’ensemble du Groupe, le dispositif a fait ses preuves chez Cegos Italie depuis 5 ans, avec des résultats très significatifs, tant sur le plan de la performance globale que des performances individuelles de chaque commercial.

Nous avons constaté une augmentation du temps consacré aux activités commerciales à forte valeur ajoutée grâce à la réduction de 20 % des activités non-commerciales telles que le reporting, ou le back-office.

Par ailleurs, les managers commerciaux ont acquis une meilleure visibilité de leur activité et un pilotage plus précis grâce à un meilleur suivi des résultats et des projections de vente.

Quelle suite pour ce dispositif innovant ?

Au vu du succès de MMO pour Cegos, cette approche commerciale est maintenant disponible aux clients Cegos à travers le monde.