Formation : Chef de projet digital

Piloter et manager efficacement un projet Internet/Intranet

  • Cycle
  • Enjeu : Evoluer

Le chef de projet digital doit prendre en charge de nombreux aspects, comme budget prévisionnel, cahier des charges Internet, planning de réalisation, appels d’offres, négociations, mise en œuvre et tests… Cette formation vous permettra d’acquérir une réelle dimension de chef de projet digital, en incluant bien sûr le web, dans une perspective plus large des enjeux et technologies du Digital. Tout au long du cycle, les participants sont invités à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1


Gérer un projet digital (3 jours)

1 - Le champ d'application du projet digital

  • La digitalisation portée par la révolution technologique.
  • Une évolution de la relation client et l’approche omnicanal (site web, médias sociaux, équipements mobiles, etc.)
  • Appréhender l’évolution du monde de l’entreprise pour mener un projet digital interne :
    • les modèles d’organisation et le management au coeur de la transformation digitale ;
    • les nouveaux usages (collaboratif, intelligence collective, BYOD…) ;
    • le collaborateur numérique (digital Workplace).
  • L’analyse de risques d’un projet digital.

2 - Devenir chef de projet digital

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux :
    • méthodologie du cycle en V ; limites et avantages.
  • L’apport des méthodes agiles :
    • le manifeste Agile et ses principes ;
    • les principales méthodologies Agiles (Scrum, XP, RAD…) ;
    • adapté l’agilité à son contexte.
  • L’éco-système du Web et ses nouveaux métiers.
  • Les acteurs d’un projet Digital.
  • Les missions et responsabilités du chef de projet Digital :
    • les compétences ;
    • le pilotage : délais, coûts, qualité ;
    • les phases d'un projet Digital.

3 - Clarifier le rôle de la technologie

  • Notre futur technologique et grandes tendances digitales (IOT, IA, Chat Bots…).
  • Les fondamentaux du Web et ses langages :
    • les architectures de sites Web ;
    • la stratégie mobile.
  • L’évolution des équipements mobiles :
    • application mobile, WebApp et Site Responsive Web Design ;
    • les CMS et Workflow de traitement de l’information.
  • Anticiper le Big Data :
    • les outils collaboratifs ;
    • la co-création de contenu et le mode wiki ;
    • les outils de gestion projet collaboratif.
    • le choix d’un Réseau Social d’Entreprise
  • La stratégie d’intégration dans le Système d'Information :
    • approche open source ou propriétaire ;
    • couplage avec les applications métier ou back-office (CRM, ERP, Infocentre) ;
    • mode d’hébergement interne ou externe (SaaS et Cloud).
  • Le mouvement Devops.
  • La sécurité d’une entreprise digitale.

PARTIE 2


Réaliser l’appel d’offres (3 jours)

1 - Définir l’objectif du projet Web

  • Définir la vocation et la cible du site.
  • Intégrer le site dans la stratégie de l’entreprise.
  • Identifier les acteurs internes et l’impact organisationnel.
  • Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
  • Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.

2 - Rédiger le cahier des charges

  • Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
  • Modélisation et méthode d'analyse.
  • Partir de l’expression de besoins :
    • analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ;
    • mener les ateliers de récolte des besoins.
  • Structurer le cahier des charges :
    • exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ;
    • maintenance et support ;
    • le Plan d’Assurance Qualité ;
    • distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
  • La planification :
    • les outils de planification (diagramme de Gant) ;
    • lotissement pour éviter l’effet tunnel ;
    • mode régie et/ou forfait.

3 - Réaliser l’appel d'offres

  • Contraintes des marchés publics.
  • Sélection des prestataires.
  • Publication de l’appel d’offres.
  • Comprendre les propositions :
    • grille d'analyse des réponses.
    • la soutenance en "short-list" ;
    • la négociation financière.
  • Le choix du prestataire et le contrat.
  • L'approche budgétaire.

4 - Activité à distance

  • Pour découvrir un nouvel outil/une nouvelle technique : une visio formation.

PARTIE 3


Piloter l’activité (3 jours)

1 - Encadrer l'équipe et piloter le projet digital

  • Des projets pluridisciplinaires.
  • Piloter l'activité digitale (KPI, TdB...).
  • Les bases de la gestion de projets :
    • conduite de réunion ;
    • animation d’atelier et brainstorming ;
    • outils de suivi : compte rendu, suivi des actions, affectation des taches, avancement, le Kanban en agile (Scrum), gestion des risques ;
    • comité de pilotage, reporting.
  • Constitution de l'équipe projet et définition des rôles (mode traditionnel ou agile).
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Animer l'équipe interne.
  • Travailler avec des prestataires.

2 - Spécifications, réalisation, recette et déploiement du site Web

  • Les spécifications :
    • fonctionnelles (méthodes de modélisation) ;
    • ergonomiques (storyboard, UX, maquettage) ;
    • techniques (le développement du site) ;
    • définition d’un Backlog, des User Story et critères d’acceptation en agile (scrum).
  • Fourniture des livrables et services faits.
  • Les types de documentation.
  • Déploiement et paramétrage du site.
  • Recette :
    • phases de restitution en agile (Scrum) ;
    • tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ;
    • le cahier et PV de recette ;
    • l’application de gestion des anomalies.
  • Les tests de charge, déploiement et ouverture du site.

3 - Faire vivre le site

  • Faire vivre le site au quotidien.
  • Évaluer les coûts de fonctionnement.
  • La maintenance corrective et évolutive.
  • Distribuer l'information, publier les documents :
    • circuit de validation, Workflow ;
    • sources documentaires internes et externes.
  • Le e-marketing et la génération de trafic :
    • le référencement (SEO/SEM/SMO) ;
    • e-mailing, newsletter et affiliation.
  • statistiques et mesure d'audience.
  • L'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …)

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet Web, chef de projet Internet.
  • Webmaster évoluant vers le management de projet.
  • Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet Web.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Savoir conduire un projet et comprendre les particularités de la conduite de projet Web.
  • S'approprier la technologie et le Web 2.0.
  • Savoir rédiger un cahier des charges et un appel d'offres.
  • Acquérir les clés pour piloter et manager le projet.
  • Savoir faire vivre le site.

Points forts

Points forts

  • Budget prévisionnel, cahier des charges, planning, appels d’offres, tests… Ce cycle de formation permet aux participants de prendre toute la dimension de leur mission de chef de projet Web.
  • La visio formation permet aux participants d'échanger sur les premières difficultés rencontrées dans la gestion de leur projet Web; ils bénéficient des conseils du formateur et des pratiques des autres participants pour faire avancer leur projet Web.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 9 jours (63 heures)
+ activité à distance
Référence6392
Prix4 375,00 € HT
Forfait repas171 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 6392
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 10 avr. au 05 juil.
20170410
Du 10/04/2017 au 12/04/2017 IB FORMATION-CEGOS - 3eme
Etage n°3
Tour Atlantique - La Défense 9
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Du 10/05/2017 au 12/05/2017 IB FORMATION-CEGOS - 3eme
Etage n°3
Tour Atlantique - La Défense 9
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Le 09/06/2017 Visio Formation
Du 03/07/2017 au 05/07/2017 IB FORMATION-CEGOS - 3eme
Etage n°3
Tour Atlantique - La Défense 9
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Du 12 juin au 20 sept.
20170612
Du 12/06/2017 au 14/06/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 10/07/2017 au 12/07/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 25/08/2017 Visio Formation
Du 18/09/2017 au 20/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 25 sept. au 20 déc.
20170925
Du 25/09/2017 au 27/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 23/10/2017 au 25/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 22/11/2017 Visio Formation
Du 18/12/2017 au 20/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 27 nov. au 07 mars
20171127
Du 27/11/2017 au 29/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 08/01/2018 au 10/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 05/02/2018 Visio Formation
Du 05/03/2018 au 07/03/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.