Entendre au-delà des mots Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.

Dans votre activité professionnelle, votre qualité d'écoute est donc fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l'autre, l'intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l'interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

  • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
  • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
  • Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens :
    • en face à face ;
    • en collectif.
  • Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

2 - Mieux se connaître dans l'écoute

  • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
  • Se situer sur les 6 attitudes de référence.
  • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
  • S’entraîner à la reformulation.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur.
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
Mise en situation

Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

4 - Peaufiner le contenu des échanges

  • Définir son cadre de référence personnelle.
  • Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
  • Prendre conscience de ses filtres d’écoute.
  • L'écoute active : du jugement à la reformulation.
Mise en situation

Expérimentation des facteurs clé de succès de l’écoute active

5 - S’entraîner pour acquérir des réflexes

  • Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
  • Participer à une réunion.
  • Progresser avec le feedback des autres.
Mise en situation

Entraînements en situation de face à face

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

  • Volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Les objectifs de la formation

  • Bien écouter pour bien comprendre.
  • Observer pour déchiffrer les non-dits.
  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
  • Écouter pour se faire comprendre.

Points forts

  • La pédagogie variée et vivante de cette formation alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
  • Chaque participant élabore son carnet de route pour l'accompagner dans l'acquisition de ses connaissances et formaliser ses actions de développement.
  • L'efficacité de l'implication : les participants travaillent sur leurs situations concrètes quotidiennes.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis

4.8/5
41 Avis clients
H. Hélène
Le 07/06/2018
Bonjour,..Avis très positif, tant par le contenu que par l'animation. Les objectifs sont réalistes et s'adaptent au contexte de vie professionnelle et privée. J'ai particulièrement apprécié les mises en situation, les jeux et les temps de relaxation. Par son dynamisme et son professionnalisme, Florence nous a offert une formation de très bonne qualité humaine. Je l'en remercie vivement!
F. Carole
Le 30/05/2018
Formation intense, très enrichissante sur le plan personnel. ..Je suis ressortie avec des outils, ce que j'étais venue chercher, mais aussi avec des interrogations et des (in)certitudes sur moi
H. Julie
Le 30/05/2018
Formation très utile et avec une formatrice exceptionnelle, l'écoute devrait être enseigné à tous
Afficher plus
M. Willy
Le 28/05/2018
Information très intéressante concernant l'item de l'écoute, rendue encore plus intéressante par quelques connaissances complémentaires liées à la connaissance de soi et des autres.
B. Eva
Le 28/05/2018
Qualitatif
C. Anne
Le 07/05/2018
Cette formation permet de prendre du recul sur ses pratiques et de bénéficier d'outils adaptés et efficaces afin de &quot mieux écouter pour mieux décoder&quot ...Elle est également très enrichissante par les apports du consultant et les échanges entre participants. En quelques mots : formation passionnante animé par un consultant passionné.
D. Claudine
Le 02/05/2018
formation très enrichissante avec de nombreuses mises en situation.
P. Magali
Le 30/04/2018
LA bienveillance a été le maitre mot de cette formation basée sur le développement personnel. Grâce à notre formateur monsieur Brunet, qui n'a pas hésité à s'adapter à chacun d'entre nous, et à un groupe super.
D. Anthony
Le 30/04/2018
Cette formation a très clairement répondue à mes attentes.
V. Rémy
Le 30/04/2018
Formation très intéressante et formateur tout à fait qualifié : compétences pédagogiques et techniques du sujet.
S. Pascal
Le 13/12/2017
Formation dynamique et intéressante, qui permet de donner des clés utiles en terme de développement personnel.
F. Bruno
Le 12/12/2017
tres riche manque de temps
V. Loic
Le 03/12/2017
Intéressante et nouvelles. Peux ouvrir d'autres horizons
R. Sebastien
Le 29/11/2017
Fond très intéressant et pertinant
R. Gilles
Le 27/11/2017
De bonnes clés et de bons outils pour gagner en efficacité dans la relation professionnelle.
B. Annie
Le 13/11/2017
Très bonne formation mais le nombre de stagiaires était trop important (14 !) compte -tenu du thème, ce qui a nuit aux mises en pratique.
V. Pascal
Le 12/11/2017
Formation très intéressante, formatrice de qualité, groupe trop important 14 personnes, devrait être limité à 8 personnes
P. Karine
Le 12/11/2017
Formation très intéressante pour progresser dans l'écoute à l'autre, mais également l'écoute de soi qui est un des points fondamentaux que j'ai pu découvrir lors de cette formation...Formation réalisée dans une atmosphère bienveillante et une très bonne dynamique d'animation...Je repars avec des outils que j'espère pouvoir mettre en application pour moi, agrandir ma confiance en moi mais également mieux écouter pour progresser et faire progresser.
R. Laurent
Le 12/11/2017
Sujet fondamental pour améliorer la qualité des relations au quotidien
D. Kevin
Le 10/10/2017
Formation intéressante, formateur très pédagogue, très bon accueil de la CEGOS
D. Marie
Le 09/10/2017
Extrêmement enrichissant
R. Sophie
Le 09/10/2017
Une formation tout dans la pratique, donc d'une efficacité forte ! Une intégration des concepts efficace et Une formation expérimenté ! Je recommande ! Cette formation aura un impact dans votre vie pro et privée.
S. Pascal
Le 04/10/2017
Claire et précise, basée sur des exemples concrets qui aident a comprendre, de vrais outils utiles dans la vie professionnelle comme dans la vie privée
D. Denis
Le 02/10/2017
tres bien
D. Véronique
Le 02/10/2017
Je recommande cette formation afin que tout le monde puisse prendre du recul pour mieux écouter les autres
B. Florence
Le 20/09/2017
Formation riche et très bien structurée.
L. Arielle
Le 20/09/2017
Formation correspondant à mes attentes, dispensée par un consultant dynamique et répondant à mes questions. Le groupe a participé. Je conseille vivement cette formation
B. Alexandre
Le 18/09/2017
La formation est intéressante, mais un peu lente à mon goût. Plus de contenus théorique est également intéressant. La formatrice est très professionnelle.
M. Mylene
Le 17/07/2017
Bien structurée,
R. Alban
Le 13/07/2017
Il s'agit avant tout d'un stage de développement personnel et il faut donc l’appréhender en tant que tel. L'apprentissage se fait par la pratique et ce que l'on est capable/prêt à céder. C'est un exercice presque introspectif mais qui peut apporter beaucoup.
B. Sylvie
Le 12/07/2017
Cette formation est agréable mais il me semble qu'elle m'a été inutile.
E. Claire
Le 10/07/2017
formation très enrichissante, tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel, qui donne des ouitils relativement simples à utiliser, qui donne envie au participant d'appliquer ces outils tant le résultat est positif .
G. Marianne
Le 10/07/2017
Excellente.. Bon timing. Pratique avec prise en compte de l intellience collective.
P. Bertrand
Le 10/07/2017
En phase à mon besoin mais peut-être plus compliquée à mettre en oeuvre au quotidien.
B. Fanny
Le 07/07/2017
Formation extrêmement riche; avec de nombreux cas de mise en pratique durant toute la session de formation.
G. Brigitte
Le 19/06/2017
FORMATION DE QUALITE, FORMATION INTERACTIVE AVEC UNE ANIMATRICE DE GRAND PROFESSIONNALISME QUI A SU AVOIR LES ATTITUDES ET LES MOTS JUSTES POUR CHACUN AFIN QUE LE GROUPE PUISSE EVOLUER DE LA MËME FACON EN FONCTION DE SA DISPARITE
H. Marc
Le 28/05/2017
Très bonne pédagogie. L'approche un peu déconcertante des premières heures s'est très vite révélée efficace en terme de découverte de sois.
B. Bérengère
Le 13/02/2017
Formation très enrichissante qui va me permettre de voir autrement les relations avec mes différents interlocuteurs. Je recommande vivement cette formation afin de faciliter par la suite les échanges au niveau professionnel et personnel.
P. Olivier
Le 13/02/2017
Trés bonne formation. Elle permet de savoir oèu est que nous en sommes et ainsi accentuer nos efforts.
G. Florence
Le 13/02/2017
formation très complète
M. Salha
Le 12/02/2017
Bonjour, C'est une super formation, adaptée à chacun avec un formateur d'une clarté et d'une efficacité redoutable qui délivre des clés pertinentes et simples à mettre en pratique.

Financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Financer cette formation grâce au CPF

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Durée : 3 jours (21 heures)
Référence2413
Prix1 865,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 2413
Forfait Intra* :4 875,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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Du 11 juil. au 13 juil.
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20181029