Conseil et formation sur mesure - Performance commerciale

Jean-Philippe Elurse, Directeur de projet, Expert en performance commerciale, Cegos

"Les entreprises affrontent une concurrence intense sur des marchés où les clients sont de plus en plus informés et exigeants.
Pour proposer une expérience remarquable, les équipes commerciales doivent être engagées et centrées sur la satisfaction de leurs clients. Pour cela, les nouveaux outils comme le social selling ou encore l'IA ne sont pas suffisants : il s’agit surtout de travailler autrement en perfectionnant (upskilling) voire en réorientant (reskilling) les compétences.

Pour maximiser la performance, il faut penser tactique, bien connaitre ses clients et cultiver la relation avec eux. Pour cela, il est nécessaire d'associer orientation résultats et prise de recul."

Jean-Philippe Elurse, Directeur de projet, Expert en performance commerciale, Cegos

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4 enjeux majeurs pour votre performance

Préparer l'avenir en adaptant les pratiques

  • Transformation des réseaux de vente et reconversion de certains métiers pour s’adapter aux nouvelles exigences et usages des clients.
  • Amélioration de la productivité individuelle et collective pour rester compétitifs
  • Nouveaux modes de travail : transversalité, agilité, intelligence émotionnelle et situationnelle... pour une gestion plus collective et efficace du client

Offrir une expérience client (CX/UX) remarquable

  • Parcours de vente adaptés aux besoins des différentes typologies de clients
  • Rôle irréprochable des commerciaux afin d'offrir une expérience différenciante.
  • Usage de nouveaux outils pour mieux accompagner le client dans son parcours omnicanal: SmartCRM, réseaux sociaux, data visualisation...
  • Automatisation des actions à faible valeur ajoutée

Intégrer les exigences de responsabilités et d'éthique

  • Vente par la confiance : faire de l'authenticité, la bienveillance et la transparence des bases de la relation avec les clients.
  • Être à l’écoute des besoins sociétaux des clients pour valoriser l’image de votre entreprise : conséquences environnementales, traçabilité des produits, respect des fournisseurs...

Manager autrement pour mieux soutenir les équipes

  • Réalignement autour de la stratégie d'entreprise pour donner du sens aux actions lancées
  • Accompagnement par les managers de proximité : prioriser les actions qui feront la différence pour les clients et développer les talents (engagement des équipes, montée en compétences et employabilité).

Nos solutions pour vous accompagner

Votre problématique étant unique, nous concevrons pour vous une solution de formation sur-mesure en France et à l'international.
Elle sera adaptée aux besoins de vos équipes : concrète, orientée-résultats et adaptée à leurs cas d'usage quotidiens.

Selon votre objectif, découvrez comment développer efficacement les compétences :

Obtenir des résultats opérationnels rapides

  • Proposez des solutions de transposition "on the job" pour intégrer ces nouvelles pratiques au quotidien, puis mesurez l'impact sur l'efficacité opérationnelle.
  • Plongez vos commerciaux dans un environnement de formation ludique et challengeant, pour proposer une expérience plus riche : motivation renforcée et acquisition de compétences plus rapide.

Renforcer l'efficience commerciale

  • Partez de l’expérience de vos commerciaux pour illustrer les compétences à développer, puis mettre en œuvre les gestes métiers attendus via des séquences d'entraînements intensifs.
  • Combinez séquences présentielles et distancielles pour favoriser l'autonomie tout en s'adaptant aux contraintes opérationnelles.
  • Créez des réflexes grâce aux programmes de renforcement : vos commerciaux auront l’occasion de s’entraîner régulièrement sur des situations concrètes via une solution mobile Learning.

Conquérir des parts de marché et satisfaire des clients exigeants

  • Evaluez vos compétences commerciales actuelles pour développer, de manière ciblée, une posture et une approche commerciale plus orientées clients.
  • Adoptez une approche de type "inbound sales" pour répondre aux usages des consommateurs : identifier les leads de demain, se connecter aux clients/prospects, explorer les opportunités commerciales et conseiller sur des solutions globales.

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