Formation assistant achat

Le suivi des achats au quotidien

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Toujours plus de gains, toujours moins de délais, une qualité optimale : l'obsession des achats et des acheteurs !

À vous de gérer ce stress quotidien, en interne comme en externe. Vous devez, pour ce faire, acquérir les bons réflexes, utiliser les outils achats les plus appropriés et développer toutes vos aptitudes à la communication. Cette formation assistant achat vous permet d'acquérir l'autonomie professionnelle nécessaire pour prendre en main rapidement la fonction.

Le programme de la formation

1/ Traiter les demandes adressées aux achats

  • Planifier son travail au sein du service : les étapes clés d'un achat.
  • Identifier les responsabilités de l'assistant achat.
  • Repérer les différents types de besoins.
  • Obtenir la "demande d'achat".
  • Participer à la rédaction du cahier des charges.

2/ Gérer les fournisseurs au quotidien

  • Utiliser et améliorer la base fournisseurs.
  • Classer les fournisseurs / produits achetés.
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs ou sous-traitants.
  • Exploiter Internet et les réseaux.
  • Obtenir un prix.

3/ Préparer un appel d'offres

  • Réunir les documents nécessaires pour consulter un fournisseur.
  • Rédiger le courrier d'appel d’offres.
  • Réceptionner et dépouiller les devis.
  • Rassembler les critères de choix.

4/ Passer des commandes

  • Initier les premiers contacts avec un fournisseur.
  • Rédiger les documents officiels.
  • Demander des précisions sur les prix.
  • Différencier les types d'engagement : bon de commande, contrat, A/R, avenant…

5/ Assurer le suivi administratif et logistique des achats

  • Veiller au respect des délais et organiser les relances.
  • Contrôler la réception de produits ou prestations.
  • Vérifier et dispatcher les factures.
  • Que faire en cas de litige ?

6/ Tenir le tableau de bord achats et s'organiser au quotidien

  • Obtenir les informations pour le reporting.
  • Remplir et distribuer le tableau de bord achats.
  • S'organiser et gérer son temps en coordination avec l'acheteur.
  • S'affirmer au téléphone pour convaincre.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Assistant(e) achat débutant(e).
  • Aide-acheteur nouvellement nommé.
  • Approvisionneur chargé d'achats.
  • Gestionnaire achats.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et outils de suivi des achats.
  • Utiliser les outils d'organisation et de gestion.
  • Accompagner les acheteurs et le responsable achats face aux fournisseurs.
  • Prendre en charge des achats.

Points forts

  • Des simulations sur la conduite d'entretiens téléphoniques.
  • De nombreux entraînements à l'utilisation des sources d'information, au dépouillement d'une consultation, à la révision d'un prix ou à la rédaction d'une commande.
  • Remise de documents achats types, actualisés et directement réutilisables sur support numérique.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.8/5
12 Avis clients
Z. Marie-José
Le 13/12/2017
très bien
M. Franck
Le 14/11/2017
Très bonne formation ! le formateur connais son sujet !
C. Christel
Le 13/11/2017
Avis très positif sur la formation Assistant Achats ponctuée d'exemples très clairs et concis.
Afficher plus
K. Jean-Pierre
Le 06/11/2017
Je suis heureux d'avoir participé à cette formation et d'avoir eu un formateur avec autant d'expériences professionnelles. Toutes les questions posées ont été traitées nous avons abordé des sujets spécifiques à notre entreprise.
P. Philippe
Le 23/10/2017
Ces formats de formation qui abordent des problématiques communes entre les fonctions d'approvisionneur et acheteur se développent ces dernières années : c'est positif, car la frontière est mince entre ces fonctions, sachant qu'on travaille bien souvent en binôme. Du coup, cette formation complète bien les missions d'un approvisionneur en abordant des aspects achats complémentaires à ses missions de base.
V. Michèlle
Le 29/09/2017
Le contenu de la formation était complet
V. Christine
Le 25/09/2017
Formation très intéressante et bien faite.
H. Jacques
Le 25/09/2017
très bonne formation ..enrichissante dans une ambiance agréable
C. Laëtitia
Le 25/09/2017
Très bonne formatoin qui permet d'avoir une vision globale du processus achat.
C. Sylvie
Le 27/06/2017
formation complète.
L. Catherine
Le 26/06/2017
Formation très instructive animée par un formateur très professionnel
M. Christelle
Le 23/06/2017
Le sujet est traite le processus d'achat. Il est précis et complet. Il peut s'adresser également à un acheteur débutant.
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence0176
Prix1 305,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 0176
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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20181011