Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

CléA Numérique

17/02/2020
Cléa Numérique

CléA Numérique est un nouveau module du socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA. Ce module vise à maîtriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

Cegos est habilité CléA Numérique

Cegos, conjointement avec son partenaire évaluateur, le réseau des CIBC, est reconnu comme organisme habilité CléA Numérique. Cette habilitation a été délivrée au niveau national interprofessionnel par Certif’pro (ex Copanef) en décembre 2019.

Notre parcours de formation CléA Numérique est composé de 4 modules présentiels de 2 jours :

  • Etre à l’aise avec son PC, smartphone ou tablette
  • S'initier à la bureautique et prendre en main son ordinateur
  • Favoriser le travail collaboratif grâce aux outils digitaux
  • Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux

Ces modules de formation à CléA Numérique sont disponibles en inter ou en intra. Le parcours peut être suivi en totalité ou partiellement en fonction des besoins en compétences détectés lors de l’évaluation préalable réalisée par le réseau des CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences).

CléA Numérique, une opportunité pour accompagner la transition numérique

Toutes les entreprises sont confrontées à la transition numérique, or ce passage est difficile pour beaucoup de salariés. Or CléA Numérique est une vraie opportunité pour accompagner les entreprises et l’ensemble de leurs collaborateurs dans cette transformation.

CléA Numérique est éligible au CPF et Pro-A

Depuis fin novembre 2019, CléA Numérique est éligible « de droit » au dispositif Pro-A. De ce fait, le financement de l'OPCO est garanti pour tous les employeurs, quel que soit leur taille ou secteur d’activité. Cependant, les conditions (notamment concernant le niveau de qualification du public cible) et montants de prise en charge seront à valider avec l’OPCO.

Toutes les entreprises sont concernées par CléA Numérique

Certif’Pro incite toutes les entreprises à solliciter leur OPCO pour la mobilisation de la Pro-A en direction de CléA numérique; c'est le meilleur gage d’une transition numérique à la fois réussie et inclusive. Ainsi, selon Philippe Debruyne, président de Certif’Pro (ex Copanef) : « On encourage toutes les entreprises à solliciter leur Opco dans ce sens, car les personnes qui ont besoin de CléA numérique, par définition, n’utiliseront pas l’appli CPF, elles ont besoin d’être accompagnées et sécurisées ». Retrouvez l’interview sur centre-inffo.fr

En résumé - 3 raisons de s’intéresser à CléA numérique

  • Une réponse aux engagements sociaux et sociétaux
  • Un moyen clé-en-main de lutter contre « l’illectronisme ».
  • Un dispositif éligible CPF et Pro-A

Aller plus loin

Le référentiel CléA Numérique

Les 4 compétences-clés du référentiel CléA de compétences et de certification relatif aux usages des fondamentaux du numérique :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ;
  • Interagir en mode collaboratif ;
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Mettre en place la certification CléA

Accélérez vos transformations