Formation - Améliorer ses écrits professionnels

S'approprier les techniques rédactionnelles Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • 4real
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Nous sommes de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails.

Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour "améliorer ses écrits professionnels".

Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :

  • l'utilisation du PC pour formaliser ses écrits ;
  • La rédaction des "e-mails" avec leurs règles spécifiques d'utilisation.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo "Comme par magie".
  • Un diagnostic de mes bonnes pratiques actuelles et de celles à faire évoluer.
  • Des premiers outils pour rédiger efficacement.


J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

1• Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.
  • La feuille d'analyse.
  • Mise en pratique de la méthode.
Mise en situation

Chacun s'entraîne sur un cas afin de s'approprier les outils présentés.

2• Rendre son écriture plus fluide

  • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste.
  • Construire des phrases courtes.
  • Rythmer son texte par la ponctuation.
  • Employer un ton affirmé.
Mise en situation

Atelier pratique : Chacun travaille sur ses écrits.

3• Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes.
  • Utiliser les structures du paragraphe.
  • Articuler vos idées avec des mots de liaison.
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé.
Mise en situation

Travaux pratiques : Chacun s'entraîne à partir d'un cas fil rouge à structurer et hiérarchiser ses idées.

4• Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire à travers les titres.
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Maîtriser les principes de la mise en page.
Mise en situation

Se professionnaliser à l'écrit : Acquérir les réflexes des journalistes.

5• Noter ce qui est utile

  • Prendre des notes avec méthode.
  • Gagner du temps avec les abréviations.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ses supports.


JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour améliorer durablement mes écrits professionnels, je peux :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents.

Prérequis

  • Concevoir et rédiger des documents professionnels.

Les objectifs de la formation

  • Rédiger avec plus de facilité.
  • Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
  • Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces.

Avis certifiés

4.5/5
46 Avis clients
M. Cyril
Le 13/12/2017
Améliorer ses écrits professionnels
T. Congcong
Le 11/12/2017
Formation intéressante avec les conseils qui peuvent servir au quotidien.
B. Thomas
Le 11/12/2017
Bonne formation complète, avec un bon formateur
Afficher plus
V. Nicolas
Le 11/12/2017
Malgrès des documents assez mal fait, c'est une formation complète et très intéressante
D. Brigitte
Le 08/12/2017
Les points abordés sont intéressants dans une bonne ambiance de groupe et de la bienveillance...Mais la formation traîne en longueur avec une mise en route difficile et beaucoup de temps perdu. J'ai ressenti une certaine confusion dans le développement des points abordés avec des Allers/Retours nombreux. La formation n'a pas apporté d'amélioration dans mes écrits et mes attentes notamment dans le compte rendu et procédure non travaillées.
L. Ophélie
Le 04/12/2017
Pas assez dynamique, manque de cas pratique, pas assez accès sur les mails
D. Céline
Le 04/12/2017
Cette formation est très utile et je pense que cette formation devrait être faite pour beaucoup de salarié
F. Cyril
Le 04/12/2017
Très bonne formation, bon contenu et de bonnes méthodes sur les écrits
C. Jean-Marc
Le 30/11/2017
Formation trés concrête avec un application immediate possible des acquis
S. Sabri
Le 29/11/2017
Des clés importantes pour savoir rédiger et communiquer. Une forme pédagogique et ludique qui convient parfaitement à cet apprentissage.
S. Karina
Le 29/11/2017
Formation super !
F. Vanessa
Le 27/11/2017
La formation " améliorer ses écrits professionnels" traite autant la méthode que le contenu du texte. L'écriture en ressort plus ciblée, plus précise, plus diplomate et moins redondante.
C. Cédric
Le 30/10/2017
Amélioration des écrits professionnels
R. Elisabeth
Le 26/10/2017
Très interessante j'ai découvert des outils et des methodes qui me seront utiles
S. Ginet
Le 05/10/2017
Formation très intéressante
T. Catherine
Le 05/10/2017
Formation intéressante tant au niveau théorique que pratique.
Chère Madame,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis sur la formation.
Cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
Z. Hiba
Le 28/09/2017
interressant
F. Jean-Pierre
Le 28/09/2017
La formation est sérieuse et progressive. La montée en puissance se fait sans stress, dans un bon esprit. On en sort meilleur.
B. Johan
Le 28/09/2017
Malgré une bonne connaissance personnelle la foromation permet de se tructuré au niveau écrit
L. Sébastien
Le 28/09/2017
tres bonne formation
B. Olivier
Le 21/09/2017
très très bonne formation, je repars avec du concret plein d'astuces
M. Stéphane
Le 18/09/2017
Formation très bien
V. Jérémy
Le 14/09/2017
PARFAIT
G. Sophie
Le 14/09/2017
Formation très enrichissante, mise en application immédiate dans mon entreprise...Je suis très satisfaite. Nadine m'a vraiment donné envie d'aller plus loin.
R. Roger
Le 14/09/2017
Bon contenu de formation. Permet de parler sur tous les écrits. Durée contrainte, pas assez de temps pour plus de pratique...Support à revoir à mettre plus d'exercices corrigés, d'exemples...Très bonne animation : dynamique, stimulante, riche..Il faudrait limiter le nombre de participants à cette formation pour permettre à l'animatrice de passer plus de temps pour les commentaires/corrections sur leurs écrits. 12, c'était trop.
A. Cécile
Le 14/09/2017
Cette formation est très enrichissante. L'animatrice est excellente et nous donne des clés pour améliorer nos écrits.
D. Chantal
Le 14/09/2017
très enrichissante et intéressante
A. Marie-Christine
Le 05/09/2017
Formation très intéressante dans son contenu et dans la qualité d'animation
A. Alain
Le 01/09/2017
Tres interessant
R. Patrick
Le 31/08/2017
concrete dans ses exercices , et bien rythmée . Je croyais connaitre le français ..En réalité l'écrit professionnel incluant le E-mail a ses règles particulières que personne n'enseigne formellement .
A. Hélène
Le 31/08/2017
Excellente formation. Un bon équilibre entre les apports théoriques et les exercices d'application. Formatrice très compétente qui mène la formation à un rythme adapté en alliant le sérieux et l'humour.
P. Ingrid
Le 31/08/2017
& #61599 Le bon rythme entre apport théorique et pratique..& #61599 Beaucoup d'exercices qui permettent une meilleure appropriation des apports théorique..& #61599 Du travail personnel et en groupe..& #61599 Des méthodes et des fiches outils..& #61599 Une animatrice qui maîtrise son sujet et un groupe bienveillant
C. Mikael
Le 30/06/2017
Formation très opérationnelle, qui permet de prendre du recul sur ses habitudes et apporte les clefs pour corriger ses travers.
A. Coralie
Le 29/06/2017
Cette formation de 3 jours a été très enrichissante et très bien animée. On voit effectivement les écrits " traditionnels" mais aussi d'autre moyens de communication. Les différentes manières de prendre des notes a été aussi très intéressante. A recommander
B. Dominique
Le 29/06/2017
Formation dynamique et très bien organisée.
S. Elodie
Le 16/06/2017
Formation très enrichissante, en terme de proposition d'outil de travail et de technique de pour mieux rédiger les documents professionnels...De plus une formatrice dynamique et à l'écoute.
B. Stéphanie
Le 16/06/2017
une formation très positive tant dans la forme que sur le fond
L. Emmanuelle
Le 15/06/2017
très intéressante adaptable à tous les niveaux
N. David
Le 13/06/2017
Formation à faire bonne dynamique et tres instructif
B. Nathalie
Le 09/06/2017
Excellent, formation intense et bien rythmée. Différents cas de figures sont abordés. Participation et échanges dynamiques formatrice/ élèves.
L. Elodie
Le 19/05/2017
C'est une bonne formation
D. Patrick
Le 18/05/2017
Avis très positif.
D. Laurent
Le 18/05/2017
Excellente formation très riche et bien ciblé
L. Séverine
Le 15/05/2017
BONNE FORMATION JE RECOMMANDE
B. Brigitte
Le 15/05/2017
J'ai beaucoup apprécié la façon progressive d'aborder certains sujets de faire un point tous les jours sur les thèmes que l'on a travaillés dans la journée
V. Sonia
Le 15/05/2017
très efficace
Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence1267
Prix1 785,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 1267
Forfait Intra* :5 795,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 12 févr. au 14 févr.
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Du 10 déc. au 12 déc.
20181210
Du 29 mai au 31 mai
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Du 28 nov. au 30 nov.
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