Formation - Adapter sa communication dans ses relations professionnelles

Choisir son mode de communication face à différents interlocuteurs Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

Aujourd'hui, exceller dans un domaine technique ne suffit plus.

À compétences égales, ce qui fait la différence entre les individus, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations : avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses clients, face à un comité de direction…

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie

  • Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
  • Savoir demander de l'aide et des feed-back.
  • Faciliter les prises de décision.
  • Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.
Mise en situation

Mise en situation en sous groupes

2 - Communiquer avec un groupe de travail

  • Identifier les rôles et les motivations de chacun.
  • S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
  • Être un participant actif.
  • S'affirmer sans s'imposer.
  • Veiller à l'atteinte des objectifs communs.
Mise en situation

Auto diagnostic de son style de communicant

3 - Communiquer avec ses collaborateurs

  • Favoriser l'initiative individuelle.
  • Savoir faire face aux imprévus.
  • Résoudre un problème.
  • Donner des feed-back et en recevoir.
  • Valoriser l'équipe
Mise en situation

Jeux de rôles et étude de cas "fil rouge" afin d'appliquer les outils étudiés.

4 - Activités à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.

Cette formation bénéficie d'une documentation téléchargeable sur son ordinateur, et sur son smartphone.

Cette "smartpocket" permet de revisiter en toutes circonstances les outils vus durant la formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe de l'entreprise.

Prérequis

  • Communiquer en interne et à l'externe avec des interlocuteurs variés.

Les objectifs de la formation

  • Repérer les situations de communication les plus fréquentes dans la vie professionnelle et adopter les bons comportements dans chacune de ces situations.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
  • Renforcer la coopération.

Points forts

  • Cette formation agit comme un véritable accélérateur et donne à chacun l'occasion de s'entraîner intensivement.
  • Formation-action : outils, méthodes et conseils sont mis en pratique tout au long des 2 jours, afin de rendre "réflexes" les comportements adéquats. La pédagogie est axée sur les mises en situation et les échanges en groupe pendant la formation.
  • Formation personnalisée : chacun reçoit des conseils personnels.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.7/5
39 Avis clients
B. Kahina
Le 03/01/2018
C'est une formation très enrichissante. Présentée d'une manière claire avec une méthode efficace. Très bon ambiance, le formateur est excellent dans l'art de la transmission du savoir.
P. Martine
Le 20/12/2017
Très intéressant. Formateur très pédagogue qui sait se mettre au niveau des participants...Seul bémol : Mettre des individus dans des catégories selon leur profil me dérange un peu.
T. Olga
Le 20/12/2017
Sujet très important et actuel dans les relations professionnelles ainsi qu'au quotidien
Afficher plus
M. Guillaume
Le 11/12/2017
formation clair et ludique, formateur patient et à l'écoute.
K. Grégory
Le 22/11/2017
C'est un vaste sujet abordé de manière à trouver des solutions à des situations de communications délicates
R. Cyrille
Le 22/11/2017
dynamique et vivante
A. Fleury
Le 22/11/2017
Formation très intéressante
D. I
Le 20/11/2017
Très bien et vite applicable
C. Fabrice
Le 20/11/2017
Formation captivante animée par un expert qui sait parfaitement transmettre les messages
D. Sylvain
Le 31/10/2017
contenu, Rythme et intervenant très adaptés.
R. Cyril
Le 27/10/2017
Très bonne formation.
P. Nadine
Le 27/10/2017
Vivante, brillante, motivante et intéressante
A. Jean-Paul
Le 26/10/2017
Très interactive et correspondant à mes attentes.
D. Nicole
Le 25/10/2017
Excellent. Je n'ai pas vu passé ces deux jours. Cette formation a été littéralement passionnante grâce à un formateur, Jean-François Moine, hors pair ! et pour la 1ère fois, je suis convaincue que ce que j'ai appris me servira réellement dans ma vie professionnelle, mais également dans ma vie quotidienne. Un grand Merci à notre formateur !
S. Paul
Le 25/10/2017
Une formation qui aborde l'ensemble des aspects de la communication en entreprise (avec ses collaborateurs, en transverse et avec sa hiérarchie). Des outils simples à mettre en pratique !
E. Mickael
Le 25/10/2017
Elle permet d'avoir un autre regard sur nous-même et de de comprendre le résonnement d'autrui afin de faciliter le dialogue en public.
A. Nicole
Le 25/10/2017
Formation exceptionnelle probablement liée en partie à l'animateur qui a su partager son savoir, son expérience, ses anecdotes pour que chacun puisse se nourrir de ce vécu qui se déroule sans support d'animation.
C. Martine
Le 06/10/2017
intéressant, mais durée de formation inadaptatée au nombre de participants
H. Eric
Le 20/09/2017
Pertinente, nécessaire même à des personnes en charge de pilotage de projet et/ou animations, non managers
L. Paul
Le 14/09/2017
Bonne adéquation entre la théorie et les mises en situation...Forte implication du groupe.
M. Alain
Le 13/09/2017
Stage vivant qui donne confiance pour ses futures actions de communication.
B. Laurent
Le 13/09/2017
A la limite du developpement personnel
Z. Elisabeth
Le 11/09/2017
Sujet vaste en 2 jours on fait le tour de la majorité des questions, en approfondissant sur les points particuliers soulevés par les stagiaires...L'intervenante s'est particulièrement bien adaptée aux demandes du groupe.
B. Jean-Christophe
Le 11/09/2017
Très bonne formation avec des mises en situation particulièrement intéressantes. Une formatrice qui apporte beaucoup et s'adapte à chaque participant. Reste maintenant à mettre en pratique pour consolider nos acquis.
M. Laurent
Le 21/08/2017
très pratique et bien adaptée aux souhaits et besoins des stagiaires
E. Valérie
Le 21/08/2017
Très complète. Formateur très sympathique.
L. Nathalie
Le 10/07/2017
utile et pratique
L. Richard
Le 21/06/2017
satisfait j'avais besoin d'une telle formation pour pouvoir m'adresser à un groupe de personnes avec moin d'appréhension .
T. Pascal
Le 19/06/2017
Bon équilibre entre théorie et cas pratiques
R. Sabrina
Le 19/06/2017
Très bonne formation, Esther a su s'adapter à tous nos profils et nos besoins.
R. Véronique
Le 09/06/2017
très intéressant , bon contenu , bonne dynamique pour l'animation .
L. Michael
Le 07/06/2017
Ce n'est pas la première formation en communication que je réalise mais c'est celle que j'ai préféré.....Notre formatrice a su largement nous mettre à l'aise et j'ai beaucoup aimé les exercices proposés.
L. Claude
Le 07/06/2017
Formation bien adaptée au sujet, importante pour pouvoir s'adapter aux différentes situations rencontrées.
V. Agathe
Le 06/06/2017
Très bonne formation avec un bon dosage de l'apport théorique et pratique. Facile en mettre en oeuvre immédiatement dans son quotidien.
D. Romain
Le 06/06/2017
Animatrice très agréable et concernée par le sujet, la session s'est effectuée en petit groupe (10) ce qui permet très vite s'intégrer et échanger.
H. Constantin
Le 24/05/2017
sujet génraliste, on prend ce qu'on veut prendre
J. Eric
Le 23/05/2017
Formation trop théorique, peu de pratique
Cher Monsieur,
Nous sommes désolés que la formation que vous avez suivie n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Notre Chargée de la Qualité Client a pris contact avec vous par mail le 2 juin dernier pour échanger sur le déroulement de votre formation.
Nous vous invitons à nous joindre via notre adresse mail : directionqualite@cegos.fr
Avec nos remerciements anticipés,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
G. Olivier
Le 22/05/2017
Bonne formation, Bonne animation
Q. Arnaud
Le 30/01/2017
Excellente formation, basée sur une partie théorique pertinente et des exercices pratiques enrichissants.
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence3051
Prix1 385,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 3051
Forfait Intra* :4 685,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 22 janv. au 19 févr.
20180122
Du 01 mars au 29 mars
20180301
Du 26 mars au 23 avr.
20180326
Du 25 avr. au 28 mai
20180425
Du 15 mai au 12 juin
20180515
Du 31 mai au 29 juin
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20180613
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Du 29 août au 26 sept.
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20180919
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20181106
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20180517
Du 27 sept. au 25 oct.
20180927
Du 26 nov. au 17 déc.
20181126
Du 14 mai au 12 juin
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Du 10 sept. au 08 oct.
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20181112
Du 26 avr. au 01 juin
20180426
Du 19 nov. au 17 déc.
20181119
Du 13 sept. au 11 oct.
20180913