En partenariat avec l’Université Paris-Dauphine/IFOMENE-ICP

  • Cycle certifiant
  • Enjeu : Evoluer

Les tensions dans le monde du travail se développent autant par un contexte économique sous pression que par un changement devenu un style de management. Ces nouvelles conditions conduisent à générer des facteurs propices au développement de conflits.

La gestion des conflits dans les entreprises est souvent longue, complexe et douloureuse, pouvant même laisser des traces difficiles à cicatriser. Un des moyens efficaces pour limiter les conflits et s’engager dans une résolution positive consiste à s’appuyer sur la médiation appréhendée comme processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur.

 

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Le programme de la formation

Décrypter la dynamique de la médiation
  • Situer les concepts de management et la philosophie de la relation en entreprise.
  • Faire le lien avec d’autres approches :
    • procès, négociation raisonnée, arbitrage, conciliation.
  • Identifier les finalités, les avantages et les limites de la médiation.
Définir le cadre du processus de médiation
  • Se doter d’un cadre et d’un processus structuré pour traiter les situations individuelles et collectives.
  • Identifier les règles et adopter la posture du médiateur.
  • Acquérir une méthode globale au travers de l’outil systémique.
Prévenir et gérer les relations sociales
  • Identifier le contexte et les enjeux de la montée des Risques Psycho-Sociaux.
  • Savoir anticiper et gérer les RPS.
Respecter les droits fondamentaux
  • Acquérir les bases du droit de la médiation.
  • Préserver les droits fondamentaux :
    • égalité hommes-femmes, handicap et santé, signes religieux, activités syndicales et autres critères.
  • Adopter une dynamique de gestion préventive.
Fonctions et sens du travail
  • Mettre en perspective l’impact des transformations sur la valeur travail :
    • diversité des relations humaines, fonction et sens du travail.
Adopter des outils de communication efficace
  • Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation :
    • écoute active, reformulation, posture, communication non-violente…
  • S’exercer au travers de cas pratiques.
Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation
  • Créer la confiance dans un climat conflictuel.
  • Établir les bases d’un dialogue vrai et efficace.
  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, la mettre au service de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, de l’analyse.
Utiliser l’approche systémique dans la gestion des conflits collectifs et la régulation sociale
  • Procéder à une analyse méthodologique comparée de la médiation et de la négociation.
  • Mettre en lumière la complémentarité de ces 2 modes de gestion des conflits collectifs à travers des cas pratiques.
Savoir redéfinir le conflit en entreprise et ses modes de gestion
  • Identifier de nouvelles approches.
  • Choisir des modes de règlement adaptés à chaque situation.
  • S’exercer autour de cas pratiques de médiation.

Le certificat

  • Le certificat final est délivré conjointement par l’IFOMENE ICP et l’Université Paris-Dauphine.
  • L’obtention du certificat médiation donne l’équivalence de la première partie du Diplôme Universitaire de Médiateur IFOMENE et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés au choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Managers. RRH/ DRH. Directeurs et Responsables en charge du dialogue social, de la diversité, de la Qualité de Vie au Travail.
  • Représentants du personnel (CE, CHSCT, responsables syndicaux).
  • Avocats et juristes en droit social.
  • Coachs, consultants d’entreprise ou médiateurs souhaitant se perfectionner dans la résolution des conflits dans l‘entreprise.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les conflits individuels et collectifs en entreprise.
  • Savoir comment les gérer.
  • Maîtriser les principes de la médiation.
  • Apprendre à communiquer et à aider les personnes en conflit par la médiation.

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Le certificat final est délivré conjointement par l’IFOMENE-ICP et Dauphine. L’obtention du certificat donne l’équivalence de la première partie du Diplôme universitaire de Médiateur IFOMENE-ICP et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés aux choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise.

Pour l’Université Paris-Dauphine, ce certificat apporte une formation spécialisée aux diplômes des master et MBA de Management et de Ressources Humaines.

Points forts

  • Diplôme : Certificat de l’Université de Dauphine et de l’Institut Catholique de Paris (IFOMENE).
  • Équivalence en Diplôme universitaire niveau 2 en médiation à l’Institut Catholique (IFOMENE).
  • Approche théorique et surtout très pratique.
  • Permet une utilisation immédiate des outils étudiés.
  • Exercices divers.
  • Nombreux cas pratiques et jeux de rôles.

Aides au financement

  • Des dispositifs d’aide au financement sont mobilisables selon la situation professionnelle des candidats. Nous consulter.

Partenaire

L'Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur qui cultive la pluridisciplinarité dans les sciences des organisations et de la décision, autour de sept grandes disciplines : gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et sciences politiques.

Le projet de l’université repose sur une recherche de très haut niveau menée au sein de laboratoires reconnus en sciences des organisations et de la décision, et sur la professionnalisation des cursus.

Plus de 1 500 chargés d'enseignements sont des professionnels de l'entreprise et la pratique de l'alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.

Avec 10 500 étudiants dont 30 % d'étrangers de 110 nationalités, 550 enseignants-chercheurs et plus de 170 formations de niveau Licence, Master ou Doctorat - Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans les sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

En 2009, Paris-Dauphine est devenue la première université française à obtenir la prestigieuse accréditation European Quality Improvement System (EQUIS).

Le 4 juillet 2011, le projet "Paris Sciences et Lettres" a été sélectionné par un jury international parmi les trois premières Initiatives d’excellence en France. Dauphine, avec ses partenaires de PSL, "research university" porte l'ambition de construire une université de recherche ressortant dans le top 20 mondial.

En 2014, L'Université Paris-Dauphine intègre la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et devient ainsi la première université spécialisée dans le management et la gestion à obtenir le label "Grande École".

Durée : 9 jours (63 heures)
Référence8361
Prix5 000,00 € Net
Forfait repas
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 8361
Forfait Intra* : HT
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20181001