Formation - Les fondamentaux du Big data

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le Big data est essentiel pour gérer une masse de données grandissante, d'horizons divers, non structurée et changeante à chaque seconde. Le Big data n'est plus une option pour le webmarketing et la communication digitale, il est une des composantes de la connaissance client, de la surveillance de sa e-réputation et du suivi des actions.

Le programme de la formation

1/ Comprendre le Big data

  • Principes et enjeux du Big data.
  • Les 3V du Big data : volume, vélocité et variété.
  • Exemples d’applications pour l’entreprise.

2/ Passer de la donnée-client au Big data

  • La base de données clients : typologie et modèles.
  • Le Big data : l’avènement des données non-structurées.
  • De l'analyse reporting à l'analyse prédictive.
  • L'optimisation la connaissance-client et les flux de données.

3/ Se familiariser avec les applications du Big data

  • Communication digitale :
    • surveiller et analyser les conversations en ligne ;
    • gérer l’e-réputation ;
    • construire et développer la notoriété et la visibilité de l’entreprise.
  • Marketing digital :
    • surveiller et optimiser les performances des sites ;
    • personnaliser la relation online ;
    • offrir le bon produit ou service au bon moment au bon public.
  • Commercial :
    • adapter et personnaliser l’offre ;
    • proposer des actions commerciales instantanées ;
    • surveiller sa concurrence et s'adapter rapidement.
  • Satisfaction client :
    • croiser en temps réel le comportement et la satisfaction des clients.

4/ Contribuer aux projets Big Data

  • Expressions et recueil des besoins.
  • Expertises internes, externes.
  • Identifier les architectures logicielles (Hadoop, NoSQL, Storm…).
  • Cerner les approches méthodologiques et la constitution d’équipes.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable webmarketing et communication digitale.
  • Dirigeant et cadre dirigeant de business unit ou de PME.
  • Responsable digital.
  • Directeur commercial et Relation client.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les principes clés du Big data.
  • Se familiariser avec les applications spécifiques du Big data.
  • Identifier les compétences pour mieux contribuer aux projets Big data.

Points forts

  • Tous les aspects du Big data liés aux clients sont envisagés : marketing et communication digital, commercial et relation clients.
  • Une pédagogie interactive permet d'être au cœur des problématiques du Big data.
  • Les consultants formateurs sont des experts et interviennent régulièrement en entreprise sur ces aspects.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

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Financement

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