Formation pratique des contrôleurs Qualité

Contrôle qualité et gestion efficace des non-conformités

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

La garantie de la qualité livrée au client ne saurait être débattue : que ce soit dans les sociétés industrielles et de service, le contrôle de la qualité garantit la conformité des produits et des fournitures.

Pour être encore plus efficace, le contrôle doit être plus qu'un constat et apporter de véritables pistes de progrès aux opérationnels.

Cette formation aide les contrôleurs à prendre du recul, à être plus pertinents dans leurs constats et leurs actions, mais aussi à travailler en synergie avec les autres secteurs opérationnels.

Le programme de la formation

1/ Découvrir la qualité dans l'entreprise

  • Notions de qualité et conformité.
  • L'importance du cycle de l'amélioration continue (PDCA).
  • Les principales exigences de l' ISO 9001.

2/ Contrôler les fabrications

  • Types, méthodes et plan de contrôle .
  • Les enjeux de la métrologie : notion de répétabilité et reproductibilité.
  • la notion de plan de surveillance : du contrôle produit au contrôle procédé

3/ Pratiquer le contrôle réception des produits livrés

  • Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 105 , les risques associés.

4/ Pratiquer le contrôle en cours de fabrication (SPC) : 

  • Vérifier la capabilité de la machine et procédé.
  • Principe des cartes de contrôle et les règles de pilotage associées : anticiper l'apparition de non conformités.
  • L'autocontrôle pour être plus réactif.

5/ Pratiquer le contrôle final

  • La méthode des Démérites pour vérifier la conformité globale du produit ou service délivré.

6/ Faire du contrôle un outil de progrès continu

  • Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, calcul des valeurs de centrage et dispersion).
  • Réagir en cas de détection d'une non-conformité : maîtriser le produit non conforme.
  • Piloter la mise en place des actions correctives avec les opérationnels. En valider l'efficacité 

7/ Faire acquérir le réflexe Qualité dans les ateliers

  • Responsabilités en cas d'autocontrôle.
  • Responsabilités du contrôleur. Ses attitudes pour créer des relations positives.

8/ Construire son plan de progrès

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleur de sociétés industrielles et de services opérant au service qualité ou en fabrication.
  • Agent de maîtrise participant au contrôle au sein de leur activité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces.
  • Passer de la notion de contrôle à celle d'action de progrès.
  • Identifier les bons réflexes pour gérer les non-conformités.
  • Au-delà des techniques de contrôle, comprendre les attitudes à développer pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles.

Points forts

  • Pédagogie active et variée : les simulations, jeux pédagogiques, quizz, étude de cas (Qualirond) mettent les participants en situation de contrôle et d'analyse.
  • Autodiagnostic personnalisé des méthodes, des pratiques et des comportements de travail.
  • Élaboration d'un plan de progrès individuel à la fois technique et relationnel.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
Référence0157
Prix1 565,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0157
Forfait Intra* :4 875,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 19 mars au 21 mars
20180319
Du 28 mai au 30 mai
20180528
Du 08 oct. au 10 oct.
20181008
Du 10 déc. au 12 déc.
20181210
Du 23 mai au 25 mai
20180523
Du 24 sept. au 26 sept.
20180924
Du 26 nov. au 28 nov.
20181126