Digital Learning Excellence Awards - 2017

Accélérer vos transformations

Palmarès 2017


IFP SCHOOL remporte le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2017 pour son dispositif de formation "Inspecter une unité industrielle"

Organisés par le Groupe Cegos en partenariat avec le Groupe AEF, les Digital Learning Excellence Awards récompensent depuis 7 ans des dispositifs reflétant toute la richesse et la diversité de la formation distancielle et mixte déployée dans le monde des entreprises et de l’éducation.

Le jury 2017 était présidé par Eric DEPOND, Directeur de la Formation Professionnelle & Managériale – Direction des Ressources Humaines Groupe BPCE.


Le Grand Prix 2017 a été décerné à IFP SCHOOL pour son programme « Inspecter une unité industrielle ». Ce parcours mise sur l’immersif, avec la réalité virtuelle, pour se préparer aux problématiques du terrain.

3 autres projets exemplaires ont été récompensés :

  • FNAC DARTY est lauréat 2017 de la catégorie « Métier », avec « NAPS », une application formant les vendeurs en temps réel grâce à la gamification.
  • SCHNEIDER ELECTRIC est lauréat 2017 de la catégorie « Corporate » avec sa « Learning Week », formule inclusive et digitale, incitant les salariés à se rendre acteurs de leur développement.
  • L’UNIVERSITÉ PARIS 13 est lauréat 2017 de la catégorie « Éducation » avec « Le collège AES + », un dispositif gamifié à vocation « sociale », pour apprendre à devenir étudiant en milieu universitaire. 

LES LAURÉATS 2017 EN VIDEO

whiteKfH3l9XeMjk

IFP SCHOOL Grand Prix Digital Learning Excellence Awards 2017

    grey16EDFeBwTxg

    FNAC DARTY – Lauréat de la catégorie "Métier" 2017

      whiteEE4ZtOYSdes

      SCHNEIDER ELECTRIC – Lauréat de la catégorie "Corporate" 2017

        greyE2EgXz_XXp4

        UNIVERSITÉ PARIS 13 – Lauréat de la catégorie "Education" 2017



          LES LAURÉATS

          Le grand prix des Digital Learning Excellence Awards 2017


          Les autres gagnants



          LES TENDANCES 2017

          Pascale Bélorgey nous présente les principales tendances des DLEA 2017

          L’analyse des 18 dossiers de cette édition 2017 confirme les tendances de fond déjà observées lors des précédentes éditions, qui se généralisent pour la plupart :

          • De nombreux dossiers complexes démontrent le savoir-faire et la maîtrise pédagogique du format blended : choix d’utilisation des différentes modalités en fonction de la cible notamment ;

          • L’accompagnement de l’apprenant est généralisé. Si seulement 12 candidats (66%) déclarent le tutorat comme modalité à part entière du dispositif, ceux qui ne le mentionnent pas ont toujours prévu un soutien sous une forme ou sous une autre : suivi par les managers, accompagnement terrain ponctuel par des formateurs, ambassadeurs locaux ou relais identifiés, community managers et communautés d’apprenants sur les réseaux sociaux, rencontres informelles (cafés digitaux par exemple) ;

          • Le format MOOC (ou COOC ou SPOC) fait désormais partie du paysage, avec pas moins de 10 dossiers cette année. Il est exploité en tant que « brique digitale » à part entière, combiné avec d’autres modalités digitales ou présentielles ;

          • La montée en puissance de la gamification : orchestrée par des serious games / Business games (10 dossiers) ou simplement portée par la plateforme LMS (1 dossier), elle est présente dans 60% des dispositifs ;

          • La portabilité des formations est désormais bien installée : 13 dispositifs sont multi-supports (72% des dispositifs), dont 11 compatibles PC, smartphone et tablette et 2 compatibles PC et tablette. Seulement 5 dispositifs sont accessibles sur PC uniquement ;

          • Le social learning est devenu incontournable pour plus 80% des dispositifs : 12 (66%) utilisent les réseaux sociaux pour favoriser les échanges entre apprenants. A cela s’ajoutent 4 dispositifs stimulant la création d’un collectif apprenant grâce à des challenges en équipes (gaming), des travaux collaboratifs à distance ou la création d’espaces physiques de partage et d’échange de bonnes pratiques ;

          • La modalité « on the job » continue sa progression : 14 dossiers (77%) intègrent des projets opérationnels, un suivi direct sur le terrain ou des projets collaboratifs.

          LE JURY

          Eric DEPOND
          Président du jury
          Directeur de la Formation Professionnelle & Managériale
          Direction des Ressources Humaines Groupe BPCE

          Christelle CHAPPAZ
          Directrice à l’IFCAM
          Université du Groupe Crédit Agricole

           Caroline COSTA-SAVELLI
          Directrice CFA CODIS
          GROUPE IGS
          Lauréat 2016

          Cécile DEJOUX
          Professeur des Universités
          Créatrice du MOOC : « Du manager agile au leader designer »
          CNAM

          Claire DELOUIS
          Responsable Développement Formation
          CLARINS
          Lauréat 2016

          Cyril DUCHAMP
          Journaliste
          AEF SOCIAL RH

          Sylviane GODEFROY
          Directrice de l’Université
          GROUPAMA

          Christophe JEUNESSE
          Directeur du Département des Sciences Educatives
          UNIVERSITE DE NANTERRE

          Pascal PERRIN
          Responsable Innovation Pédagogique
          Ecole des Métiers Techniques d’ORANGE
          Lauréat 2016

          Philippe PIETERS
          Directeur de l’Université
          GROUPE RATP

          LES ENTREPRISES CANDIDATES

          • Catégorie « Métier » : AXA, BIODERMA, CREDIT AGRICOLE CHARENTE-PERIGORD, FNAC DARTY, MINISTERE DE L’INTERIEUR, ORANGE, SANTIANE
          • Catégorie « Corporate » : AG2R LA MONDIALE, EDF, GENERALI, ICADE, MAIF, SCHNEIDER ELECTRIC
          • Catégorie « Education » : ACADEMIE DE VERSAILLES, IFP SCHOOL, IUT PAUL SABATIER-TOULOUSE III, UNIVERSITE PARIS 13, UNIVERSITE RENNES I

          LA CÉRÉMONIE EN VIDEO