Formation - Concevoir une application mobile

Du projet à la réalisation

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

"Mobile first". le mobile d’abord, tel est le mot d’ordre des concepteurs d’applications digitales. Le mobile et les tablettes sont devenus les points d’entrée principaux sur le Web et les réseaux sociaux. Au-delà de la déclinaison du site Web pour smartphone, les entreprises développent aujourd’hui des sites adaptatifs grâce au responsive design ou créent leurs propres applications pour mobile et tablettes. Cette formation vous aidera à concevoir et piloter vos projets pour mobile et tablette.

Le programme de la formation

1/ Cerner l'écosystème du mobile

  • Historique, les acteurs et leur stratégie - Apple, Google, Microsoft, opérateurs mobiles.
  • Comprendre la Révolution Mobile.
  • Distinguer les applications potentielles du mobile (utilitaires, contenus, géolocalisation, M-Commerce…).
  • Les chiffres clés (et où les trouver !).

2/ Identifier les technologies du mobile

  • Enjeux stratégiques et différences entre site mobile et application.
  • La gestion des budgets, l’évaluation des coûts.
  • Les modes de développement : natif ; hybride ; frameworks cross-platform.
  • Le fonctionnement côté serveur ; les APIs.

3/ Comprendre les spécificités des sites Internet mobile

  • Les approches : Mobile friendly, Mobile optimized, Responsive design et Adaptive Design.
  • Les technologies web HTML5, CSS, Javascript.
  • Les fonctionnalités avancées de HTML5.

4/ Conception et ergonomie mobile

  • L'approche de conception Mobile First.
  • Règles d'or de l'ergonomie sur mobile.
  • Expérience utilisateur mobile (UX) et spécificités iOS / Android.
  • Introduction à Material Design.
  • Maquettage d'application et de site mobile.

5/ Gérer le projet en mode Agile

  • Penser mobile et agile.
  • Composer une équipe-projet mobile.
  • Gérer des prestataires ou internaliser le développement.
  • Les spécificités des projets mobiles.
  • Les particularités liées aux tablettes.
  • Méthodologies de tests et qualité.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projets mobile.
  • Webmanager, webmarketer, webmaster.
  • Responsable, cadre marketing et/ou communication en charge du pilotage d'un site Web ou d'une application mobile.

Prérequis

  • Connaissance du monde Web et utilisation de supports mobiles.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre l’écosystème de l’Internet mobile.
  • Être en capacité de faire les bons choix et d'échanger avec les équipes techniques.
  • Concevoir et piloter un site ou une application pour mobile ou tablette adapté aux besoins des utilisateurs.
  • Gérer le projet en considérant les aspects graphiques, ergonomiques et techniques.

Points forts

  • Une formation concrète : des travaux pratiques, des analyses de sites web mobiles et d'applications, des cas concrets réalisés en sous-groupes.
  • La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l'animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7931
Prix1 435,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7931
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 16 avr. au 17 avr.
20180416
Du 11 juin au 12 juin
20180611
Du 03 sept. au 04 sept.
20180903
Du 15 oct. au 16 oct.
20181015
Du 10 déc. au 11 déc.
20181210
Du 19 mars au 20 mars
20180319
Du 25 juin au 26 juin
20180625
Du 26 nov. au 27 nov.
20181126