Formation : Contrôle de gestion dans les associations et les organisations à but non lucratif : méthodes et outils

Acquérir les techniques fondamentales

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Depuis plusieurs années, les associations et les organisations à but non lucratif introduisent les techniques de contrôle de gestion pour optimiser l'utilisation de leurs ressources et rendre compte à leurs tutelles.

Même, si les outils sont similaires à ceux du secteur privé, les finalités de ces organismes et les motivations des parties prenantes diffèrent sensiblement.

Le programme et la pédagogie de cette formation au contrôle de gestion dans les associations et les organisations "non profit" prennent largement en compte ces particularités.

Le programme de la formation

1/ Passer d'une culture de moyens à une culture de résultat

  • Donner sa place au contrôle de gestion dans une organisation à but non lucratif.
  • Intégrer les attentes des différentes parties prenantes.
  • Répondre à la nécessité d'adéquation "besoins/ressources".
  • Impliquer les collaborateurs sur les outils de gestion.

2/ Concevoir le tableau de bord d'une association ou d'une organisation à but non lucratif

  • Énoncer les objectifs de l'organisation en liaison avec son projet ou son contrat d'objectifs.
  • Identifier les activités clés dans l'atteinte de ces objectifs (approche par processus).
  • Élaborer les indicateurs de performance et de pilotage.
  • Appliquer les 5 principes de conception d'un tableau de bord.
  • Exploiter les tableaux de bord avec les responsables de services et la direction.

3/ Chiffrer les coûts des activités pour obtenir des ressources

  • Évaluer un coût de revient à partir de l'organisation des activités.
  • Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
  • Utiliser les coûts de revient pour éclairer les décisions des opérationnels.

4/ Coordonner l'établissement du budget

  • Cerner le rôle du budget dans une organisation à but non lucratif.
  • Animer la procédure budgétaire.
  • Valoriser les principaux budgets : activités, fonctions support.
  • Prévoir les flux de trésorerie et évaluer le besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Défendre son budget auprès de la direction générale ou de partenaires.

5/ Animer le suivi des budgets et rendre compte

  • Mesurer et analyser les écarts sur différents horizons pour orienter les actions correctrices.
  • Expliquer comment le budget voté a été utilisé pour réaliser le contrat d'objectifs.
  • Transmettre les informations clés aux organismes de tutelle.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleur de gestion récent dans la fonction, directeur financier, ou responsable des associations à but non lucratif, des fondations, des organisations paritaires et d'autres organismes assurant des missions de service public (EPIC, GIP, SEM) : emploi, santé, culture, transport…
  • Délégué général d'association.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Réussir la mise en place du contrôle de gestion dans le contexte d'une association ou d'une organisation à but non lucratif.
  • Déterminer les indicateurs clés et produire le tableau de bord.
  • Coordonner la construction et le suivi du budget.
  • Analyser les coûts, la performance et l'utilisation des ressources.

Points forts

Points forts

  • Formation basée sur les spécificités des associations et des organisations à buts non lucratifs.
  • Les bases théoriques et pratiques pour réussir à mettre en place le contrôle de gestion.
  • Une pédagogie active et variée : quiz, études de cas, autodiagnostic.
  • Des fiches techniques pour ancrer les méthodes et outils à développer.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
Référence1841
Prix1 795,00 € HT
Forfait repas57 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 1841
Forfait Intra* :4 875,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 06 nov. au 08 nov.
20171106
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 04 déc. au 06 déc.
20171204
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.