Les missions des élu(e)s du personnel

Représenter et défendre les salariés !

Le Comité Social et Économique (CSE), remplace les délégués du personnel (DP), du comité d'entreprise (CE) et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), maintient l'objectif premier de représenter et de défendre les intérêts des salariés. Outre cette mission traditionnelle, le CSE joue également un rôle crucial dans la promotion du bien-être au travail, la négociation des accords collectifs et la veille sur les conditions de travail. De plus, il constitue un canal de communication essentiel entre la direction et les employés, favorisant ainsi un dialogue social constructif au sein de l'entreprise. 
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Les fiches métiers des élu(e)s du personnel

Être élu(e) au CSE dans une entreprise de plus de 50 salariés

Lorsque l’effectif d’une entreprise dépasse les 50 salariés, il est de rigueur d’instaurer un Comité d’Entreprise et un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le premier assure l’expression collective des salariés et prend en compte leurs intérêts dans les décisions liées à la vie professionnelle dans la société.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Sens de l'écoute
  • Savoir communiquer
  • Aisance relationnelle
  • Réussir à convaincre
  • Savoir manager une équipe

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Être élu(e) à la CSSCT

CSSCT signifie Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail. Créée par la réforme du Code du Travail, c’est un organe du Comité Social et Économique (CSE). Celui-ci se voit confier toute ou une partie des attributions jusqu’ici dévolues au Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Sens de l'écoute
  • Savoir communiquer
  • Aisance relationnelle
  • Connaître les risques métiers

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Être élu(e) au CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les délégués du personnel sont remplacés par un CSE doté de prérogatives distinctes de celles du CSE des entreprises de plus de 50 employés. Néanmoins, les attributions et les conditions de mise en place de ces CSE présentent des différences par rapport à celles des délégués du personnel.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Sens de l'écoute
  • Savoir communiquer
  • Aisance relationnelle
  • Réussir à convaincre
  • Savoir manager une équipe

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Les experts Cegos des missions des élu(e)s du personnel

Manager d'Offre et Expertise dans les Ressources Humaines et Management de la formation au sein de Cegos

Isabelle Drouet de la Thibauderie, Manager Offre et Expertise

Pour aller plus loin