Formation : Exploiter sa base de données marketing

Exploiter les données, cibler vos actions marketing, mesurer les retours

  • Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

De plus en plus stratégique pour les entreprises, la base de données clients est au cœur de l'organisation marketing. Cette formation permet de tirer profit de sa base de données marketing pour des campagnes plus performantes et un retour sur investissement plus rapide.

Le programme de la formation

1/ Structurer le traitement des données

  • Importance des BDD en marketing relationnel :
    • suivi du cycle de vie du client ;
    • moments magiques…
  • Datawarehouse et datamining.
  • Base de données et CRM.
  • Spécifictés en BtoB et en BtoC.

2/ Enrichir sa base de données

  • Repérer les données à collecter.
  • Évaluer les sources extérieures : qualité et potentiel d'exploitation.
  • Enrichissement de la base de données par le suivi des campagnes et la mesure des actions.

3/ Repérer les clients à forte valeur

  • La segmentation des clients par la valeur.
  • Choisir les variables comportementales pertinentes : récence, fréquence, fidélité, rentabilité…
  • L'apport du datamining pour rechercher de nouvelles segmentations opérationnelles.
  • Utilisation du scoring.

4/ Renforcer l'efficacité des campagnes marketing

  • Le ciblage des actions de conquête et de fidélisation : dimensionnement, budget et prévisions.
  • La gestion du client au cours du cycle de vie.
  • La gestion des adresses : normalisation, déduplication, dédoublonnage.
  • Sélection et extraction d'adresse.

5/ Optimiser l'exploitation commerciale des données

  • Analyse du comportement d'achat, étude de cannibalisation, taux d'utilisation, ventes croisées.
  • Les méthodes de scoring prédictifs.
  • La mesure des campagnes : indicateurs, ROI.

6/ Comprendre le Big Data

  • Passer de données structurées à un foisonnement hétérogène.
  • Les possibilités offertes par le Big data.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, directeur commercial en charge du marketing.
  • Responsable marketing direct, marketing client et marketing relationnel.
  • Gestionnaire de bases de données.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing direct.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et les outils pour exploiter ses bases de données marketing.
  • Utiliser les sources d'information pour enrichir ses bases de données.
  • S'approprier les différents types de segmentation et de scoring.
  • Préparer, suivre et mesurer les campagnes marketing.

Points forts

Points forts

  • Un consultant expert. Il est spécialiste des bases de données et intervient régulièrement en entreprise.
  • Un cas pratique permet de réaliser une campagne et un scoring de clients.
  • Une formation résolument opérationnelle. Elle présente et utilise des exemples de structure de BDD, de tableaux de résultats, de segmentations et fournit ainsi une "boîte à outils".

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6415
Prix1 360,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6415
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 26 oct. au 27 oct.
20171026
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 07 déc. au 08 déc.
20171207
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.