Digital Learning Excellence Awards - 2021

Digital Learning Excellence Awards


Le groupe Safran remporte le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2021 pour son dispositif de formation « Industrialisation de la gestion multimodal »



Organisés par le Groupe Cegos en partenariat avec AEF.INFO, les Digital Learning Excellence Awards récompensent depuis 11 ans des dispositifs reflétant toute la richesse et la diversité de la formation distancielle et mixte déployée dans le monde des entreprises et des organisations.

Le jury 2021 était présidé par Patrick BENAMMAR, Learning & Development VP – GROUPE RENAULT.

SAFRAN, Groupe international de haute technologie, équipementier dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense, a remporté le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2021 pour son dispositif de formation : « INDUSTRIALISATION DE LA GESTION DU MULTIMODAL ».

Ce dispositif de formation blended concerne tous les salariés du Groupe Safran, soit 80 000 personnes, avec en moyenne plus de 1 000 sessions de formation par an.

Ce projet stratégique fait partie du plan de transformation de Safran University et vise trois objectifs :

  • Refondre la formation autour de la montée en compétences des salariés.
  • Mettre les salariés et leurs managers au cœur du processus.
  • Faire de Safran une entreprise apprenante.

Il s’agit d’offrir aux employés de Safran des « voyages d’apprentissages » basés sur une approche pleinement intégrée de la conception, du déploiement et du pilotage pédagogique (financier et logistique) de toutes les modalités pédagogiques.


Lors de cette édition 2021, 4 autres projets ont été récompensés :

SFR est lauréat 2021 de la catégorie « ENJEUX DE PROFESSIONNALISATION » pour « SFR SCHOOL PHYGITALE (ET SON ECOSYSTEME) »

Cette formation blended dispensée en français concerne 4 000 vendeurs et responsables de boutique. Le dispositif favorise l’individualisation grâce à la plateforme de mobile learning SMART et la Classroom SFR. Selon les performances réalisées dans la partie prérequis ou post formation, tous les vendeurs ne reçoivent pas le même contenu. Selon son taux de réussite, l’apprenant découvre de nouvelles activités pour élargir son champ de connaissances.

Le CENTRE GEORGES POMPIDOU est lauréat 2021 de la catégorie « ENJEUX DE SENSIBILISATION » pour « PRISME7 », son premier jeu vidéo ludique et pédagogique.

Prisme7 est le premier jeu vidéo conçu autour de l’art moderne et contemporain à travers la découverte de 40 œuvres majeures de la collection du Centre Georges Pompidou. Créé à l’échelle internationale, il est disponible en français, anglais, espagnol et chinois. Il privilégie la question de la « Couleur » et de la « Lumière ».

Fidèle aux engagements du Centre Pompidou, ce jeu est gratuit et en accès-libre, afin de rendre la culture accessible à tous.


CAP GEMINI
 est lauréat 2021 de la catégorie « ENJEUX RESSOURCES HUMAINES & MANAGEMENT » pour « MAKING LEADERS – WAVE 2 », l’innovation au service d’une aventure pédagogique immersive

Le dispositif de formation Making Leaders est un parcours blended de développement du leadership qui s’adresse aux seniors managers de Cap Gemini, toutes entités confondues, soit près de 230 personnes. Il a été déployé auprès de trois promotions successives, chacune capitalisant sur les acquis des précédentes, appelées « Wave ».


TOTAL PROFESSEURS ASSOCIES est lauréat 2021 de la catégorie « TRANSFORMATION DIGITALE DU LEARNING » pour « O : Votre formation de formateur digital 2.0 », un dispositif pour booster la digitalisation des formations

Ce dispositif de formation blended concerne 250 professeurs, tous anciens professionnels de Total à la retraite, experts ou managers de nationalités différentes, qui continuent de transmettre bénévolement leurs savoirs auprès de Grandes Ecoles et Universités en France et à l’international.

Pour répondre à tous les niveaux de connaissance en matière de culture digitale et d’outils de classes virtuelles, cette offre de formation est adaptée à chaque niveau. Elle permet ainsi d’assurer la montée en compétences des professeurs et de les accompagner dans la prise en main d’outils digitaux pour animer des classes virtuelles dynamiques et engageantes.


Les lauréats en vidéo

Safran - Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2021

SFR, Lauréat DLEA 2021, catégorie "Enjeux de professionnalisation"

Le Centre Pompidou, Lauréat DLEA 2021, catégorie "Enjeux de sensibilisation"

Capgemini, Lauréat DLEA 2021, catégorie "Enjeux ressources humaines & management"

Total Professeurs Associés, Lauréat DLEA 2021, catégorie "Transformation digitale du learning"




Le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2021


Les autres gagnants



LES TENDANCES 2021

Grégory Gallic nous présente les principales tendances des DLEA 2020

Marquée par un contexte particulier de pandémie mondiale, l’année 2020 a été un formidable accélérateur de la transformation digitale du learning.

Dans le contexte 2020, la crainte du ralentissement ou de l’arrêt des déploiements de formation était légitime… Bonne nouvelle : force est de constater que les enjeux de transformation ont été pris à bras le corps par les équipes L&D : elles ont saisi l’opportunité de se professionnaliser et d’acquérir les compétences digitales indispensables aux métiers du Learning d’aujourd’hui.
La conversion du présentiel en distanciel a permis, d’une part, d’assurer une continuité des dispositifs, et d’autre part, de repenser les formats, les parcours et bien sûr les compétences associées.

Au-delà de cette accélération, trois tendances se dégagent des candidatures que nous avons reçues et analysées cette année :  

Première tendance, le collectif au service de l’individu et l’individu au service du collectif

La dimension distancielle d’une majorité de projets a rechallengé le traditionnel 70-20-10. Les dispositifs mixtes sont composés de temps synchrones distanciels et de temps d’intersessions asynchrones. Ces derniers sont consacrés à de la mise en application individuelle, au déploiement de projets opérationnels ou à la réflexion sur ses propres pratiques. Cette transposition terrain s’appuie sur des échanges entre pairs, du social learning (forum), du tutorat voire même des « help desk » d’aide à la mise en œuvre. Tout cela contribue à créer une organisation apprenante. 

Deuxième tendance, le storytelling au service de l’engagement de l’apprenant digital 

La scénarisation prend une dimension clé dans l’engagement de l’apprenant digital. Le storytelling devient presque une modalité pédagogique à part entière. Les candidats le citent en tant que tel comme un fil rouge pour embarquer le participant dans une histoire, une quête ou un challenge à des fins de formation. Les leviers de gamification s’appuient sur une mise en scène émotionnelle et des ressorts cinématographiques pour mettre sous tension les participants au fil du parcours d’apprentissage.

Troisième tendance, vers une maturité de la réalité virtuelle et augmentée  

Les projets de réalité virtuelle ou de réalité augmentée gagnent en maturité, avec des mises en application métiers et techniques en immersion réelle. Si cette technologie a su faire ses preuves depuis quelques années, notamment dans les environnements techniques, son usage s’est professionnalisé en 2020 pour répondre aux contraintes de déplacement liées à la crise sanitaire (visite d’usine, réparation d’automates…) et favoriser l’ancrage émotionnel (ex : formation incendie). 
Enfin, on note que l’innovation est portée par des technologies et un environnement EdTech florissant. Les applications mobiles restent présentes dans près de la moitié des dispositifs. Quant à l’adaptive learning qui fait appel à l’IA et aux data, il reste présent également, sans toutefois confirmer l’envol des éditions précédentes. Affaire à suivre donc…





LE JURY

Jennifer AMES HACOPIAN
Head of Learning & Development Manager
LOUIS VUITTON

 Thierry BOUILLON
Adjoint du Directeur Général Adjoint RHRS en charge du développement
POLE EMPLOI

Thierry DEBIEN
Directeur du développement RH
COLAS

Thierry DELAPLACE
Directeur Talent & Culture France
THALES

 Vincent DELIGNY
Chef du département formation et développement
ARCELOR MITTAL

Dorothée LINTNER
Head of Program design Engie University
ENGIE

Nathalie LOUAIL
Directrice Ingénierie et innovation pédagogique
IFCAM

Cédric MORIN
Journaliste
AEF INFO

Cécile PASDELOUP
Directrice Recrutement et Développement des Talents
MONOPRIX

Olivier QUERENET
Co-founder – Chief Executive Officer
ECOLE INTERNATIONALE DU SAVOIR-FAIRE FRANCAIS

Amandine RACLE
Directrice ingénierie de formation, de l’offre et de l’innovation
VEOLIA


LES ENTREPRISES CANDIDATES

LES ENTREPRISES CANDIDATES

Catégorie « Enjeux de Professionnalisation » : BABILOU, LA POSTE 1, LA POSTE 2, L’OCCITANE, SCHNEIDER ELECTRIC, SFR, SNCF TRANSILIEN

Catégorie « Enjeux de Sensibilisation » : CENTRE GEORGES POMPIDOU, EDF, ENEDIS, INETUM, LA POSTE, NATIXIS, THALES

Catégorie « Enjeux de Ressources Humaines & Management » : CANAL+, CAP GEMINI, CARREFOUR, CEGID, L’OREAL, ROCHE DIABETES CARE France

Catégorie « Transformation digitale du Learning » : EUROVIA, GENERALI, SAFRAN, SOCIETE GENERALE FACTORING, TOTAL PROFESSEURS ASSOCIES



LA CEREMONIE EN PHOTO

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