Digital Learning Excellence Awards - 2019

Palmarès 2019
ACADEMIE DE VERSAILLES remporte le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2019 pour son dispositif de formation blended "Se lancer dans la e-éducation en équipe"
Organisés par le Groupe Cegos en partenariat avec le Groupe AEF INFO, les Digital Learning Excellence Awards récompensent depuis 9 ans des dispositifs reflétant toute la richesse et la diversité du digital learning déployé dans les entreprises et dans le monde de l’éducation.
Le jury 2019 était présidé par Fabien LAGRIFFOUL, Directeur Formation et Professionnalisation, EDF
Le Grand Prix 2019 a été attribué à L’ACADEMIE DE VERSAILLES, première Académie par ses effectifs avec près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés, pour son dispositif de formation blended « Se lancer dans la e-éducation en équipe ».
Face aux évolutions des modalités d’apprentissage dans le secondaire, l’Académie de Versailles encourage le développement d’un écosystème apprenant par le biais d’une plateforme de e-learning adaptative. Ce dispositif permet une pédagogie réinventée grâce à la conception et au partage de parcours de formation en ligne qui enrichissent l’enseignement traditionnel et rendent l’élève acteur de son apprentissage.
Lors de cette édition 2019, 3 autres projets ont été récompensés :
- L’OCCITANE EN PROVENCE, est lauréat 2019 de la catégorie « Métier » pour son programme « MY true story ». Ce LMS conçu par l’Occitane en Provence accompagne le développement des compétences de ses collaborateurs en boutiques. Conçu pour être exploité « on the job », il cible 8 000 apprenants dans une vingtaine de pays et en 14 langues.
- THALES DIGITAL ACADEMY, est lauréat 2019 de la catégorie « Corporate » pour son « Tour de France du Digital ». La Thales Digital Academy a été créée pour diffuser la culture et les technologies numériques à tous les salariés Thales. Elle a ainsi lancé un « Tour de France du Digital » qui va à leur rencontre sur le terrain pour leur proposer un parcours pédagogique, personnalisé et ludique autour des technologies numériques et des nouvelles méthodes de travail.
- UNIVERSITE PARIS SACLAY / AGROPARISTECH, est lauréat 2019 de la catégorie « Education » pour son dispositif « Chimactiv ». Développé par AgroParisTech et financé par l’Université Paris Saclay, « Chimactiv » est un site web qui offrent aux étudiants en chimie et biochimie des ressources pédagogiques interactives libres d’accès. Conçue par les enseignants, cette approche d’autoformation en ligne met à niveau les étudiants en amont des séances de travaux pratiques ou de projets en laboratoire.
LES LAURÉATS EN VIDEO
Le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2019
Les autres gagnants
LES TENDANCES 2019
Pascale Bélorgey nous présente les principales tendances des DLEA 2019- A l’heure du digital en formation, l’humain reste au cœur des dispositifs. Le présentiel est très présent (58% des projets présentés sont blended). Les dispositifs 100% distanciels intègrent presque tous une dimension communautaire (partage des bonnes pratiques, retours d’expériences entre pairs, réseaux sociaux, activités collaboratives à distance…).
- Les dispositifs s’inscrivent dans la durée. 20 dispositifs sur 22 durent au minimum 2 à 3 semaines et 7 s’étalent sur 4 à 6 semaines. 4 autres ont une durée indéterminée puisque des nouveaux contenus ou challenges sont poussés tout au long de l’année.
- L’attractivité des dispositifs est travaillée pour engager les apprenants. Les formations étant de plus en plus souvent facultatives, les candidats imaginent des modalités de formation disruptives ou usent d’un storytelling inattendu… avec une préférence pour les vidéos, les serious games, les challenges opérationnels et des systèmes de simulation qui incluent parfois la réalité virtuelle.
- A l’heure où tout s’accélère, le micro-learning est plébiscité. Des grains d’apprentissage courts, voire très courts, sont présents dans plus de la moitié des dispositifs et pour deux tiers d’entre eux via des applications sur mobile. L’apprenant doit pouvoir se former quand il veut et où il veut. La formation entre dans son quotidien, à la frontière entre vie professionnelle et personnelle.
- L’adaptive learning émerge grâce à la modularité des contenus. Un tiers des candidats a conçu des dispositifs avec des quiz amont, des tests d’auto-positionnement ou entretiens qui permettent à l’apprenant de suivre un parcours personnalisé selon son niveau et ses besoins.
- La réalité virtuelle/augmentée confirme son entrée dans la formation. Un tiers des dispositifs y font appel, contre 21% l’an dernier. Au-delà de l’effet nouveauté et attractivité, la simulation permet un gain de temps et de coûts important.
- Bonne nouvelle pour l’efficacité, les Learning Analytics sont légion. Taux de connexion, de progression, de complétion, de succès aux quiz de validation des acquis… mais aussi une très nette progression des KPIs reliant la formation à l’activité business de l’entreprise : 55% des dispositifs intègrent les impacts de la formation dans des indicateurs ou objectifs clairement identifiés en amont.
LE JURY
Françoise CALIC
Training Project Management Head
SANOFI
Magali DAVID
Directrice Learning Solutions
SCHNEIDER ELECTRIC
Lucie DHORNE
Digital Learning Manager for the Digital Academy
THALES DIGITAL FACTORY
Franck GAILLARD
Global Learning Director
ALSTOM UNIVERSITY
Sami HAMIDA
HR Change Manager
BNP PARIBAS
Lauréat Catégorie Corporate 2018
Patrice HAUCHARD
Directeur Général
LYCEE ALBERT DE MUN
Lauréat Catégorie Education 2018
Khadija LAARAJ
Ingénieur en technologie de la formation
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
DE LA RECHERCHE & DE L’INNOVATION
Cédric MORIN
Journaliste
AEF INFO
Rania MOSLARD AJJOURI
Responsable Pilotage, Digital Learning et Innovation
GROUPE LA POSTE
Eric PORTUT
Adjoint Directeur des Programmes Filière
SAINT-GOBAIN
Lauréat Catégorie Métier 2018
LES ENTREPRISES CANDIDATES
- Catégorie « Métier » : BOUYGUES ENERGIE SERVICES, BPCE, GRDF, KENZO PARFUMS, L’OCCITANE EN PROVENCE, NEXITY, ORANO, PEUGEOT, SFR, SNCF RESEAU, ZANGHIERI AMBULANCES
- Catégorie « Corporate » : BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES, GROUPAMA, KEOLIS, LA REDOUTE, PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, THALES DIGITAL ACADEMY, UFF
- Catégorie « Education » : ACADEMIE DE NANCY METZ, ACADEMIE DE VERSAILLES, UNIVERSITE PARIS SACLAY/AGROPARISTECH, UNIVERSITE PARIS DESCARTES