Formation - Contrôle de gestion dans les services : méthodes et outils

Acquérir les techniques fondamentales

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le secteur des services représente plus de 60 % du PIB français. Les activités de services deviennent dominantes et les techniques de contrôle de gestion, conçues pour l'univers industriel, demandent à être adaptées.

Cette formation concrète au contrôle de gestion se focalise sur les enjeux spécifiques des activités de services (forte diversité des activités, importance du poids des frais de personnel, immatérialité des prestations, relation privilégiée avec le client…).

Le programme de la formation

1/ Chiffrer les coûts des activités pour améliorer le pilotage de l'entreprise

  • Identifier la structure des coûts : direct, indirect, variable, fixe.
  • Choisir la technique de calcul de coût la plus adaptée : méthode en coûts complets ou en coûts partiels.
  • Valoriser les prestations internes entre les différents services.

2/ Accroître la profitabilité des activités : l'analyse de marges

  • Interpréter le sens des différents niveaux de marges : marges en coût complet ou selon le point mort.
  • Exploiter la complémentarité des méthodes de calcul des coûts.
Mise en situation

Cas : les coûts pertinents pour prendre les bonnes décisions.

3/ Coordonner l'établissement et le suivi du budget de son unité

  • Animer le processus budgétaire : les étapes clés, les acteurs…
  • Valoriser le budget des moyens.
  • Analyser les causes des écarts.
Mise en situation

Cas : chiffrage du budget des effectifs et des taux horaires

4/ Identifier les indicateurs utiles et concevoir le tableau de bord

  • Mesurer la performance des activités de services (KPI).
  • Définir le contenu du tableau de bord : les fondamentaux.
Mise en situation

Cas : tableau de bord dans une entreprise de services.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleur de gestion récent dans la fonction et futur contrôleur de gestion des entreprises de services et d'unités à dominante tertiaire du secteur industriel.
  • Responsable d'établissement ou d'agence souhaitant dialoguer efficacement avec les services de contrôle de gestion.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Développer des analyses de coûts et de marges.
  • Coordonner le budget de son unité, et le suivre.
  • Produire un tableau de bord utile à la prise de décision.

Points forts

  • Une formation pratique et concrète pour s'approprier les techniques fondamentales en contrôle de gestion.
  • Une pédagogie active et variée : nombreuses études de cas issues de problématiques réelles.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence1840
Prix1 385,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1840
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 07 févr. au 08 févr.
20180207
Du 04 avr. au 05 avr.
20180404
Du 06 juin au 07 juin
20180606
Du 03 oct. au 04 oct.
20181003
Du 07 nov. au 08 nov.
20181107
Du 05 déc. au 06 déc.
20181205
Du 23 avr. au 24 avr.
20180423
Du 17 sept. au 18 sept.
20180917
Du 19 nov. au 20 nov.
20181119