Formation - Prospectives et tendances digitales

Comment la technologie influence le marketing et la communication

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le marketing est plus que jamais lié aux technologies. Le digital, le CtoC, l'Internet des objets, le Big data, la Blockchain… des concepts qui ouvrent la voie à de nouvelles pratiques marketing. Pour au final, mieux cibler les messages et valoriser l'expérience-client. Après le web et les réseaux sociaux, les marketeurs doivent aussi se préparer à ces nouvelles technologies disruptives.

Le programme de la formation

1/ Comment le digital change le marketing et la communication

  • "Digital first" :
    • un consommateur multi-devices et hyperconnecté.
  • Les robots conversationnels :
    • les chatbots.
  • L'intelligence artificielle et le machine learning.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée.
  • L'évolution du marketing vers le marketing automation.

2/ C to C : le commerce entre particuliers

  • De la possession individuelle des objets au partage.
  • L'ubérisation des marchés (Blablacar, Airbnb, drivy…).
  • Les plates-formes C to C.

3/ Le nouveau monde des objets connectés

  • Les étiquettes, puces RFID et beacons.
  • Les applications en entreprise :
    • logistique ;
    • traçabilité ;
    • maintenance…
  • Les premières applications grand public :
    • la domotique, les transports, les accessoires, les vêtements, la santé…
  • Le magasin connecté :
    • table et borne digitales, miroir connecté, vitrine interactive, cabine d'essayage virtuelle…
  • Les enjeux marketing :
    • la relation-client ;
    • les services à valeur ajoutée ;
    • la monétisation.

4/ Big Data : des données en masse et en temps réel

  • Le Big data : l’avènement des données non-structurées.
  • L'optimisation la connaissance-client et les flux de données.
  • Le Cloud, les lacs de données (Datalake) et les DMP (Data management Platform).
  • Le marketing piloté par les données (Data driven marketing).

5/ Blockchain : le futur de l'Internet

  • La Blockchain : principe de fonctionnement.
  • Le Bitcoin et les crypto-monnaies.
  • Applications et perspectives de la blockchain.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable webmarketing et communication digitale.
  • Dirigeant et cadre dirigeant de business unit ou de PME.
  • Responsable digital.
  • Directeur commercial et Relation client.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les tendances fortes qui vont modifier la pratique du marketing et de la communication.
  • Mesurer l'impact des objets connectés sur l’expérience utilisateur.
  • Appréhender les technologies de l'intelligence artificielle et des objets connectés.
  • S’inspirer des ruptures induites par les nouvelles technologies et le digital.

Points forts

  • Tous les impacts des tendances digitales sont abordés :
    • marketing digital et communication, commercial et relation clients.
  • Les consultants formateurs sont des experts et interviennent régulièrement en entreprise sur ces aspects.
  • Un blog permet aux participants d'actualiser leurs connaissances et d'échanger avec leur communauté : www.communication-digitale.net

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 1 jour (7 heures)
Référence8804
Prix770,00 € HT
Forfait repasParis : 19 € HT
autres villes : 17 € HT
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : 8804
Forfait Intra* :2 125,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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