Être l'interface incontournable entre fonctionnels et informatique

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le Business analyst intervient comme une interface incontournable entre les opérationnels et l'informatique : il possède non seulement les compétences liées à la gestion de projet mais aussi la capacité à comprendre les besoins des métiers analysés pour formaliser le plus fidèlement possible les cahiers des charges ou spécifications.

Il identifie, analyse, valide et documente les besoins métiers de son organisation et participe à la mise en place de solutions. Ces solutions se basent sur les besoins métiers, organisationnels et opérationnels de l'organisation. Elles peuvent aboutir à des changements dans l'organisation ou à des optimisations de processus faisant souvent appel à des moyens liés aux technologies de l'information et de la communication.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Quand le Business Analyst intervient-il ?

  • Les rôles et responsabilités d'un Business analyst dans l'entreprise.
  • Identifier ses liens et relations avec les autres fonctions de l'entreprise.
  • Comprendre les bénéfices du Business pour le Business analyst (rapport valeur/coûts).
  • S'accorder sur les définitions.
  • Les bases du BABOK.

2/ Mener une analyse de l'entreprise

  • Comprendre l'architecture du business.
  • Mener des études de faisabilité.
  • Définir l'étendue du projet.
  • Évaluer les risques.
  • Sélectionner et prioriser.
  • Décider.

3/ Détermination des exigences

  • Structure des exigences.
  • Obtenir les exigences.
  • Collecter les informations (techniques de collecte des exigences).
  • Analyser les besoins utilisateurs.
  • Analyser les besoins fonctionnels.
  • Analyser la qualité de service.
  • Analyser et documenter les exigences.

4/ Planifier

  • Charte projet.
  • Définir les rôles des membres de l'équipe projet.
  • Établir les plannings.
  • Définir les tâches.
  • Estimer les charges.
  • Appréhender les risques.
  • Définir des indicateurs.
  • Définir les types de rapports.
  • Définir un modèle de solution.

5/ Analyser les besoins en documentation

  • Modéliser.
  • Utiliser des modèles de processus, de flux.

6/ Évaluer, suivre

  • Évaluer et valider la solution.
  • Tâches de conception.
  • Tâches de test.
  • Tâches de mise en œuvre et de production.

7/ Communication

  • Communiquer sur les besoins.
  • Impliquer les parties prenantes.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Business analyst ou futur.
  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.
  • Chef de projet informatique.
  • Responsable de projet côté utilisateur.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Définir les besoins métier.
  • Rechercher des solutions aux problèmes Business.
  • Impliquer les parties concernées.
  • Communiquer.
  • Suivre les résultats du projet.

Points forts

Points forts

  • Cette formation apporte des outils nécessaires pour être un interface efficient entre les métiers et l'informatique.
  • Travaux de réflexion pour transposer dans son entreprise.
  • Formation couvrant le projet depuis le recensement des besoins jusqu'à la validation des solutions.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
Référence8103
Prix1 790,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 8103
Forfait Intra* :4 875,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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