Enedis : E-compagnonnage

« Nous tirons 3 conclusions des expériences que l’on a menées. La première, c’est l’importance du diagnostic initial : il faut bien analyser le périmètre sur lequel on veut travailler et les motivations des différents acteurs. La deuxième c’est l’importance de sensibiliser la ligne managériale du haut jusqu’en bas. Et la troisième c’est de choisir avec soin les animateurs de communautés parce que ce sont eux qui vont donner l’impulsion initiale et fixer les axes de travail de la communauté en question. »

Christophe GrosjeanPilote opérationnel du projet e-compagnonnage, Enedis

Transmettre et partager… autrement

Avec 25 % de ses salariés partant à la retraite dans les quatre prochaines années et un fort éparpillement géographique, Enedis doit sécuriser le renouvellement des compétences et améliorer le transfert de ses savoirs et savoir-faire.

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La Direction des opérations Ouest d’Enedis a choisi Cegos pour l’accompagner dans la mise en place d’un dispositif 2.0 de partage et de diffusion des connaissances. Il s’agit de faciliter et généraliser le principe de compagnonnage, historique dans l’entreprise, grâce aux méthodes et outils de communication collaboratifs. Au sein du projet « e-compagnonnage », Cegos a eu un rôle essentiel de conseil, pilotage, réalisation et accompagnement du changement :

  • Repérer les réseaux d’échanges informels, identifier un noyau fondateur de la communauté métier, outiller la communauté, organiser son lancement.
  • Réaliser une cartographie des connaissances pour identifier les sujets prioritaires de travail, organiser le lancement, appuyer l’animateur de la communauté et les animateurs thématiques.
  • Accompagner les changements, organiser l’élargissement de la communauté et la faire vivre.

Résultats

  • 2 premières communautés métiers lancées au départ, 50 contributeurs lors du lancement, 1 000 ingénieurs et techniciens repartis sur 40 sites, 6 mois plus tard.
  • Des espaces d’échange et de capitalisation dans le réseau social d’entreprise, outillé avec des blogs, wiki, Forum, articles, photos, vidéos…
  • Des salariés fiers d’appartenir à une vraie communauté, de transmettre et de partager.
  • 3 ans plus tard : 5 communautés totalisent 2 300 membres et le nombre de connexions mensuelles est en constante augmentation.

Facteurs clés de succès

  • Un projet qui s’inscrit dans le temps.
  • Adaptation des méthodes au contexte de l’entreprise.
  • Un pilote opérationnel très impliqué et expérimenté.
  • Une équipe Cegos comprenant différents profils de compétences.
  • Un projet stratégique et donc initié et soutenu par la direction.
  • Un animateur dédié à la démarche.

A propos d'Enedis

Enedis, filiale à 100 % d’EDF, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Il assure l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kms de réseau, ce qui représente 10 millions d’interventions par an. La Direction opérationnelle Ouest est l’une des 8 régions opérationnelles d’Enedis et couvre 3 régions administratives : Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes.

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