Faurecia : Performance managériale

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« Depuis 2007, cette formation (la première formation internationale lancée par l’Université Faurecia) a fortement contribué à la réussite de l’intégration de dizaines de nouvelles unités à travers le monde, ainsi qu’au renforcement des performances et de l’engagement de nos équipes. »

Dean Woods, Corporate Training Manager, Faurecia University

 

Développer la performance collective en renforçant les compétences des managers

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L’excellence de ses projets et de ses équipes de production est stratégique pour Faurecia. C’est la raison pour laquelle le Système d’Excellence Faurecia (FES) s’inscrit au cœur de l’ADN de l’entreprise. Fondé sur les principes du TPS (Toyota Production System), le FES repose entièrement sur les collaborateurs du Groupe. Dès lors, les superviseurs et les managers de première ligne ont un rôle clé à jouer dans sa mise en œuvre.

Il y a plusieurs années, Faurecia a choisi Cegos pour concevoir et déployer un programme de formation au management pour les superviseurs et managers de première ligne à travers le monde. Récemment, Faurecia a renouvelé sa confiance en Cegos pour renforcer et élargir le programme. L’objectif est de développer un management d’équipe exceptionnel, fondé sur le « savoir-être », et pas seulement le « savoir-faire » :

  • Renforcer les performances individuelles et d’équipe
  • Gérer les situations difficiles de manière adéquate
  • Assurer l’amélioration continue

Développée sur mesure pour répondre aux objectifs et à la culture de Faurecia, la formation est interactive et repose sur une approche pédagogique engageante : jeux de rôle, auto-évaluations, outils pratiques, etc. Désormais, la formation comprend trois modules (de 2 à 5 jours chacun) :

  • Les fondamentaux du management
  • La gestion des performances individuelles
  • La gestion des performances d’équipe

La formation a été déployée dans 16 pays à travers le monde. Aujourd’hui, une équipe internationale de 30 formateurs certifiés dans chaque pays assure son déroulement. Ces formateurs adhèrent pleinement à l’initiative en accompagnant les apprenants dans le transfert des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

Résultats

  • Appuyer le nouveau modèle de management du Groupe afin d’accompagner l’évolution majeure de la culture de Faurecia.

  • Des managers issus de 16 pays partagent un ensemble de compétences communes.

  • Près de 1 000 leaders d’équipe se comportent comme des managers de la performance.

  Facteurs clés de succès

  • Une formation sur mesure, animée par des formateurs locaux capables d’apporter une perspective locale (culturelle et économique).

  • La capacité à s’appuyer sur ce qui est en place dans chaque pays et à construire un ensemble de compétences communes.

  • Un management dynamique des formateurs qui partagent régulièrement leurs expériences.

A propos de Faurecia

Présent dans 34 pays à travers le monde, Faurecia emploie 99 000 collaborateurs sur 320 sites de production, dont 30 centres de R&D. Faurecia est le 6ème équipementier automobile dans le monde. Malgré la crise économique qui a démarré en 2008, Faurecia a poursuivi une stratégie de croissance. Le Groupe a maintenu ses investissements, en particulier dans le domaine du développement des compétences comportementales et techniques.

 

 

 

Retranscription de la vidéo

FAURECIA : Renforcer la performance managériale

« Nous avons débuté avec un besoin très spécifique pour nos superviseurs, managers de première ligne et leurs managers, les managers UAP. Nous souhaitions proposer quelque chose autour des compétences managériales à travers 34 pays dans, pas tout à fait 34 langues différentes, mais pas loin de 34 langues différentes. C'est là que nous avons démarré notre relation avec Cegos...

Très rapidement, ce que nous avons compris, c'est que nous étions centrés sur un groupe de managers mais en réalité nous devions nous concentrer sur un plus large groupe de managers. Nous avons choisi d'évoluer dans ce sens et de créer ce que nous appelons un programme sur les fondamentaux du management, suivi pour les superviseurs et les managers UAP d'un programme supplémentaire spécifique. Ils sont tous axés sur des compétences managériales, et non pas techniques.


Ce que nous avons pu faire lors de la refonte du programme, et comprenez-moi bien, c'est un contenu Cegos, ce n'est pas notre contenu, c'est de superposer à ce contenu nos besoins en matière de compétences en leadership. En clair, nos critères d'évaluation annuels pour ces managers. On crée donc un réel lien avec leur performance. Comme ils sont évalués sur ces compétences en leadership, nous relions la performance à la formation ou leurs compétences en leadership à la formation.


Quels sont les résultats ?

Je vais vous répondre en deux points, le premier, c'est que nous nous sommes concentrés sur la qualité de l'événement, comme tout le monde, et ce que nous retenons des évaluations de l'événement, et des actions que les participants se sont engagés à discuter avec leurs managers, c'est la grande satisfaction par rapport à l'événement, et par rapport à son futur impact potentiel. Ce qui est beaucoup plus difficile à développer et à mesurer après l'événement.


Voilà le premier point : les événements sont de qualité, permettent de maintenir et d'améliorer la performance.


Le second point, et c'est pour moi un indicateur caché qui en dit long sur la qualité, c'est si les participants en redemandent, et si le programme est renouvelé dans les pays. Et dans les pays où nous l'avons mis en œuvre, nous avons toujours renouvelé ce programme. Pour moi, c'est un très bon signe qui montre que le programme est apprécié dans le pays, qu'il est adapté à ce pays et que par conséquent les participants en redemandent.

Quels sont les facteurs clés de succès ?

Les facteurs de réussite sont assez simples. En matière d'objectifs, nous cherchions un programme de premier niveau pour développer les compétences managériales, nous souhaitions le mettre en œuvre dans tous nos pays, 34 ou 35 pays, et comme il s'agissait d'un premier niveau, qu'il soit disponible autant que possible en langue locale.


Concrètement, Cegos a défini le contenu, nous y avons superposé nos spécificités, et Cegos déploie la formation.


Et ce qu'il y a de beau dans tout cela, du point de vue du service formation de l'entreprise, c'est que nous ne gérons rien nous-même, à l'inverse de la plupart de nos autres formations. Tout est géré directement par Cegos et le pays localement. Cela a deux avantages : le pays est responsabilisé en matière d'apprentissage, ce qui est une bonne chose, et une certaine adaptation est possible si nécessaire.

En quoi Cegos vous permet de réussir cette formation ?

Je crois que plusieurs réels facteurs garantissent la réussite de Cegos. Premièrement, ils sont capables de comprendre notre besoin en formation, et de le restituer dans notre propre langue. Je ne parle pas du français, de l'anglais ou de l'allemand, mais du langage propre à Faurecia. Au lieu d'essayer de dispenser un programme standard, ils l'adaptent à nous.


Deuxièmement, ce sont des experts de la mise en œuvre de formations, et pas seulement à l'échelon régional. Toute l'organisation derrière est impressionnante et évite à l'entreprise un bon nombre de casse-têtes.


Et pour finir, la relation avec le chef de projet pour la formation, et tout particulièrement sa réaction lorsque quelque chose n'est pas parfait. On a en général un « Je vais appeler ou envoyer un mail », mais là, cette réaction a en général déjà eu lieu et le discours porte plus sur « J'ai vu ça, j'ai fait ci, problème réglé. La prochaine fois, ce sera comme ça. »


Pour moi, ces trois facteurs font vraiment le succès du programme du point de vue de Cegos.