Digital learning - copie

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le digital learning.

Quelles sont les grandes tendances du Digital Learning ?

La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à la digitalisation de la formation. Selon le Baromètre Cegos 2020, 86 % des DRH français  et 81 % de leurs homologues européens pensent que les formations organisées par leur entreprise auront lieu davantage à distance qu’avant la crise sanitaire. La révolution de la formation à distance est désormais en marche ! 

  • Les nouvelles technologies sont utilisées pour renforcer l’engagement de l’apprenant et l’ancrage des savoirs théoriques.
  • La montée en puissance de l’Adaptive Learning, ou apprentissage adaptatif, une approche pédagogique qui consiste à ajuster l’apprentissage aux besoins des individus grâce à l’IA et au Big Data.
  • L’Intelligence Artificielle s’empare de la formation. Elle permet d’adapter et personnaliser les parcours en fonction des profils d’apprenants, donc l’adaptive learning, d’améliorer l’environnement d’apprentissage et la Learning Expérience par exemple en guidant l’apprenant de façon personnalisée,  d’assister le formateur en donnant des recommandations spécifiques pour chaque apprenant.
  • La plupart des dispositifs sont conçus Mobile First.
  • Les interactions humaines dans la formation se transforment : on privilégie de plus en plus l’apprentissage entre pairs et les travaux collaboratifs.
  • Le grand retour de la classe virtuelle.
  • Les dispositifs de formation s’étalent dans la durée, de trois mois à un an. La pertinence pédagogique d’une durée allongée n’est plus à démontrer.

Découvrez nos différentes modalités d’apprentissage qui répondent à ces tendances et qui exploitent tous les avantages du Digital Learning en lui associant le juste nécessaire en termes d’interactions humaines.

Quels sont les avantages du Digital Learning ?

Le Digital Learning présente de nombreux avantages à la fois pour l'apprenant et pour l'entreprise :

Quelle est la place de l'humain dans 
la formation 100% à distance ?

Apps, plateformes d’apprentissage, réseaux sociaux, MOOC, adaptive learning, réalité virtuelle, mobile learning… différents outils sont mis à disposition des apprenants pour multiplier les interactions entre les individus et les groupes. Jamais la technologie n’a été aussi présente dans l’univers de la formation.

Cependant, l’humain reste toujours au cœur de la plupart des dispositifs de formation. Chez Cegos, nous sommes convaincus que tout dispositif de formation doit mettre au centre la qualité des échanges et des relations. On apprend seul mais avec l’énergie, le soutien et l’expérience des autres.

Classe
à distance

Formations interactives en groupe avec un formateur expérimenté.
Stagiaires et animateurs
s’entraînent ensemble
pour une transposition
dans la situation professionnelle de chacun.

Full
Digital

Des classes à distances et des séquences d’entrainements pour favoriser la transposition.
De multiples ressources sont mises à disposition des apprenants :
vidéos, fiche outils, modules e-Learning...

Formations
#UP

Des parcours personnalisables et tutorés.
L’apprenant met en pratique de nouvelles compétences dans son environnement réel, à son rythme, guidé par un tuteur et l’expérience partagée par ses pairs.

3h
Chrono

Une classe virtuelle de 3h rythmée par 3 temps forts : méthode, entrainement et partage.
Ce format court permet grâce à des échanges avec le formateur de travailler sur ses propres cas et de s’approprier une méthode rapidement.

Comment réussir la digitalisation d’une formation ?

Le Digital Learning est basé sur l’intégration de multiples modalités pédagogiques : l’efficacité des formations est renforcée et l’engagement de l’apprenant stimulé. L’enjeu fondamental du Digital Learning consiste à développer des ressources pédagogiques digitales en phase avec la ligne pédagogique et l’architecture de votre dispositif de formation. Le but est de créer un écosystème d’apprentissage capable de contribuer aux performances de votre entreprise.

Voici nos 7 conseils pour convertir vos formations présentielles en formations à distance :

  • Identifiez ce que vous pouvez convertir ou non. Adoptez un principe d’un projet agile : en faire moins, mais le faire bien.
  • Misez sur les interactions humaines à valeur ajoutée. Réservez autant que possible les activités synchrones à de l’entraînement, des simulations, des résolutions de problèmes, etc.
  • Donnez du travail personnel collectif entre chaque classe virtuelle. Les ressources asynchrones permettent aux apprenants de s’approprier du contenu, et surtout, de s’entraîner pour ancrer de nouvelles manières de faire.
  • Choisissez entre un format distribué ou resserré dans le temps pour votre formation.
  • Capitalisez sur des gabarits pour réduire la charge cognitive des apprenants.
  • Formez vos formateurs à l’animation distancielle.
  • Préparez votre back-office. Faites un test sur quelques sessions pour vérifier que votre chaine d’administration est bien alimentée.

Cegos vous accompagne dans la digitalisation de la formation.

Comment concevoir une formation à distance ?

Pour réussir, non seulement l’acquisition de connaissances, mais aussi l’ancrage des compétences en situation de travail, voici un modèle simple et efficace : les  5E .

  • Engager : l’objectif est d’aider l’apprenant à créer une motivation intrinsèque pour réussir sa formation.

Pour y arriver, plusieurs modalités peuvent être employées. Par exemple, accorder à l’apprenant la liberté de co-construire son parcours de formation : choix de modules ou de thématiques à travailler en profondeur, du rythme d’apprentissage, etc. Chez Cegos, nous avons appliqué ce principe aux parcours #UP. Chaque titre est composé de 4 « sprints » d’apprentissage. L’apprenant choisit les 2 « sprints » qui correspondent le mieux aux situations professionnelles qu’il / elle rencontre.

  • Expliquer : l’objectif est l’acquisition de connaissances. Les ressources digitales  doivent mettre en lumière des situations crédibles auxquelles l’apprenant pourrait être confronté.

Chez Cegos, les modules de vidéos interactives sont basés sur de la résolution de problèmes proches de ceux que l’apprenant peut rencontrer au quotidien

  • Expérimenter : l’objectif est d’aider l’apprenant à pratiquer les connaissances acquises.

Les modules d’entrainement Cegos proposent à l’apprenant des outils de support à la performance et de simulation. Ils permettent à l’apprenant de s’entrainer sans risque en cas d’erreur.

  • Explorer : l’objectif de cette étape est d’aider l’apprenant à établir de nouvelles significations, de nouveaux liens. Explorer, c’est aussi savoir accepter et reconnaitre le risque de se tromper de chemin ou d’aboutir à des impasses.
  • Embarquer : la dernière étape, et non des moindres, la phase de renforcement,  d’embarquement. Elle est basée sur l’action et l’application sur le lieu de travail. Il s’agit d’une étape clé de tout parcours d’apprentissage qui permet de mettre en pratique de nouvelles compétences et, surtout, de nouvelles habitudes et façons de faire.

Comment faire monter en compétences vos formateurs ?

La digitalisation de la formation implique de faire monter en compétences toutes les parties prenantes, notamment les participants et les formateurs. Ces derniers doivent désormais maîtriser l’usage des outils digitaux mais aussi les techniques d’animation de sessions à distance pour assurer l’apprentissage, l’engagement des apprenants, faciliter l’interactivité et favoriser l’ancrage des connaissances.

Pour réussir tous ces défis, les formateurs doivent être formés avec une triple approche :

  • Maîtriser les fonctionnalités offertes par l’application de classe virtuelle et de la plateforme utilisé dans l’organisation.
  • Savoir animer comme à la radio, en utilisant par exemple l’approche LIVE: L – créer du lien à distance ; I – Immerger les participants dans des situations qui leur parlent ; V – apporter de la Valeur ; E – créer de l’émotion.
  • Accompagner les apprenants dans leurs activités pré/post classes virtuelles. Cela signifie de passer de l’animation de groupe à l’accompagnement individuel.

Cegos vous propose des parcours "Formation de formateur".

Modules e-learning

Découvrez nos différents formats digitaux
  • Des autodiagnostics, pour identifier ses acquis et points d’amélioration

    0
  • Des modules digitaux : Modules e-learning « Classic » pour acquérir les fondamentaux, Modules d’entraînement « Focus » pour se mettre en situation de prise de décision, Modules d’entraînement « Intensive » pour approfondir des thèmes déjà abordés

    1
  • Des évaluations d’acquis :« Quiz Acquis », des quiz de validation des acquis pour chaque module « Classic »

    2
  • Des vidéos :Des vidéos d’expert et des« VideoTrigger », des vidéos motion design pour engager

    3
  • Des supports à la performance :« Job Aid », fiches pratiques d’aide à la transposition et « Practips », programmes de renforcement et de mise en œuvre des pratiques

    4
  • Des classes virtuelles pour partager, échanger, se former en collectif et à distance

    4
  • Des sprints axés sur le savoir-faire opérationnel et limités dans le temps pour obtenir des résultats visibles tant pour l’apprenant que pour l’organisation

    4

CONFIEZ VOTRE PROJET L&D À NOS EXPERTS

 

Services et accompagnement

Cegos vous accompagne dans le déploiement de vos parcours :

  • en garantissant le déploiement technique sur vos plates-formes ou les nôtres, 
  • en produisant des modules dont les traductions, mises à jour et localisations sont facilitées,
  • en proposant des outils de communication  autour du dispositif : vidéo trigger, événements pédagogiques, campagne de promotion, etc.

Cegos est le seul organisme de formation à réunir dans ses équipes de consultants la triple expertise – pédagogique, multimédia et métier – , tout en ayant la capacité d’intervenir dans le monde entier.

Conseil
et stratégie e-Learning

Déploiement
de projets

Conduite
du changement

Nos ressources

La plateforme Learning Hub

Une nouvelle expérience d’apprentissage, plus moderne, plus ludique et 100% personnalisable spécialement conçue pour vous

Le Learning Hub est un concentrateur de contenus et d’activités. En effet c’est la seule plateforme Cegos regroupant toutes les ressources mises à disposition pour se former.

La plateforme d’apprentissage Cegos - appelée LearningHub @Cegos - permet aux utilisateurs bien plus que l'accès aux modules de formation.

Les apprenants peuvent communiquer directement avec leur tuteur ou leur coach, échanger leurs expériences avec d'autres membres de leur groupe et participer à un atelier virtuel. De plus, ils peuvent construire leur propre cadre d'apprentissage, suivre leurs progrès et recevoir un retour, parfois immédiat, sur leurs activités.

Ce type de fonctionnalité facilite largement l'intégration de l'interaction humaine et la personnalisation de l'expérience pour le participant.