La transformation digitale bouleverse le paysage de tous les métiers en entreprise. Les métiers du digital sont logiquement les premiers concernés. Alors que certaines fonctions disparaîtront à moyen terme, d'autres profils deviendront les perles rares que tous les recruteurs s'arracheront. La transformation digitale représente un défi majeur pour l'avenir du travail. Si elle implique la disparition de certains métiers, elle offre également de nombreuses opportunités pour d’autres profils qui deviendront des perles rares que tous les recruteurs s’arracheront. Au cœur de cette métamorphose, les métiers du digital se positionnent en avant-garde, faisant face à un paysage en perpétuelle mutation. Cette dynamique redéfinit non seulement les contours des entreprises, mais également les attentes et les aspirations des professionnels de demain. L'apprentissage continu et l'hybridation des compétences seront les clés pour réussir dans ce monde professionnel en pleine mutation. Découvrez les métiers du digital !
(L'hybridation des compétences consiste à combiner des compétences techniques et humaines. Les compétences techniques incluent la maîtrise d'outils digitaux, la programmation, la data science, etc. Les compétences humaines englobent la communication, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes, etc.)
Les fiches métiers du digital
Inbound Marketer
Une des missions principales de l'Inbound Marketer est de booster les leviers d’acquisition du trafic d’un site web pour générer des leads qualifiés et du chiffre d’affaires. Son objectif est de mettre en place une stratégie marketing afin d’augmenter la visibilité et le trafic vers le site Web. Pour mener à bien ses actions, il doit identifier les acteurs, les outils, l'impact des moteurs de recherche et les types de requêtes sur le web.
Les missions principales de l’UX Designer sont de rendre le site accessible, ergonomique ainsi que d’analyser et prédire les attentes des utilisateurs. Son rôle consiste à améliorer l’expérience vécue entre le produit et l’utilisateur. Il doit répondre de manière efficace et claire aux besoins de l’utilisateurs, en ne mettant pas de côté la demande marketing de l’entreprise.
Le Digital Manager a pour objectif d’améliorer la visibilité de la marque sur internet. Sa mission est d’établir la stratégie numérique pour promouvoir son entreprise sur le web. Il accroît son chiffre d’affaires grâce à l’augmentation du taux de conversion. Pour réussir son objectif, le responsable digital doit s’appuyer sur l’analyse des données pour prendre des décisions stratégiques.
Le Chef de projet digital doit avoir une bonne capacité créative. Il est capable de proposer des idées innovantes ou des stratégies efficaces pour résoudre des problèmes qui peuvent se présenter. Il connaît les besoins digitaux de son entreprise et ceux de sa cible marketing. Son objectif est de moderniser les outils de communication et de marketing.
Le Social Media Manager travaille sur l’élaboration de la stratégie sur les médias sociaux. Son rôle est de construire et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Il supervise le Community Manager, et dans certains cas, il peut occuper son rôle en plus de ses propres missions.
Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
Les cookies sont de petites données envoyées depuis un site Web et stockées sur l'ordinateur de l'utilisateur par le navigateur Web de l'utilisateur pendant que l'utilisateur navigue. Votre navigateur stocke chaque message dans un petit fichier, appelé cookie. Lorsque vous demandez une autre page au serveur, votre navigateur renvoie le cookie au serveur. Les cookies ont été conçus pour être un mécanisme fiable permettant aux sites Web de mémoriser des informations ou d'enregistrer l'activité de navigation de l'utilisateur.
Cookies strictement nécessaires
Cookies strictement nécessaires
Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur le site Web et utiliser ses fonctionnalités, telles que l'accès aux zones sécurisées du site. Les cookies qui permettent aux boutiques en ligne de conserver vos articles dans votre panier pendant que vous effectuez des achats en ligne sont un exemple de cookies strictement nécessaires.
Statistiques
Off
On
Statistiques
Également appelés «cookies de performance», ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez un site Web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Tout est agrégé et, par conséquent, anonymisé. Leur seul objectif est d'améliorer les fonctionnalités du site Web. Cela inclut les cookies de services d'analyse tiers tant que les cookies sont à l'usage exclusif du propriétaire du site Web visité.
Solutions concernées :
Google Analytics
Hotjar
Marketing
Off
On
Marketing
Ces cookies suivent votre activité en ligne pour aider les annonceurs à diffuser des publicités plus pertinentes ou pour limiter le nombre de fois où vous voyez une annonce. Ces cookies peuvent partager ces informations avec d'autres organisations ou annonceurs. Ce sont des cookies persistants et presque toujours de provenance tierce.