Dopez la performance de votre investissement formation

Dans un contexte de transformations permanentes, vos équipes doivent s'adapter rapidement. Leur professionnalisation est plus que jamais une source majeure de compétitivité. La formation devient un investissement stratégique. Nous intervenons à vos côtés pour vous aider à doper la performance vos investissements de formation.

Optimisez votre offre interne de formation


La formation n'est plus une obligation mais bien un investissement stratégique qu'il faut piloter comme tel. L'occassion de revisiter son offre de formation. Avec un objectif : former plus, mieux, rentablement.

Votre offre de formation est-elle alignée, efficace, attractive… et rentable ?

Procédez à un « Learning Scan » pour optimiser votre offre formation

Nous vous proposons de vous accompagner dans l’optimisation de votre offre de formation, grâce à notre démarche exclusive Cegos « Learning Scan » : une méthodologie en 3 étapes, simple, concrète et éprouvée.


    1- Analyser l’offre existante
  • Evaluer la pertinence du catalogue existant
  • Analyser les coûts et projeter les économies potentielles
  • Définir les dispositifs et modèles pédagogiques cibles

    2- Concevoir la future offre
  • Construire des standards de conception avec les équipes formation
  • Redessiner les nouveaux parcours avec les modalités choisies
  • Mettre sous contrôle la qualité de l’offre

    3- Déployer la nouvelle offre
  • Sécuriser la mise en œuvre des solutions choisies
  • Piloter le nouveau dispositif
  • Anticiper les évolutions futures

Tout au long de la démarche, nos équipes veillent à la montée en compétence de vos équipes formation et assurent le transfert des méthodologies… Pour une optimisation pérenne de votre offre formation.

Digitalisez votre offre de formation


Assouplissements législatifs sur l’action de formation, innovations pédagogiques et technologiques, nouveaux modes d’apprentissage… la digitalisation est un des axes à privilégier pour optimiser son investissement formation.

Comment déterminer la solution multimodale la plus adaptée ?

L’intégration de modalités digitales doit respecter 3 étapes essentielles afin d’assurer une architecture et une articulation cohérente tout en respectant le contenu et les objectifs de la formation :


  • Analyse des objectifs, du contenu, de la population à former et des contraintes du projet pour comprendre les éléments fédérateurs avec l’aide de matrice de décisions et d’indicateurs de performance
  • Identification, adaptation ou création des ressources pédagogiques digitales adéquates correspondant aux objectifs et complémentaires à l’approche présentielle (si présentiel)
  • Conception de l'architecture du dispositif avec cohérence et liens pédagogiques entre chaque modalité et chaque temps du parcours multimodal.

consulting
Téléchargez notre fiche pratique Davantage de conseils en vidéo :
« L’innovation, un des 4 défis de la formation »

Mettez en place une stratégie Digital Learning

Partenaire de la transformation digitale de vos formations, nous vous accompagnons à chacune des étapes de votre projet de digitalisation de votre catalogue de formation, de l’analyse à la mise en œuvre :


  • Stratégie : « blendisation » de parcours ou refonte de catalogue
  • Conception et ingénierie : quizz, module e-learning, vidéo, classe virtuelle…
  • Contenus : achat de modules sur étagère ou production sur mesure, mise en place de studio intégré…
  • Formation et animation : habilitation de formateurs 2.0, animation de dispositifs multi modaux …
  • Déploiement et suivi : mise en place LMS, interface technique DSI, mesure d’efficacité...
  • Pilotage et accompagnement de la transformation : méthodologie, organisation, communication…

Améliorez la productivité de votre investissement formation


Adopter une démarche TCO permet de réaliser des économies durables et de dégager de nouvelles capacités d’investissement tout en garantissant l'efficacité et la qualité de vos projets formation.

Connaissez-vous le coût réel de vos projets de formation ?

Seul le calcul du TCO* de vos projets de formation peut vous permettre d’avoir la vision d’ensemble des coûts engendrés par vos projets de formation : coûts directs et indirects, postes de dépenses et postes qui mobilisent des ressources internes, et ce pendant toute la durée de vie du projet. (*)TCO : Total Cost of Ownership, coût total de possession.

Adopter une démarche TCO vous permettra de réaliser des économies réelles et durables et de dégager de nouvelles capacités d’investissement.

consulting
Les explications en vidéo de Anne Fessan, manager Cegos Téléchargez la fiche pratique

Mettez en place une démarche TCO pour gagner en productivité

Nous vous accompagnons pour mettre en place une démarche TCO afin d’améliorer la productivité de vos projets et de votre investissement formation :


  • Identifier tous les coûts de vos projets de formation
  • Identifier les inducteurs de coûts
  • Identifier les leviers de productivité
  • Dégager des plans d’actions concrets

Mesurez la performance de votre investissement formation


L’évaluation de la satisfaction des participants est devenue un standard de l’ingénierie de formation. Aujourd’hui, il faut aller plus loin et prouver l'efficacité de vos dispositifs et de votre investissement formation.

Comment évaluer la qualité des formations et prouver leur efficacité ?

La mesure de l'efficacité de la formation est basée sur plusieurs niveaux d’évaluation : satisfaction du participant, acquis de la formation, transfert de ces acquis en situation de travail, et enfin impact de la formation sur la performance des équipes et de l’entreprise ….

Si les premiers niveaux d’évaluation sont relativement simples à mettre en place, Les conditions de la mesure de l’impact réel d’une action de formation sont souvent difficiles à réunir.

Construisez votre propre dispositif de mesure de performance

Nous vous proposons une démarche de conseil basée sur la « Méthode des Indices » : 4 étapes pour mesurer le ROE de vos formations. (ROE : return on expectations/retours sur les attentes).

Avec l’appui d’un consultant Cegos, expert en Management de la formation, vous co-construisez votre mécanique de mesure en tenant compte de votre contexte global et de l’écosystème dans lequel la formation s’intègre :

  • définition de vos attentes, en amont du projet, avec les différents acteurs impliqués,
  • définition des indices à suivre en fonction du thème de la formation et des objectifs opérationnels visés,
  • mise en œuvre du processus de mesure (tenant compte de la réalité de la base d’information de votre entreprise) et des autres niveaux d’évaluation (satisfaction, acquis, transfert).
  • le faisceau d’indices, croisés et analysés, vous permet de mesurer l’efficacité réelle de la formation, ainsi que son impact sur la performance de vos équipes et de votre entreprise.