L'essentiel pour assurer la mission de community manager

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Comment choisir votre stratégie sur les médias sociaux ? Comment choisir les médias prioritaires ? Quels facteurs clés de succès pour animer vos espaces et engager vos communautés ? Comment piloter vos résultats ? Quels outils pour surveiller votre réputation ?… Cette formation vous permettra de mieux cerner le rôle de community manager et de mettre en place vos premières actions avec efficacité.

Le programme de la formation

1/ Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Opportunités et risques pour les entreprises des nouveaux comportements d’achat (ZMOT).
  • Les nouveaux métiers de la communication : responsable média sociaux, social media manager, community manager, brand content manager,…

2/ Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM), SWOT Médias Sociaux).
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne YouTube, blogs … quels médias choisir ?
  • Construire son plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…

3/ Créer et animer des espaces sur les médias sociaux

  • Page Facebook : créer sa page, le Edge rank, mesurer les résultats, social ads.
  • Compte Twitter : vocabulaire, objectifs, metrics.
  • LinkedIn et Viadeo : employee advocacy, social selling, thought leadership, marque employeur,… opportunités et clés de succès.
  • Utiliser les médias sociaux visuels : YouTube, Instagram, Snapchat, Pinterest.

4/ Mettre en place un programme influenceur

  • Qui sont les influenceurs ?
  • Définir et identifier les typologies d’influenceurs pertinents.
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.

5/ Sécuriser l'e-réputation de l'entreprise

  • L'impact et le traitement des avis clients négatifs.
  • Anticiper et gérer une crise sur Internet.

6/ Organiser votre dispositif médias sociaux

  • Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
  • Définir ses tableaux de bord.
  • Gouvernance et charte des médias sociaux.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de communication et communication digitale.
  • Responsable marketing et marketing digital.
  • Chef de projet Web en agence ou chez l'annonceur.
  • Attaché de presse et toute personne désirant apprendre et décrypter les codes du management de communauté sur Internet.
  • Community manager en prise de fonction.
  • Community manager occasionnel.

Prérequis

  • Maîtriser la micro-informatique et avoir une bonne pratique de l’Internet.
  • Être inscrit sur au moins un réseau social (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram)

Les objectifs de la formation

  • Réussir ses premiers pas dans la fonction de community manager.
  • Utiliser les leviers d’influence sur Internet.
  • Animer une communauté en ligne.

Points forts

  • Cette formation est mise à jour en permanence et permet de faire le point sur les évolutions des réseaux sociaux.
  • Un groupe sur LinkedIn permettant de poursuivre les échanges et un blog pour rester en veille.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis

4.8/5
32 Avis clients
F. Christel
Le 02/07/2018
Le sujet est vaste et passionnant. Ce sont 3 Jours ( plutôt denses), qui permettent d'avoir une vision large et en même temps d'être opérationnel dans la foulée. Court et efficace !
D. Angélique
Le 02/07/2018
Formation dense mais très intéressante. Nous avons désormais toutes les clés en main pour mettre en oeuvre ce que nous avons appris pendant ses 3 jours.
C. Isabelle
Le 02/07/2018
Contenu très intéressant, formatrice de qualité.
Afficher plus
D. Olivier
Le 17/05/2018
Formation dynamique, rythmée, émaillée d'exemples et de mises en situation. On repars avec une panoplie d'outils bien utiles. Bref, du concret.
M. Marine
Le 17/05/2018
Très intéressante et on en ressort avec beaucoup d'outils très utiles.
S. Christelle
Le 17/05/2018
Excellente formation animatrice très professionnelle.
L. Christine
Le 17/05/2018
formation complète sur le panorama des medias et les missions du community manager.
G. Stéphane
Le 07/03/2018
La promesse est tenue et même bien au delà. Cette formation dispensée par une pro est vraiment un atout pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Au dela du Community Management Bérénice donne les clés pour monter en compétence et devenir, avec la pratique, un veritable Social Media Manager.
M. Anaelle
Le 07/03/2018
C'était une formation très complète et enrichissante...Elle a réellement répondu à mes attentes voire au delà. Par contre, je la recommanderai à des personnes qui maitrise opérationnellement les outils digitaux.
Chère Madame,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis sur cette formation.
Bien que ce stage ait pour enjeu : acquérir les fondamentaux, nous avons cependant indiqué des prérequis dans la fiche descriptive :
■ Maîtriser la micro-informatique et avoir une bonne pratique de l’Internet.
■ Être inscrit sur au moins un réseau social (Facebook, Linkedin,Twitter, Instagram)
Nous espérons vous revoir très prochainement dans nos centres de formations,
Merci de votre fidélité,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
B. Emmanuel
Le 07/03/2018
Très bien.
B. Laura
Le 07/03/2018
Très bien, bonne répartition entre théorie et pratique, bonne répartition entre les infos sur la stratégie et les infos opérationnelles, très bonne formatrice (intéressante, compétente, dynamique, adaptable aux sujets de tous, etc...)
M. Carole
Le 13/12/2017
Formation complète, directement applicable, formatrice dynamique , bonne pédagogie.
B. Sylvie
Le 13/12/2017
Formation complète et adaptée même aux stagiaires ne venant pas du milieu Marketing. Un très bon aperçu de ce qui existe, est faisable et avec quels outils. Une formatrice enthousiaste et captivante.
R. Elodie
Le 29/10/2017
Valérie a mené cette formation avec beaucoup de dynamisme ! Elle a su, à travers ces trois jours de formation, susciter constamment notre interet et créer de l'interaction entre les différentes participantes. Je recommande vivement cette formation !
D. Delphine
Le 26/10/2017
Très bonne formation, avec une formatrice claire, structurée, attentive aux questions des participants.
S. Sylwia
Le 27/09/2017
très intéressant, d'actualité
S. Agnès
Le 25/09/2017
Très riche, conviviale et utile pour l'usage opérationnel
K. Céline
Le 21/09/2017
Donne un bonne vue d'ensemble, concret et dynamique !
A. Alice
Le 21/09/2017
Très bonne formation, mais surtout, formatrice ! Très intéressante et cultivée sur son sujet, motivée et ouverte à toute question, suggestion et exemple.
D. Julie
Le 24/07/2017
très bon programment surtout des exercices pratiques qui permettent de tout de suite mettre en oeuvre la théorie.
D. Laure
Le 20/07/2017
Formation concrète et très intéressante
G. Florent
Le 20/07/2017
C'est une formation assez pratique qui m'a donné entière satisfaction.
B. Olivier
Le 20/07/2017
Cette formation Community Management sur 3 jours est excellente car elle eest complete , precise et animée par une formatrice passionnée et passionnante .
G. Alexandre
Le 20/07/2017
Très bonne formation. L'animatrice à su nous faire vivre le métiers du communituy manager. Elle nous à retransmis sa passion pour le monde digitale de manière très opérationnelle. En somme un très bonne formation soutenue par la qualité de l'animatrice.
H. Gwennaele
Le 16/06/2017
Tres complete
C. Véronique
Le 14/06/2017
Formation très détaillée qui permet de voir les différents médias sociaux en détail avec leur spécificité respective.
B. Stéphanie
Le 06/05/2017
Format adaptable à tous niveaux, très bonne culture digitale de Bérénice. De la stratégie à la technique tout y est !
F. Gilles
Le 05/05/2017
Super ! C'est exactement ce que je recherchais Une formation complète dédiée débutants en CM
Cher Monsieur,
Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait complètement répondu à vos objectifs.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
L. Karyl
Le 03/05/2017
Très intéressante et instructive. Documentée et interactive.
S. Angelina
Le 02/05/2017
Une formation de qualité et très formatrice. Je recommande fortement
J. Julien
Le 02/05/2017
Panorama complet et accessible des réseaux et médias sociaux, formation dynamique, mêlant avec bonheur théorie et pratique. Formatrice au top !
F. Adeline
Le 02/05/2017
Formation très intéressante, j'ai apprécié l'interactivité entre les participants et le dynamisme de la formatrice, passionnée par son sujet. Un jour supplémentaire pour creuser les différents réseaux et médias sociaux serait un plus.

Financement

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Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

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Durée : 3 jours (21 heures)
Référence7799
Prix1 920,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 7799
Forfait Intra* :4 875,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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