Total : Digital Academy

Logo de Total

« Nous avons trouvé chez Cegos l’ensemble des compétences nécessaires pour concevoir ce module de formation sur-mesure. L’équipe Cegos a fait preuve de beaucoup d’engagement, de professionnalisme et de disponibilité pour assurer la complète réussite du projet. »

Patrick Antoine, Manager de la Digital Academy, Total

Concevoir et déployer mondialement un dispositif de formation à la communication digitale

Voir cette référence en PDF ǀ English version

Pour accompagner le déploiement de sa stratégie digitale, Total a créé la « Total Digital Academy » avec pour objectifs :

  • Former les communicants du Groupe en leur donnant les moyens de développer leurs compétences en matière de communication digitale
  • Accompagner la digitalisation de l’entreprise

Dans le cadre de la campagne de communication institutionnelle « Commited to Better Energy », et pour aider les communicants à déployer le volet digital de la campagne dans les meilleures conditions, Cegos et la Total Digital Academy ont créé « First steps in corporate digital communication ».

Ce module de 3 jours permet de se familiariser avec :

  • La stratégie de communication digitale de Total
  • Les bonnes pratiques de la rédaction d’un contenu digital
  • L’animation et la modération d’une page Facebook
  • Le management d’un site internet corporate local

5 semaines seulement ont été nécessaires aux formateurs de Cegos et aux collaborateurs de la Total Digital Academy pour déployer cette formation auprès des équipes de communication de 23 pays en Europe, Amériques, Asie et Afrique.

Résultats

  • Satisfaction élevée des collaborateurs due à une bonne adéquation de la formation avec leurs attentes

  • Mise en œuvre homogène du volet digital de la campagne « Commited to Better Energy »

  • Respect du planning très serré imposé par la campagne « Commited to Better Energy »

  Facteurs clés de succès

  • Collaboration : co-conception et co-animation de la formation par les équipes Cegos et Total Digital Academy

  • Pragmatisme : pédagogie très concrète pour favoriser une mise en pratique opérationnelle rapide.

  • Disponibilité : déploiement mondial des sessions de formation en 5 semaines.

A propos de Total

Groupe international et global de l’énergie, Total est aujourd’hui la 5ème compagnie pétrolière et gazière mondiale, ainsi que le deuxième acteur du solaire photovoltaïque. Leader mondial dans son secteur, Total s’est fixé comme objectif d'être l'entreprise dont les actions donnent confiance en un avenir énergétique responsable et durable, c'est-à-dire satisfaire la demande croissante de ses clients dans une logique opérationnelle de progrès continu.