Bien communiquer pour préserver l’image de l’entreprise en situation de crise

  • Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

Comprendre le phénomène de crise pour mieux s'y préparer. Identifier les parties prenantes internes et externes. Préparer son organisation. Se poser les bonnes questions pour faire face à la pression médiatique. Elaborer une stratégie de réponse.
Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de réduire l'impact d'une crise sur l'image de l'entreprise.

 

Le programme de la formation

1/ Comprendre et anticiper la crise

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l'image. 
  • Gestion et communication de crise : Quels outils ou quelles actions ?; Identifier ses besoins.
  • Repérer les vulnérabilités. 
  • Mettre en place le dispositif adapté.
  • Composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole...
  • Comprendre le fonctionnement des médias : presse, réseaux sociaux...
  • Analyser le phénomène de bad buzz.
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la crise : la veille sur le Web.

2/ Communiquer en situation de crise on line et off line

  • Définir les messages en fonction des objectifs et des parties prenantes.
  • Elaborer un question/réponse.
  • Construire une stratégie de réponse.
  • Combiner les outils on et off line : Communiqué de presse, interview, point et conférence de presse, dark site, blog de crise, réseaux sociaux.
  • Gérer la crise sur les réseaux sociaux et le Web.
  • Impliquer les équipes internes.

3/ Sortir de la crise, et analyser ses effets

  • Analyser les causes de la crise
  • Evaluer les forces et les faiblesses.
  • mettre en place un plan de reconquête des cibles.
  • Savoir revenir à la normale.
  • Rester vigilant quand la crise est finie.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Porte-parole.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou responsable de communication et des services presse…).

Prérequis

  • Aucun prérequis, mais une 1ère expérience des situations de crise est souhaitable.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise.
  • Recruter et former les acteurs de la cellule de crise.
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa veille et sa stratégie de communication.
  • Gérer sa e-réputation 
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer avec efficacité en situation de crise.

Points forts

  • Une formation très concrète qui s'articule autour de cas pratiques et des situations des participants. Ils bénéficieront d'un plan d'actions opérationnels pour leur structure.
  • Formation co-animée par un expert de la communication de crise et un journaliste. Chaque séquence est illustrée par des exemples concrets et récents.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6713
Prix1 410,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6713
Forfait Intra* :4 125,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 05 avr. au 06 avr.
20180405
Du 27 juin au 28 juin
20180627
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20181022
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Du 28 mai au 29 mai
20180528
Du 27 sept. au 28 sept.
20180927
Du 15 nov. au 16 nov.
20181115