Digital Learning Excellence Awards - 2015

Accélérer vos transformations

Palmarès 2015


KPMG remporte le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2015 pour son dispositif de formation certifiante "Campus Arpège Web Suite"

Le jury 2015 a été présidé cette année par Jean-Pierre LOIZEAU, Directeur de l’Université de TOTAL.

Le Grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2015 a été décerné à KPMG pour son dispositif « Campus Arpège Web Suite », un nouveau logiciel de production à l’usage des collaborateurs de l’expertise comptable.

3 autres projets exemplaires ont été récompensés :

  • SIEMENS, lauréat de la catégorie « Corporate », avec son dispositif de formation « Passeport Manager » qui accompagne les nouveaux managers et infuse une culture managériale commune .

A noter également une mention spéciale décernée à Lafarge dans cette catégorie :

Le jury a tenu à saluer le dispositif « Connect to the Group » de Lafarge, un parcours d’intégration blended permettant de transmettre les valeurs de l’entreprise aux nouveaux employés du Groupe.

  • MONOPRIX, lauréat de la catégorie « Métier », pour son dispositif de formation « Chaque relation client est unique. Ça tombe bien, vous aussi » visant à valoriser les compétences des vendeurs en rayons traditionnels.
  • IFP SCHOOL, lauréat de la catégorie « Education », pour son MOOC « Learning by doing ! » utilisant des serious game.


LES LAURÉATS

Le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2015


Les autres gagnants




LES TENDANCES 2015

L’analyse des 26 dossiers sélectionnés pour cette édition 2015 confirme quelques tendances de fond déjà observées lors des précédentes éditions quant aux dispositifs de formation multimodaux au sein des organisations :

  • Le tutorat continue sa progression au sein des dispositifs,
  • De nombreux dossiers complexes démontrent le savoir-faire et la maîtrise pédagogique du format blended : choix et utilisation des différentes modalités en fonction de la cible notamment ;
  • Tout comme l’année précédente, les MOOCs sont représentés (4 dossiers), à la différence près qu’ils possèdent cette année chacun une spécificité (Serious Game intégré, liaison avec un projet parallèle court, dimension « Premium »).

Cette édition 2015 voit apparaitre deux nouvelles tendances singulières :

  • Les ressources du jeu ont toujours été utilisées mais la gamification s’organise et sort du cadre pédagogique du module e-learning. En s’intégrant dans le processus d’apprentissage, Serious Game et Business Game sont utilisés pour rythmer et faire le lien entre les différentes modalités ;
  • La portabilité des formations est intégrée dès le départ chez les candidats. Ainsi, 14 dispositifs sont multi-supports, dont 10 compatibles PC/Tablette/Smartphone et 3 dispositifs accessibles partiellement ou entièrement offline. 

LE JURY

Jean-Pierre LOIZEAU
Président du jury
Directeur de l’Université
TOTAL

Pascal AUBERT
Responsable Digital Learning
NATIXIS

Rémi BACHELET
Maître de conférences
ECOLE CENTRALE DE LILLE
Lauréat 2014

Christophe BERTHIAUX
Responsable Formation
VINCI PARK
Lauréat 2014

Thierry BONETTO
Group Learning & Development
Director
Global Head of Danone Academy
DANONE ACADEMY

Christelle CHAPPAZ
Directrice pédagogique et formation métiers
INSTITUT DE FORMATION DU CREDIT AGRICOLE
(IFCAM)
Lauréat 2014

Pascal COTENTIN
Inspecteur d’Académie
D.A.N
Délégué Académique pour le Numérique éducatif
ACADEMIE DE VERSAILLES
Lauréat 2014

Florence DATCHARRY-SIRVEN
Directrice Université
SNCF

Cyril DUCHAMP
Journaliste
AEF Social RH

Christophe JEUNESSE
Directeur du Département des Sciences éducatives
UNIVERSITE
PARIS OUEST NANTERRE

Frédérique KAMMERER
Responsable de projet formation
AXA France

Jean-François LABROUSSE
Chef de Projet formation
Ecole de la Fabrication
RENAULT

Gilles MACCHIA
Directeur recherche-développement
Direction Etudes, Méthodes et e-Formation
CENTRE FRANÇAIS DE LA PROFESSION BANCAIRE (CFPB)
Lauréat 2012

Patricia RANDEYNES
E-learning Marketing Manager
ZOETIS
Lauréat 2012


LES ENTREPRISES CANDIDATES

  • Catégorie « Métier » : AG2R LA MONDIALE, CAMPUS VEOLIA, KPMG, MARKEM IMAJE, MONOPRIX, POLICE NATIONALE, SAINT GOBAIN, UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE, VOLKSWAGEN GROUP FRANCE
  • Catégorie « Coporate » : AIR FRANCE, CGG, FRANCE TELEVISIONS, LABORATOIRE BIODERMA, LAFARGE, SEITA, SIEMENS
  • Catégorie « Education » : ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES, ECOLE NATIONALE DES SCIENCES GEOGRAPHIQUES, HEC, IFP SCHOOL, INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES PO, SKEMA BUSINESS SCHOOL, UNIVERSITE DE BORDEAUX, UNIVERSITE DE CAEN, UNIVERSITE DE LORRAINE