Formation - Gérer les assurances de l'entreprise

Identifier les risques, négocier les contrats, gérer les sinistres

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

La gestion des risques est inhérente à la gestion de l'entreprise. La diversité et la complexité des risques auxquels est soumise l'entreprise impose de maîtriser le principe assurantiel au vu d'une gestion efficace des assurances de l'entreprise.

Le programme de la formation

1/ Identifier les différents risques assurables

  • Cartographie des risques.
  • Évaluer les risques liés aux hommes, matériels et financiers.
  • Risques assurables ou non.
  • Risques cédés et conservés.
  • Contrats obligatoires ou non.
Mise en situation

Cas : analyser un dispositif de maîtrise des risques.

2/ Connaître les solutions d’assurance

  • Responsabilité civile : grands principes posés par la loi, obligation de couverture, étendue de la garantie.
  • Assurance dommages : éléments assurables, ce qu'il faut déclarer aux assureurs.
  • Assurance perte d’exploitation, période, évènements à assurer, dommage aux biens.
  • Police flotte : présentation et modalités pratiques.
Mise en situation

Cas : définir le contrat d’assurance couvrant différentes natures de risque.

3/ Négocier un contrat d’assurance

  • Rôle du courtier.
  • Notices d’information, conditions générales.
  • Tableau pratique d’analyse des notices d’information.
  • Limites contractuelles des sinistres assurables. Plafonds de garanties, franchises, exclusions.
  • Mise en place : durée, note de couverture.
  • Conditions de résiliation du contrat d'assurance par l'assuré, par l'assureur.
  • Mode de calcul de la prime, comment la négocier.
Mise en situation

Exercice : analyse de différents contrats d’assurance et CGV.

4/ Gérer un sinistre jusqu'au paiement

  • Relation avec l'assureur et le courtier.
  • Dossier de déclaration.
  • Déclaration à l’assureur.
  • Mesures conservatoires, expertises.
  • Principes d'indemnisation selon les types d'assurance.
  • Prescription biennale sur les contentieux.
Mise en situation

Cas : Gestion d’un sinistre, analyse d’un rapport d’expertise.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable financier, administratif et financier.
  • Toute personne ayant à négocier, gérer les assurances de l'entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les risques assurables.
  • Repérer les solutions d'assurance.
  • Négocier les contrats d'assurance de l'entreprise.
  • Gérer un sinistre jusqu'au paiement.

Points forts

  • Modèles de courrier de déclaration de sinistre, convocation pour l’expertise, recours, mise en cause.
  • Tableau d’analyse des différentes propositions d’assurance.
  • Nombreuses études de cas 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence8232
Prix1 320,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 8232
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 19 avr. au 20 avr.
20180419
Du 14 juin au 15 juin
20180614
Du 18 oct. au 19 oct.
20181018
Du 13 déc. au 14 déc.
20181213